Dégénérescence de la Tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Dégénérescence de la Tomate

Message par auronitens »

Salut les tomateux ..
Une question que je me posais ....
A force de conserver ses graines d'une année sur l'autre, peut il y avoir une dégénérescence d'une variété de tomate ?
Prenons un cas concret : Je fais des Rose de Berne depuis au moins 10 ans et tous les ans je récolte consciencieusement mes graines que je resème l'année suivante ..
Au fil du temps, ces plantes ont rencontré des aléas : chaleur , mildiou , alternariose, stress hydrique , froid, taille ... etc ... autant de chose qui ont tres certainement influé sur son comportement , donc sur ses gènes ..
Aujourd'hui, avec ce que la plante a enduré, ses graines sont elles la meme pureté variétale que celles d'il y a 10 ans ?? Sont elles exactement les memes ??

Elles se sont sans doute renforcées, ... Donc elles se sont modifiées ...

Serait il necessaire de changer de souche de temps en temps ??
Voire meme d'essayer de les croiser avec une autre tomate de la meme variété ?

il en va sans doute des espèces végétales comme des espèces animales. A force de selectionner toujours les memes reproducteurs, l'espèce ( ici la variété ) finit par s'appauvrir . Le patrimoine génétique : Ca s'use , comme tout le reste...
Qui a un avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Dégénérescence de la Tomate

Message par papouillot »

Qui a un avis sur la question ?
Moi 8)
Et je ne suis pas le seul, voir ici, ou ici , ou encore là , y'en a encore ici et même moi j'en ai parlé ici