POMMES DE TERRE MALADE

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
etourneaux40
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 mai 2008 18:08

POMMES DE TERRE MALADE

Message par etourneaux40 »

pommes de terre 001 (WinCE).jpg
bonsoir,j'ai arraché quelques pieds de pommes de terre et j'ai constaté qu'en les coupant la chair est tachèe de marron et non consommable;qu'est-ce que cela peut etre;j'ia peur que ma recolte soit toute pareille;si quelqu'un a une idèe je la veux bien;merci d'avance.
j'essaie de mettre une photo,je ne sais pas si cela va marcher.
cordialement.
Etourneaux40 :wink:
Pièces jointes
pommes de terre 001 (WinCE).jpg
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: POMMES DE TERRE MALADE

Message par maranta »

Alternariose ? Le feuillage , comment était-il ? Tu n' as fait aucun traitement ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: POMMES DE TERRE MALADE

Message par jeangab »

c'est le mildiou.
pour les tubercules touchés, il n'y a plus rien à faire, sauf les jeter à la poubelle (ne pas mettre au compost)
tu as dû avoir aussi tes feuilles tachées avant, comme sur cette photo..
Image
Don't Tread On Me
etourneaux40
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 mai 2008 18:08

Re: POMMES DE TERRE MALADE

Message par etourneaux40 »

bonjour,merci de m'avoir répondu,mais je n'ai jamais remarqué si les feuilles étaient tachèes et les pommes de terre de la photo ont été arrachèes alors que les feuilles étaient fanèes;en tout cas cela m'inquiète car il y en a qui sont encore bien vertes je ne peux donc pas les arracher et je me demande comment sera ma recolte.
cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: POMMES DE TERRE MALADE

Message par jeangab »

etourneaux40 a écrit :en tout cas cela m'inquiète car il y en a qui sont encore bien vertes je ne peux donc pas les arracher et je me demande comment sera ma recolte.
il faut regarder attentivement le feuillage pour voir s'il n'y a pas de mildiou présent, il se transmet du feuillage aux tubercules à l'occasion, généralement, d'une pluie qui entraîne les spores.
tu as fait des traitements ?
Don't Tread On Me
etourneaux40
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 mai 2008 18:08

Re: POMMES DE TERRE MALADE

Message par etourneaux40 »

pour répondre à ta question :oui j'ai passé de la bouillie bordelaise surtout après la pluie et même de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: POMMES DE TERRE MALADE

Message par jeangab »

etourneaux40 a écrit :pour répondre à ta question oui j'ai passé de la bouillie bordelaise surtout après la pluie et même de temps en temps.
ok, ne pas oublier de renouveler la bb après 10/15mm de pluie, car elle est lessivée et ne protège plus.
(vaut mieux en mettre moins, mais plus souvent, qu'une grosse dose une seule fois).
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: POMMES DE TERRE MALADE

Message par maranta »

Ce qui m' a fait parler d' alternariose , c' est la forme de la tache , les taches du mildiou sont différentes .
L' alternariose est une maladie fongique (champignon) , il en est de nombreuses ...
Mais peu importe , cela se traite ( se prévient ) à la B.B. dès le début de la pousse , il est trop tard .
Tu avait surement des taches sur le feuillage ...
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »