Faire bien pousser mes legumes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
jean pierre yvon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 30 juin 2012 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Faire bien pousser mes legumes

Message par jean pierre yvon »

Bonjour,
Nouvel inscriS sur ce site, et jardiné novice, j'essaie de faire pousser quelques légumes dans un coin de jardin (anciennes friches pleines de saletés, ferraille reste de beton etc....)
La terre est assez facile à travailler lorsqu'il y a eu de la pluie quelques jours avant sinon c'est du beton.
J'arrive à bien faire pousser les haricots verts, (je mets du compost juste avant de semer)
j'ai également installer un arrosage goutte à goutte, donc quelques grains tous les 30 cm.
Les tomates ce n'est pas mal non plus (sauf que je ne sais pas enlever les gourmands).
Si j'ai bien compris! les gourmands sont les tiges supplémentaires à la tige principale ? ils donnent également des tomates ?
Mais ce que je ne sais pas faire pousser ce sont les gourgettes, les concombres, poivrons,
mes plantations démarrent assez bien, avant de planter comme pour les autres légumes je mets du compost dans le trou de plantation, l y a le goutte à goutte. Les légumes prennent apparement un bon départ mais ensuite je trouve qu'ils végètent, certains arrviés à 20/25cm
jaunisses au bout, d'autres juste àprès la floraison avortent !!!.
Selon les uns ou les autres il faut arroser beaucoup, pour les autres se serait l'inverse,
Mon petit jardin se trouve dans l'hérault à quelques km de la mer.
Mis à part les conseils que vous pourriez me donner pour résoudre ces problèmes. Y aurait t il
quelqu'un qui pourrait m'indiquer un livre sur l'A.B.C. du jardinage ne serait ce que pour l'amendement du sol
J'arrete pour cette fois j'ai consommé tous les caractères. Merci pour aide Cordialement
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: FAIRE BIEN POUSSER MES LEGUMES

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Jean pierre yvon :welcome:

Il y a la méthode de culture sans travail du sol (ce que je pratique pour la deuxième année)
Tu trouveras tout ça sur le site de Dominique Soltner (www.soltner.fr) et sur quelques pages de mon post perso. (dans ma signature)

Cela dit, sur ce forum, tu trouveras également des jardiniers qui pratiquent autrement.

A bientôt.
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: FAIRE BIEN POUSSER MES LEGUMES

Message par Mon Quidam »

Pour le B A BA du jardinage, va faire un tour du côté de google books. On y trouve en téléchargement gratuit des anciens bouquins de jardinage très interessants. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: FAIRE BIEN POUSSER MES LEGUMES

Message par oh la la »

Image
Image


Un gourmand est une tige supplémentaire qui pousse à l'intersection de la tige principale et d'une feuille. Photo1: un tout petit. Photo 2: un plus gros que où l'on voit la coupure. On coupe avec les doigts ou des ciseaux ou un sécateur. Il y a aussi des gourmands qui partent de tout en bas. Ce sont de vraies tiges qui peuvent donner des fruits comme la tige principale, mais je les coupe pour ne pas avoir besoin de les tuteurer en plus du tuteur principal.

Quand je ne connaissais vraiment absolument rien de rien, j'ai acheté en librairie un livre qui s'appelait "le petit guide du jardinage biologique" aux éditions Terre Vivante. Il y a eu une nouvelle édition; j'espère qu'elle est toujours aussi bien. Sinon, comment aurais-je su à quels profondeur et écartement mettre telle graine, la durée de levée etc...Comment habiller un poireau etc ... Je m'y réfère encore parfois des dizaines d'années après.
Dernière modification par oh la la le lun. 02 juil. 2012 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: FAIRE BIEN POUSSER MES LEGUMES

Message par TOMATEUR »

:welcome: oh la la !

Tu les coupes pour pas avoir à les tuteurer ? :roll: Bêh, où qu'ils soient, s'ils ont des fleurs tu les laisses et tu coupes au dessus du bouquet. Ceux du bas je les attache.
Les 'gourmands' ou 'bourgeons' ou 'gréoux' (en provençal) sont des branches comme les autres qui donnent xx bouquets si tu les laisses pousser. Si tu y mets assez d'engrais tu peux nourrir tt la famille, mais si tu ne leur serts la soupe qu'une fois par mois à la petite cuillère... les tomates ne seront pas grosses.
Donc, tous les 15 jours: une poignée d'engrais (8.8.12) un léger binage pour fairer rentrer + arrosage pour faire descendre. :top:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: FAIRE BIEN POUSSER MES LEGUMES

Message par oh la la »

C'était juste parce que JEAN PIERRE YVON voulait éventuellement savoir enlever les gourmands.
Je les enlève dès leur jeunesse car tuteurer la tige principale me suffit. Bien sûr, si j'en ai oublié un et qu'il a des fleurs, je le tuteure.
Je n'ai jamais eu de problème avec les tomates (sauf l'année où j'ai eu la malencontreuse idée de semer de la moutarde au pied) et depuis que j'ai connu miraculeusement un agriculteur bio qui me cède du fumier, elles sont encore plus robustes. Et pas de BB ni rien. Que... pourvu que la grêle nous épargne, car marre de placer des protections à chaque menace.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: FAIRE BIEN POUSSER MES LEGUMES

Message par jardiniere31 »

le jaunissement de tes plants est sûrement dû à un problème d'arrosage
le goutte à goutte,c'est bien à condition qu'il soit bien dimentionné,j'explique
si tu fais fonctionner ton goutte à goutte 15mn par jour,il ne sert à rien.L'eau reste en surface et la terre sèche en deux heures,sans alimenter tes plantes :?
il vaut mieux l'allumer au moins deux heures par semaine,(et encore çà dépend du débit des goutteurs,au minimum six /sept litres à l'heure)l'eau va pénetrer en profondeur et les plantes vont pouvoir puiser.En plus,dans ta région,il faut pailler ton sol pour éviter une trop grande déperdition d'humidité
l'arrosage est primordial,il vaut mieux un copieux arrosage par semaine qu'un petit arrosage par jour . Et tu ne dépenseras pas plus d'eau :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par le cerbere »

jaunisses au bout, d'autres juste àprès la floraison avortent !!!.
Selon les uns ou les autres il faut arroser beaucoup, pour les autres se serait l'inverse,
rien à voir, c'est lier directement à la nature de ton sol.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par pedro431 »

jaunisses au bout, d'autres juste àprès la floraison avortent !!!.
Selon les uns ou les autres il faut arroser beaucoup, pour les autres se serait l'inverse,
1° Un peu d'engrais serait le bien venu, une tomate est gourmande donc faut la nourrir.
2° quand une tomate a soif elle le fait savoir en se fanant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jean pierre yvon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 30 juin 2012 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par jean pierre yvon »

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour les conseils, c'était la première fois que je faisais appel à un forum, je constate que chacun cherche à rendre service et j'en suis très content. Je vais esayer de mettre vos conseils à exécutions, et si tout va bien j'aurais peut être des légumes !!! souhaitons qu'ils soient beauc et bons
Merci à tous
Cordialement jean pierre
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par anabella85 »

:lol: Je voudrais savoir ce qu'on doit faire quand il y a vraiment trop de feuilles aux tomates ;Elles empêchentsque les tomates voient le soleil , mais je ne sais pas si on peut en enlever et dans quelle mesure car il faut bien qu'il en reste ...Merci de vos bons conseils :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par jardiniere31 »

tu peux supprimer les feuilles les plus basses jusqu'au 1er bouquet de tomates
mais après,il faut faire attention,les feuilles sont necessaires pour la photosynthèse du plant ,donc à sa pousse et elles protègent aussi les tomates des coups de soleil des journées trop chaudes et aussi des grosses averses de pluis qui pourraient abimer le fruit
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par le cerbere »

ce que tu doit comprendre, anabella85, c'est que la tomate (le fruit) n'a pas besoin de recevoir les rayon du soleil pour murir. c'est les feuilles qui en ont besoins. le fruit n'a besoin que de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par anabella85 »

OK j'ai compris . je peux éventuellement en enlever mais pas trop . De tout façon , la chaleur n'est pas là ...
Et personne pour me donner des conseils pour les aubergine ???? J'ai demandé plusieurs fois mais ...on ne cultive pas d'aubergines dans vos jardins ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par le cerbere »

j'ai retrouvé ta question, qui je te le souligne n'est pas postée au bon endroit car le post "qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui" n'a pas vocation à recevoir des questions. il est donc normal que tu n'est pas eu de réponse.

ta question (qui devrais être placer dans la section "aubergine")
Dites-moi les jardiniers connaisseurs , comment on cultive les aubergines quand elles commencent à pousser et ont des petites aubergines formées ? ( je veux dire : est-ce qu'il faut enlever des feuilles du bas etc ... J'ai vu en plus, plein de pucerons dessus ... pourtant il y a du basilic juste à coté et il parait que ça les fait fuir ??? j'ai des doutes ! Merci
dans le sud, l'aubergine pousse très bien sans taille. dans le nord ou en régions plus fraîches, une taille de fructification doit lui être appliquée.
regarde là, par exemple:http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,2814.html
le basilic ne changera rien à la présence ou non de puceron et il n'existe pas de plante qui la fassent réellement fuir. il y a des plantes où ils n’iront simplement pas.
une simple pulvérisation d'eau additionné de savon noir (ou mou) fera l'affaire pour t'en débarrassé, si leur présence est vraiment importante ou impact directement la santé du végétal. si non, la nature réglera le problème seul, pour peu que ton environnement soit naturel.
bon potager 2012.
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par Luc30330 »

Donc, le cerbère, tu ne tailles pas tes aubergines. Correct :?:
Parce que je suis tombé sur ce post en cherchant une réponse à cette question que je me posais.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par le cerbere »

je ne fais pas de taille de fructification, non.
il m'arrive de faire une taille de mise en forme pour certaines variétés. cela consiste à tailler la tige principale assez tôt en saison, bien avant la venue des fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Faire bien pousser mes legumes

Message par Luc30330 »

D'accord. Merci.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »