Planter des pommes de terre en juillet ...

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Planter des pommes de terre en juillet ...

Message par RosaParade »

Bonjour,

Au village, les anciens (maintenant disparus) plantaient des pommes de terre en juillet pour une dernière récolte avant l'hiver.
Je vais tenter.

Avez-vous déjà fait de même ?
danbio
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Planter des pommes de terre en juillet ...

Message par danbio »

Oui, ça permet d'avoir des patates nouvelles début octobre, les rendements sont moins importants et attention aux razzias de doryphores si on n'a pas fait le ménage sur les patates qui précèdent
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Tu as déjà fait ?
Ici, pas de doryphores... ou très peu...
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Il est difficile d'avoir des plants tardivement et non ratatinés.
danbio
Bourgeon de bavard

Message par danbio »

Tu as déjà fais ?
oui j'en fais tous les ans une petite quantité, la pomme de terre primeur est appréciée.
oh la la a écrit :Il est difficile d'avoir des plants tardivement et non ratatinés.
pour cela le mieux c'est d'avoir une chambre froide pour conserver les semences à 1°C
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

cela se fait mais pas dans des régions non appropriées.
dans le 30, on peut planter des pdts pour la garde jusqu'en juillet. c'est même la seul façon d'avoir des pdts de garde sous climat très chaud sans problème de conservation quand on ne possède pas de local adapté.
les pdts pour primeur se plante jusqu'en fin juillet.
les dory' sont moins présent en été et automne.
cela ne peut se faire en lorraine.
il faut nécessairement se renseigner au prêt des personnes de la région, rosaparade, car si tu demande à une personne du nord, par exemple, il ne pourra te renseigner.
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Bonjour, quand j'étais représentant (bio), j'avais un client paysan bio dans la région Annonay - Le Pilat (Ardèche) qui faisait des plantations de patates en juillet pour faire sa semence pour l'année suivante. Comme celà, il avait comme plants des petits tubercules bien conservés et sans germes longs.
René.
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

oh la la a écrit :Il est difficile d'avoir des plants tardivement et non ratatinés.
Tu veux dire des semences ?
danbio a écrit :
Tu as déjà fait ?
oui j'en fais tous les ans une petite quantité, la pomme de terre primeur est appréciée.
pour cela le mieux c'est d'avoir une chambre froide pour conserver les semences à 1°C
le cerbere a écrit :cela se fait mais pas dans des régions non appropriées.
dans le 30, on peut planter des pdts pour la garde jusqu'en juillet. c'est même la seul façon d'avoir des pdts de garde sous climat très chaud sans problème de conservation quand on ne possède pas de local adapté.
les pdts pour primeur se plante jusqu'en fin juillet.
les dory' sont moins présent en été et automne.
cela ne peut se faire en lorraine.
il faut nécessairement se renseigner au prêt des personnes de la région, rosaparade, car si tu demande à une personne du nord, par exemple, il ne pourra te renseigner.
Qu'est-ce que des "pommes de terre de garde" ? Celles que tu va garder tout l'hiver ?
SI c'est ça, c'est bien ce qu'il disait. Que son grand-père faisait une deuxième plantation en juillet pour avoir des pommes de terre tout l'hiver.

Le 30, c'est pas loin je crois. Je suis dans le 66...

Oui, c'est bien ce que je fait, c'est comme ça que j'ai eut cette info. Mais la personne qui m'en a parlé ne le fait pas parce que son jardin n'a plus de soleil à l'automne, et je ne trouve personne d'autre qui le fait encore visiblement.
renepontadit a écrit :Bonjour, quand j'étais représentant (bio), j'avais un client paysan bio dans la région Annonay - Le Pilat (Ardèche) qui faisait des plantations de patates en juillet pour faire sa semence pour l'année suivante. Comme celà, il avait comme plants des petits tubercules bien conservés et sans germes longs.
René.
Juste pour les semences ?
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »