Maturité fumier

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Petit Sardon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv. 2012 21:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Maturité fumier

Message par Petit Sardon »

Bonsoir,
J'ai récupéré du fumier de moutons cette semaine. On n'a pas pu me dire quel âge a ce fumier car il s'agit d'un tas en perpétuel rebrassage. Il me semble très pailleux, mais en même temps c'est la première fois que j'utilise du fumier qui ne proviennent pas de jardinerie :oops:
Il est en tas chez moi depuis mardi et il n'a pas chauffé.
Je comptais l'incorporer (début de printemps)aux planches destinées aux cucurbitacées, poivrons, tomates et aubergines. Mais je me demande s'il n'est pas trop jeune
Qu'en pensez-vous?
Merci
Pièces jointes
fumier.jpeg
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Maturité fumier

Message par quentin19 »

aucune idée mais il à l'air très sec
Petit Sardon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv. 2012 21:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maturité fumier

Message par Petit Sardon »

quentin19 a écrit :aucune idée mais il à l'air très sec
Je l'ai arrosé, mais peut-être pas assez.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Maturité fumier

Message par Astrée »

Il fait encore un peu trop froid pour que le compostage redémarre. Arrose-le bien, il semble très sec, là. Pour la paille, elle me semble en quantité très correcte. A vue de nez, je dirais qu'il a plusieurs mois, parce qu'il a l'air bien sombre. Donc çà devrait aller impec pour les plantations de printemps que tu cites, et qui aiment un sol riche et qui fermente encore. N'hésite pas aussi à butter avec une fois que les plants ont pris, çà fera en plus un excellent paillage pour l'été.
Petit Sardon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv. 2012 21:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maturité fumier

Message par Petit Sardon »

Astrée a écrit :Il fait encore un peu trop froid pour que le compostage redémarre. Arrose-le bien, il semble très sec, là. Pour la paille, elle me semble en quantité très correcte. A vue de nez, je dirais qu'il a plusieurs mois, parce qu'il a l'air bien sombre. Donc çà devrait aller impec pour les plantations de printemps que tu cites, et qui aiment un sol riche et qui fermente encore. N'hésite pas aussi à butter avec une fois que les plants ont pris, çà fera en plus un excellent paillage pour l'été.
Bonne nouvelle, me voilà rassuré. :)
Merci beaucoup.
Butter les plants avec, je n'y aurais pas pensé. Voilà donc une nouvelle expérience en perspective.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Maturité fumier

Message par choupatenkali »

Attention avec le fumier de moutons tu peux tout griller s'il n'est pas assez composté.
Sois très prudent dans son utilisation faute de quoi tu risques fort de regretter.
Utilise le toujours en surface et par petite dose pour voir comment réagissent les plantes.

Bonne culture.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Maturité fumier

Message par Astrée »

Oui, Choupatenkali a raison, je n'ai pas précisé çà. Il faut quand-même vérifier qu'il n'est pas trop jeune, sinon, çà risque de tout "brûler". C'est un bon désherbant dans ce cas ;-)

Comment ? Tu es en PACA, çà devrait donc commencer à bien se réchauffer au soleil dès début mars. Tu l'arroses pour qu'il soit bien humide mais pas ruisselant, il doit salir les doigts mais ne pas coller. Tu mélanges et tu le mets en tas pour démarrer le compostage. Au bout d'une semaine, tu ouvres le tas et tu regardes au centre (tu mets ta main dedans) : çà doit être chaud, mais pas brûlant. Si çà dépasse les 40°C, il faut le laisser mûrir, en le brassant si possible chaque semaine pour l'aérer, après l'avoir ré-humidifié s'il fait chaud. Il lui faudra alors jusqu'à 2 bons mois avec brassage hebdomadaire pour mûrir. Jusqu'à ce qu'il ne chauffe plus trop, en fait.

S'il n'est pas bien composté, tu pourras quand-même en mettre au pied des tomates, poivrons, aubergines, ... mais en modérant l'apport et en le mélangeant bien à la terre de plantation. Autre technique, tu fait un trou assez profond, tu mets 20 cm de fumier, tu recouvres de 10 cm de terre, tu plantes par dessus cette terre (pas dedans, au dessus) : çà s'appelle une couche chaude.

En paillage sur 5 à 10 cm d'épaisseur, pas de risque de surchauffe, mais risque d’agression biologique s'il n'est pas assez mûr, il sera prudent d'éviter le contact direct avec le pied, en plaçant une petite épaisseur de paille pure autour du plant, ou tout simplement en laissant un espace de 4 à 5 cm entre le plant et le fumier.

A partir d'avril, autre technique chez nous : le griller au soleil. Tu l'étales sur 10 cm et tu laisses les UV le griller durant un mois. Il va se transformer en vrai paillage, que tu pourras étaler partout sans risque tant que tu lui laisseras la possibilité de re-sécher s'il est mouillé par la pluie ou les arrosages. A faire progressivement en fonction des besoins si tu manques de place pour tout étaler.
Petit Sardon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv. 2012 21:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maturité fumier

Message par Petit Sardon »

Merci Astrée pour ce message très complet sur les possibilités d'utilisation de ce fumier.
Astrée a écrit :S'il n'est pas bien composté, tu pourras quand-même en mettre au pied des tomates, poivrons, aubergines, ... mais en modérant l'apport et en le mélangeant bien à la terre de plantation
S'il n'est pas assez composté, est-ce que le mélanger à du compost vert ( de plate-forme) très mûr est une solution pour permettre son incorporation au printemps ?
Astrée a écrit :A partir d'avril, autre technique chez nous : le griller au soleil. Tu l'étales sur 10 cm et tu laisses les UV le griller durant un mois.
Ce faisant conserve-t-il ses qualités nourissantes?

Merci
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Maturité fumier

Message par laissepiC »

du fumier de mouton ..ce n'est jamais très gras ...
cependant l'utiliser en paillage ...çà ne m'inspirerait pas trop ...
j'aurais trop peur que çà m'attire toutes sortes de moustiques et de mouches ....

mais si tu dis que tu le fais bien griller au soleil Astrée ...on te fait confiance
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Maturité fumier

Message par Tangerine »

laissepiC a écrit : j'aurais trop peur que çà m'attire toutes sortes de moustiques et de mouches ....
Les crottes ou fientes n'attirent les mouches que lorsqu'elles sont fraîches, comme pour le crottin d'ailleurs, par la suite les mouches ne sont plus intéressées.

J'utilise les fientes d'oies mélangées au paillis de lin et les crottes de mes cochons d'Inde de la même façon - en paillage à l'automne avec le BRF et les feuilles puis par la suite soit je fais des tas soit je laisse sécher au soleil puisque je n'arrose pas en surface. En ce qui concerne les crottes de mes chats ou de mes chiens, elles vont au compost mais au compost destiné aux plates bandes pas au compost destiné au potager.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Maturité fumier

Message par Astrée »

Petit Sardon a écrit :S'il n'est pas assez composté, est-ce que le mélanger à du compost vert ( de plate-forme) très mûr est une solution pour permettre son incorporation au printemps
Autant le mélanger directement à la terre, ce sera plus économique.

Personnellement, je préfère le laisser en surface sur une couche décompactée pas trop épaisse, de l'ordre de 5 cm (et juste une bonne poignée sous les plants au moment de la plantation pour les booster un coup), çà lui permet de se décomposer lentement, sans venir perturber la faune du sol, çà fait un bon paillage qui protège le sol, la pluie et les arrosages vont lentement incorporer ses constituants durant toute l'année, et les vers de terre vont se charger du reste dès qu'il sera à point pour eux. A mon avis, vu son aspect, tu l'étales de suite, il sera parfait quand il sera temps de planter les tomates.

Enterré, çà risque plutôt de méthaniser par absence d'oxygène et de produire des nitrates, et tu vas perdre une bonne partie de ses avantages.

Laisse faire la nature avec ce paillage, elle va en permanence biner pour toi, et reviens nous dire en automne comment est la vie de ton sol :wink: Tu pourras alors si tu as envie facilement incorporer le reste ... s'il en reste. Je suis convaincu que tu vas avoir envie d'en rajouter une petite couche en été, quand tu auras compris l'effet d'un tel paillage et que tu auras pu comparer à une planche non recouverte.
Petit Sardon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv. 2012 21:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maturité fumier

Message par Petit Sardon »

Astrée a écrit :Personnellement, je préfère le laisser en surface sur une couche décompactée pas trop épaisse, de l'ordre de 5 cm (et juste une bonne poignée sous les plants au moment de la plantation pour les booster un coup), çà lui permet de se décomposer lentement, sans venir perturber la faune du sol, çà fait un bon paillage qui protège le sol, la pluie et les arrosages vont lentement incorporer ses constituants durant toute l'année, et les vers de terre vont se charger du reste dès qu'il sera à point pour eux. A mon avis, vu son aspect, tu l'étales de suite, il sera parfait quand il sera temps de planter les tomates.
Cette idée qui me séduit beaucoup :D me fait poser de nouvelles questions:
- J'ai le sol actuellement recouvert de moutarde fauchée fin janvier. Dans l'hypothèse du "paillage nourissant", est-il plus intéressant d'enfouir cette moutarde ou de l'incorporer au pailli?
- Faut-il mettre par dessus un autre paillage plus sec type paille ou aiguilles de pin ( comme le faisait Jean pain avec son compost de broussailles)?
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »