ma phalaenopsis perd ses feuilles

Parce que les orchidées méritent un forum
chingchong
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 août 2012 12:07
Région : Picardie

ma phalaenopsis perd ses feuilles

Message par chingchong »

Bonjour,

j'ai eu ma première orchidée en mars et j'aurais besoin d'aide !!

une feuille est devenue jaune puis est tombée (feuille à la base); à ce que j'ai compris, c'est à cause d'un excès d'eau ; le problème est que je n'ai pas arrosée depuis au moins 3 semaines car j'avais l'impression que ça pourrissait (des racines étaient toutes ramollies et pourries)

mon orchidée est placée sur des cailloux où il y a de l'eau en permanence mais les racines ne sont jamais en contact avec de l'eau; c'est pour avoir de l'humidité

donc voilà je suis perdue au niveau de l'arrosage car je n'arrose jamais et ça parait pourri, peut-être faut-il que je rempote ma plante ?

merci pour votre aide

ci-joint des photos

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: ma phalaenopsis perd ses feuilles

Message par jardineuse-en-eure »

:| elle m'a l'air normale donc je dirais que la feuille jaunie (qui ai tombé) est certainement victime de son age alors pas de quoi angoisser :kiss:

Personnellement, je laisserais comme sa .. .a un détail près : enlèves les copeaux de bois "champignonés" (ceux qui ont des p'tis points verts façon "mousse") sa peut etre des lichens ou... des bactéries donc autant s'éviter une contamination :wink:

Concernant l'arrosage c'est simple comme le pot est transparent quand tu vois les racines (actuellement vertes) tourner au vert grisatre : tu arroses a l'eau de pluie :pmt:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
chingchong
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 août 2012 12:07
Région : Picardie

Re: ma phalaenopsis perd ses feuilles

Message par chingchong »

merci pour ta réponse, je vais enlever les copeaux de bois
mais c'est quand même bizarre que je n'aie pas à arroser plus souvent non? car je vois souvent que c'est tous les 10 jours et moi en 3 semaines ça paraît pourri
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: ma phalaenopsis perd ses feuilles

Message par Cissoudel »

Je ne vois pas de pourri non plus sur ta plante , les racines sont très belles et une feuille qui jaunit et qui tombe est normal tant que c'est une feuille basse ( une ancienne )
Quand l'air est un peu plus sec en été on peut arroser plus souvent car ça sèche plus vite (moi je suis a peu près a une fois par semaine et ça pourri pas je t'assures ;)
Les feuilles de ta plante sont très hautes donc elle a vraiment l'air en pleine santé ;)
Coeur sans amour, jardin sans fleur
chingchong
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 20 août 2012 12:07
Région : Picardie

Re: ma phalaenopsis perd ses feuilles

Message par chingchong »

ok merci cela me rassure !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »