Courgettes qui pourrissent

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
jardin85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Courgettes qui pourrissent

Message par jardin85 »

Bonjour,
J'arrive pas à comprendre pourquoi les courgettes (non coureuses) ont le bout qui pourrissent ??? dans une serre, elle manque pas d'eau ni de chaleur, à moins qu'elles aient trop chaud ? tout les ans j'en plante dans l'endroit... en assollant bien sur !
Merci de vos réponses .

Voyez celles d'en bas... :roll:

Image
nass66
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Re: Courgettes qui pourrissent

Message par nass66 »

bonjour ,vu sur la photo ca n'a pas l'air si catastrophique que ca ,les bouts pourri il suffit simplement de les enlever ,apparemment il y a aussi quelques choses qui s'attaque aux feuilles vu sur une des feuilles troué au sol ,un manque d'eau je ne pense pas vu l'état du plan et les plans de tomates sont trop près a mon avis ,attend d'autres avis aussi .
jardin85
Fleur de pipelette

Message par jardin85 »

Re,
Oui ce pied est un peu prés mais c'est pas ça qui cause l'état de pourrissement...j'ai enlevé les courgettes abimées , il y en avait beaucoup trop d'attaquées ...mon sol est en principe sain et bien nourri, compost maison (a base de fumier de vaches décomposé de l'année précédente ) et cornettes torréfiée...pas d'engrais chimique, et l'eau c'est celle du puit, je ne mouille pas le feuillage ...
Je coupe le bout des légumes bien sûr , il semble que les courgettes du haut sont moins attaquées ! :roll:

PS: Les trous c'est moi qui les fais en marchant sur les feuilles.. :D
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Le problème c'est qu'en serre la pollinisation est plus difficile, déjà en jardin souvent les premières fondent, en serre c'est pire, pour l'instant ça a l'air de grossir croise les doigts.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardin85
Fleur de pipelette

Message par jardin85 »

Re,
Oui je trouve qu'il y a bien peu de polinisateurs aillées.. à force de dire que les abeilles disparraissent ...c'est vraiment une réalité !
Ma serre est ouverte à chaques bouts

Les concombres eux ils viennent TRES bien...

Image

Pour en revenir aux courgettes, c'est pour faire plaisir à ma femme, j'aime pas trop ce légume, je n'aime pas présenter un légume ou fruit pas joli... déformation pro..... :twisted:
petipois
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par petipois »

J'ai exactement le même problème que toi (mes-courgettes-sont-devenues-moches-imp ... 55466.html).
Je constate (y a t il un rapport ?) que c'est sur le même type de courgettes (voir feuilles).
Je n'ai pas ce souci sur mes autres plants, très différents, et rien de spécial non plus sur mes concombres.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

J'ai essayé également la courgette en serre jardin85, sauf que ma serre n'est ouverte que par la porte le toit et un aérateur opposé à la porte, pour revenir à la courgette je n'ai pas réussi, alors que dehors pas de pb, j'en ai donc déduis que cela venait de la pollinisation ou d'un excès d'humidité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »