choix de l'appellation de la section bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

choix de l'appellation de la section bio

Message par emille »

Ce qui me gène chez les défenseurs du non bêchage c'est le coté "intégriste" En claire, c'est la seule bonne solution qui doit obligatoirement être appliqué pour respecter la nature et avoir les meilleurs rendements.
Permettez moi de ne pas être d'accord! Je ne vais pas rentrer dans le détail mais le non bêchage est fortement recommandé dans des situations particulières: problème d'érosion, teneur faible en mo, structure du sol difficile ...
Par contre, dans de bonnes conditions, le bêchage est souvent positif.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Rassure toi, on te permet de ne pas être d'accord!
Mais comme cette rubrique place l'activité biologique du sol comme le principal levier du jardinier, tu ne dois pas être surpris qu'on cherche par tout les moyens à éviter ce qui la perturbe et à privilégier des techniques alternatives au travail du sol.
C'est vrai qu'on est parfois obligé de travailler son sol. Mais quand ça m'arrive, je te l'avoue, j'ai l'impression d'un échec.
Par contre, dans de bonnes conditions, le bêchage est souvent positif.
héhé! moi j'aurais tendance à dire:
"dans de bonnes conditions, le bêchage est souvent inutile!" :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par le cerbere »

pour ce post aussi, je me retire.
je demande aux admin' l'ouverture d'un sous forum dans la section bio " au sol" pour le non travail du sol dont le nom pourrait être " potager et verger bio sans travail du sol".
si cela est possible!?
comme cela, les personnes intéressées par ces pratiques pourront poser leurs questions et demander conseil sans risquer de passer pour des illuminés.
merci, bon potager 2012.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par papouillot »

Je pense qu'il faudrait deux modifications du forum .

1 - Renommer la section "au bio " en " au bio -norme AB " , ce qui donnerait bonne conscience à Marcus .

2- Créer une section "jardinage naturel " qui permettrait aux amateurs de non travail du sol et de non utilisation des phytos de ne pas se fourvoyer dans la section précédemment citée .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

c'est noté, c'est noté... :wink:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par renepontadit »

Personnellement, je vais où je trouve un sujet intéressant.
Si je ne sais pas répondre à la question posée, je m'abstiens d'intervenir.
Je n'interviens que si je connais la réponse de par mon expérience sur plusieurs types de sols.
Sinon, je laisse le soin de répondre à ceux qui peuvent fournir une preuve de véracité personnelle (par leur propre expérience).
Car çà me gêne parfois un peu de voir des liens web à la place de réponses personnelles. Mais bon, avec l'âge, on devient plus "cool", comme disent les "djeunes" !
J'aime bien ce forum pour ces échanges vrais, qui partent du vécu de chacun.
Je ne suis plus les autres forums non techniques où les discussions dégénèrent encore plus qu'ici.
C'est très pénible d'essayer de discuter avec des gens qui savent à l'avance que telle ou telle technique ne fonctionne pas avant même de l'avoir essayée. Alors on fuit la discussion.
J'espère ne pas vous avoir saoulés, mais je ne crois pas que la multiplication des sous-forums remplacerait la politesse.
René.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par emille »

Evitons d'être sectaire ...
Ne renforcez pas ce sentiment "d’intégrisme" en voulant créer un sous forum d'inconditionnels de tel ou tel pratique.

Sur ce forum ma rubrique préférée est celle ci ! Pourtant je bêche, je bine et je n'ai pas envie de changer ma façon de faire pour des raisons bien précises. Elles sont à la fois esthétique et technique.
J'ai la prétention d'être très respectueux de mon sol et le seul traitement que je m'autorise et le mildiou de la pdt.
Pour le reste, non seulement c'est naturel, mais surtout je ne fais rien venir de l’extérieure. Mon compost est totalement produit sur mon terrain (c'est vrai il est grand !: 12 000m2) Ok, j'achète mes graines...

De plus le travail du sol "à l'ancienne" n'est pas incompatible avec l'agriculture bio. Sans compter que le "bio" n'est pas exempt de tout reproche. Un seul exemple: le gaz pour bruler les adventifs! Pas franchement écolo.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par papouillot »

Un forum, ce n'est pas que des questions et des réponses, c'est aussi de la conversation . Quand on n'a pas forcément une réponse, on peut avoir une idée, une piste, faire des suggestions et rappeler à la mémoire de tous certaines situations avec des similitudes sans pour autant en tirer une vérité absolue .

Appius a ouvert un sujet sur le JCAA, j'y ai participé et pourtant ni lui ni moi n'avons encore essayé la technique . Ca peut être intéressant quand une personne fait des essais de partir à la découverte avec elle, même si on n'est certain de rien au sujet de ce qu'on découvrira ou non .

Concernant la terminologie BIO , je la trouve dépassée car elle fait souvent référence à une norme AB bien en deça de laquelle les animateurs de cette rubrique ont placé leur façon de cultiver leur jardin .

On ne compte plus les sujets sur le non travail du sol que Marcus a fait tourner en eau de boudin . Il en est de même des sujets sur les semences biologiques qu'il considère comme "n'apportant rien de plus " , et c'est toujours en s'appuyant sur les imperfections de la norme AB qu'il argumente .
Il n'y a pas que Marcus pour agir ainsi, je pense aussi à la prêtresse de la sainte trilnité NKM qui est persuadée que l'humanité n'a commencé à se nourir qu'après l'apparition des nitrates . Nous avons aussi notre créature bleue qui s'étouffe quand on lui dit que la salsepareille dont il se nourrit est BIO et issue d'un secteur en forte croissance économique .

Les choses évoluent, alors pourquoi ce forum n'évoluerait-il pas , histoire de faire évoluer la norme AB au moins dans les jardins amateurs ?

edit :
De plus le travail du sol "à l'ancienne" n'est pas incompatible avec l'agriculture bio. Sans compter que le "bio" n'est pas exempt de tout reproche. Un seul exemple: le gaz pour bruler les adventifs! Pas franchement écolo.
Je rédigeais mon message pendant que tu as posté le tien, je me permets ce petit ajout car tu nous offres un exemple pile poil pour confirmer ce que je disais .

Plutôt que de parler de jardinage naturel, pourquoi ne pas oser carrément une rubrique "permaculture" ?
Dernière modification par papouillot le ven. 17 févr. 2012 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

c'est noté, c'est noté... :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Plutôt que de parler de jardinage naturel, pourquoi ne pas oser carrément une rubrique "permaculture" ?
"permaculture", ça a l'avantage de préciser, mais peut être un peu trop. Car ça sous-entend une philosphie assez particulière (http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture) qui n'englobe pas que le jardinage. Tout le monde ne s'y retrouverait pas, et inversement, les vrais "permaculteurs" risqueraient de penser que nos discussions ne sont pas conformes à la permaculture!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

(Je poste ici mais je ne sais pas si j'ai le droit, si cela gêne, faites comme d'hab')


Papouillot, arrête de citer mon pseudo on va finir croire qu'on est marié. :smoke:

papouillot a écrit :Concernant la terminologie BIO , je la trouve dépassée car elle fait souvent référence à une norme AB bien en deça de laquelle les animateurs de cette rubrique ont placé leur façon de cultiver leur jardin .
On peut prendre le problème inverse, est ce que les animateurs de cette rubrique ne sont pas trop "exigeant" avec tout les possibles membres du forum en imposant des techniques beaucoup trop restrictives vis a vis du BIO ?

Je pense qu'il y a encore trop d'amalgame entre le bio et le naturel pour que ces malentendus soient réglé rapidement.

Appius,
La différence que tu conçois entre la façon dont "les animateurs" de ce forum jardinent et la permaculture et la même qu'entre le bio et le naturel.
Tu acceptes de ne pas hausser le niveau jusqu'à la permaculture car tu sais que certains "animateurs" n'ont pas ce niveau et d'un autre coté ceux qui font du bio mais n'ont pas encore le niveau pour faire du naturel sont exclus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par papouillot »

ça a l'avantage de préciser, mais peut être un peu trop.
je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi il ne faut pas précipiter les choses et bien réfléchir à ce qui sera décidé, car les prédateurs sont aux aguets .
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Dam79 »

Renommer une rubrique ne sert à rien :roll: .
Dernière modification par Dam79 le sam. 18 févr. 2012 14:30, modifié 1 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par papouillot »

Papouillot, arrête de citer mon pseudo on va finir croire qu'on est marié. :smoke:
Si je me découvrais subitement des pulsions homosexuelles, ce n'est pas avec toi que je rêverais de me marier :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Marcus a écrit : Appius,
La différence que tu conçois entre la façon dont "les animateurs" de ce forum jardinent et la permaculture et la même qu'entre le bio et le naturel.
Tu acceptes de ne pas hausser le niveau jusqu'à la permaculture car tu sais que certains "animateurs" n'ont pas ce niveau et d'un autre coté ceux qui font du bio mais n'ont pas encore le niveau pour faire du naturel sont exclus.
ce n'est pas tellement que je pense que certains n'ont pas le "niveau", c'est que j'aimerais qu'on puisse parler de techniques qui ne sont pas de l'ordre de la permaculture sans qu'on viennent nous le reprocher.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par papouillot »

Bon, sinon, on peut aussi continuer sans rien changer et [bip]

modoappius:
on va essayer de rester constructif. Pour les fleurs, il y a interflora.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

:roll:
Dernière modification par Marcus le ven. 17 févr. 2012 19:52, modifié 1 fois.
Raison : suite de l'édition précedente
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par papouillot »

L'empereur a juste la chance d'être le beau-frère du Roi .
Roi qui est bien patient .
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par -ariane- »

Marcus a écrit :On peut prendre le problème inverse, est ce que les animateurs de cette rubrique ne sont pas trop "exigeant" avec tout les possibles membres du forum en imposant des techniques beaucoup trop restrictives vis a vis du BIO ?
Bonjour,
Pour être une béotienne du jardin naturel (cette terminologie me semble être la meilleure), je ne trouve pas les animateurs trop exigeants. Si on s'intéresse un tant soit peu à ce mode de culture, on est sûr de trouver des informations valables et d'avoir des réponses à ses questions rapidement. De plus, je ne trouve pas qu'ils imposent quoi que ce soit...
Je découvre cette année à peine cette catégorie et je me régale.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

A tous,
est ce que recentrer la rubrique bio sur son coté expérimental et la renommer "au naturel" (par exemple) vous satisferait?
l'idée est que es adeptes du bio plus classique, c'est à dire le bio qui n'est restreint que par le cahier des charges officiel des pros - c'est bien ça Marcus?, n'aient plus l'impression qu'on leur a confisqué leur terrain, et qu'ils ne se sentent pas obligés de venir en parler ici...
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par papouillot »

A la lecture des derniers posts ( et les censures associées ) , je suis contre tout changement . Nous somme dans un domaine ou la lutte est encore nécessaire avant que le propos puisse acquérir ses lettres de noblesse .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

temporaire

Message par appius »

tu fais du boudin?
en même temps, on a déjà eu ton avis, et il se trouve que c'est ni plus ni moins la solution proposée.
vin

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par vin »

Hello
8)

Je connais un adepte du "naturel" qui va rappliquer avec ses billes d'azote naturelles
Donc pas du tout d'accord.

Il me semble que depuis le refonte et l'élargissement de la rubrique bio, celle-ci s'est bien étoffée , s'est apaisée et est globalement un succès, avec de nouveaux animateurs.

Les quelqu'uns qui s'en sentaient exclus il y 2 ans s'y sentent toujours exclus.
A mon avis, on n'y peut rien et au final , ils sont si peu nombreux que ce n'est pas bien grave !
C'est plus leur problème personnel avec le pouvoir qu'un problème de bio ou naturel ou autre.
Ils ont tout le reste du forum pour eux.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par papouillot »

tu fais du boudin?
en même temps, on a déjà eu ton avis, et il se trouve que c'est ni plus ni moins la solution proposée.
Ben disons que j'aime pas être manipulé . Du style on garde mon avis, mais on censure mes arguments .
Je suis de l'avis de vin, et de renepontadit et de emille, et même si ça peut sembler être un revirement de ma part, je suis pour qu'on ne change rien . 8)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Astrée »

appius a écrit :A tous,
est ce que recentrer la rubrique bio sur son coté expérimental et la renommer "au naturel" (par exemple) vous satisferait?
l'idée est que es adeptes du bio plus classique, c'est à dire le bio qui n'est restreint que par le cahier des charges officiel des pros - c'est bien ça Marcus?, n'aient plus l'impression qu'on leur a confisqué leur terrain, et qu'ils ne se sentent pas obligés de venir en parler ici...
Personnellement, je partage cette proposition.

Le mot "bio" devient tellement galvaudé que de toutes façons il ne signifie plus grand chose. Et le cahier des charges AB, s'il a eu son temps de gloire, commence à être un peu dépassé, même s'il garde tout son intérêt pour positionner une attitude de respect minimal envers notre environnement. Je partage le sentiment que laisse, par exemple, l'autorisation du désherbage thermique (c'est une attitude "bio" de brûler du gaz ou du pétrole pour jardiner ?), et qui permet ensuite de dénigrer toute approche naturelle du jardinage (dans le sens de "respect de la nature"), en faisant par incompréhension du sujet traité un amalgame entre l'approche "naturelle" du jardinage et le "bio-AB" qui autorise ce genre de pratique, mais qui n'est qu'une étape transitoire vers une démarche respectueuse de la nature.

A l'opposé, titrer sur la "permaculture", c'est s'engager sur le sujet de la résilience, et là, je crois que certains vont très vite déraper. Peu d'esprits y sont à mon avis prêts pour l'instant, même si çà va venir rapidement, au vu des évènements qui se pointent :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »