pression suffisante pour gonfler ballon surpresseur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
larrosoir
Graine de timide

pression suffisante pour gonfler ballon surpresseur

Message par larrosoir »

Bonsoir,
j'aimerai savoir si pour gonfler un ballon avec pressostat regle a 2/3.9Bars, il faut que ma pompe immergee procure + de 3.9 bars à la hauteur ou se trouve le ballon.
Ex: ma pompe est a 10 m de fonds puis le tuyaux coure sur 6 metres a l'horizontal et arrive au ballon à 50 cm du sol, soit 10+0.5 de HMR non ? l'horizontal ne compte pas ?. Le niveau d'eau est à 8m.
Mon projet d'une subinox 6 ou 7 est il viable pour un systeme surpesseur de maison avec 200M2 de pelouse.
Merci de vos réponses.
larrosoir
Graine de timide

Re: pression suffisante pour gonfler ballon surpresseur

Message par larrosoir »

Bonjour,
Quelqu'un aurait il une reponse a ma question svp ?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,
j'aimerai savoir si pour gonfler un ballon avec pressostat regle a 2/3.9Bars, il faut que ma pompe immergee procure + de 3.9 bars à la hauteur ou se trouve le ballon.
c'est une évidence
Ex: ma pompe est a 10 m de fonds puis le tuyaux coure sur 6 metres a l'horizontal et arrive au ballon à 50 cm du sol, soit 10+0.5 de HMR non ? l'horizontal ne compte pas ?. Le niveau d'eau est à 8m.
la longueur horizontale est a prendre en compte pour le calcul des pertes de charges induites par le tuyau de refoulement en fonction du débit
larrosoir
Graine de timide

Message par larrosoir »

Merci pour ta réponse.
Etant novice, pour moi ce n'était pas évident, désolé.
La Subinox 7 avec 5,6bars ferait elle l'affaire ?
1 bar de colonne d'eau (10m)+4 bars au ballon, reste 0.6bars pour les pertes de charge!
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,
La Subinox 7 avec 5,6bars ferait elle l'affaire ?
la 7 ou la 5 feront l'affaire ce n'est qu'une question de débit, et même la 6 si tu n'était pas obnubilé par tes 4bars de pression au réservoir
qilo4
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par qilo4 »

Bonjour,

si la pression max du pressostat est 3.2 bars, je comprends bien qu'en théorie il faille que la pompe délivre au moins cette pression au niveau du ballon. Mais en pratique, quelle différence faut-il considérer? Est-ce qu'une pompe qui délivre une pression de 3.4 bars (débit=0) au niveau du ballon permettra de pressuriser le ballon à 3.2 bars sans devoir peiner? Y-a-t-il une différence de pression minimum à observer?

Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »