Hivernage en serre froide

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Monik71
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 19:44
Région : Bourgogne

Hivernage en serre froide

Message par Monik71 »

:welcome: Bonjour à tous,

Voilà, j'ai besoin d'un endroit pour l'hivernage de mes glaïeuls, dahlias et même lauriers roses. Est-ce qu'une serre en polycarbonate me permettrait de garder hors gel mes plantes tout l'hiver? :pmt: En complément, un voile d'hivernage est-il nécessaire?

j'attends réponses :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Hivernage en serre froide

Message par Marcus »

Bonsoir,

Toute ces plantes ont besoin d'un hors gel mais pas forcement de lumière, donc une cave pourrait faire l'affaire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Hivernage en serre froide

Message par passionverger »

bonsoir,

toutes ou presque car il me semble que le laurier rose à besoin de lumière?
Ensuite,les petites serre de jardin ne fond pas tout. Certes, elles protègent des vent froid et du mauvais temps en hiver mais leur capacité à protéger les plantes du froid est limité à cause de leur petite taille. le voile d'hivernage est un artifice supplémentaire qui permet d'assurer une isolation complémentaire. En période de grand froid il faut envisager un chauffage d'appoint pour tenir le hors gel. Je parle en connaissance de cause, tout t'abord parce que je travail en serre et ensuite je possède une serre de 21m² en verre. il y a un écran thermique en toiture, du plastique à bulles sur les piédroit et je chauffe en hors gel dès que la station météo qui est dans la serre indique 1°C. En février dernier, j'ai été obligé de faire une "carapace" en voile d’hivernage dans la serre pour limiter le volume à chauffer suite au forte gelées.

bonne soirée
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Hivernage en serre froide

Message par Marcus »

Bonjour,
passionverger a écrit : il me semble que le laurier rose à besoin de lumière?
Depuis pas mal d'année mon laurier rose passe tous ses hivers (novembre/mai) dans la cave d’un viticulteur du coin sans lumière et pratiquement sans arrosage. Il en ressort parfaitement vert.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Hivernage en serre froide

Message par pedro431 »

Par expérience dans une serre il gèle moins que dehors, la différence peut aller jusque 3/4° le plus souvent c'est le vent qui apporte + de froid, mais quand les températures sont en négatif plusieurs jours de suite, l’écart est moindre et la différence est nulle.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hivernage en serre froide

Message par emille »

Je connais pas bien le temps de la Bourgogne mais j'imagine qu'il y gèle à pierre fendre l'hiver. Il devrait donc, inévitablement, avoir des températures négatives dans la serre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Dans la serre »