question sur l'hybridation
-
- Graine de timide
- Région : Auvergne
question sur l'hybridation
Bonjour à tous,
Je suis jardinier débutant et je me pose une question.
J'aime beaucoup les potirons et j'aimerais en planter plusieurs variétés l'année prochaine.
Pourrais-je réutiliser les semences des potirons plantés sans risque (un potiron type A me donnera des graine de type A) ou bien y aura t'il risque d'hybridation ?
merci pour votre aide.
Je suis jardinier débutant et je me pose une question.
J'aime beaucoup les potirons et j'aimerais en planter plusieurs variétés l'année prochaine.
Pourrais-je réutiliser les semences des potirons plantés sans risque (un potiron type A me donnera des graine de type A) ou bien y aura t'il risque d'hybridation ?
merci pour votre aide.
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: question sur l'hybridation
Le risque d'hybridation est grand. Tu peux toujours assurer la fécondation toi-même au petit matin sur les nouvelles fleurs tout juste ouvertes, mais je ne garanti pas le résultat.
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
On a discuté récemment de ce sujet ici : courges-potirons-recolte-2012-t158849-60.html Tu y trouveras un lien vers une page qui explique comment pratiquer la fécondation protégée.
Bon dimanche !
On a discuté récemment de ce sujet ici : courges-potirons-recolte-2012-t158849-60.html Tu y trouveras un lien vers une page qui explique comment pratiquer la fécondation protégée.
Bon dimanche !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour olivier2260,olivier2260 a écrit :
Pourrais-je réutiliser les semences des potirons plantés sans risque ou bien y aura t'il risque d'hybridation ?
Sous le vocable "potirons", on y met souvent des espèces (ou des variétés) assez différentes.

Dans les "cucurbita", tu as en gros 4 grandes espèces : les Moschata, les Maxima, les Mixta et les Pepo.

C'est dans cette espèce "pepo" qu'on trouve aussi toutes les Coloquintes (toxiques) et les Halloween (immangeables) !!
Bref ... c'est un vaste merdier pour arriver à s'y retrouver.
Quand tu achètes une "courge" cela peut-être :
La Courge Olive (Maxima) ou la Courge de Nice (Moschata) ou la Courge Spaghetti (Pepo) ... bonjour !!!!
Or, ce qu'il faut savoir quant à ta question sur l'hybridation, c'est que :

Ce que je peux te conseiller (éventuellement)... pour voir ce qui sort

Tu vas voir sortir des trucs hybridés qui ne sont pas pour autant mauvais ... tu goutes et tu verras

... ou bien, tu te rachètes les graines chaque année (je crois que c'est le mieux)
Tu peux aller lire ces échanges car il s'y dit des infos assez intéressantes sur ce sujet.
A toi de voir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- toots
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Je pratique la pollinisation manuelle et cela fonctionne très bien si tu as besoin de conseille n'hésite pas.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
potiron est un terme regroupant des courges de variété maxima et jamais d'autre variété.
"la bleue de Hongrie (délicieuse), la Jarrahdale" sont des potirons, par exemple. les giraumons sont aussi des potirons.
la pollinisation manuelle est la pratique la plus sûr pour évité les hybridations entre courge de même espèce.
personnellement, je pratique la séparation naturelle. je cultive deux courge de même espèce à deux point du potager et je met en place des séparations physiques et "détournantes".
"la bleue de Hongrie (délicieuse), la Jarrahdale" sont des potirons, par exemple. les giraumons sont aussi des potirons.
la pollinisation manuelle est la pratique la plus sûr pour évité les hybridations entre courge de même espèce.
personnellement, je pratique la séparation naturelle. je cultive deux courge de même espèce à deux point du potager et je met en place des séparations physiques et "détournantes".
- aygues31
- Prince du jardin
La pollinisation manuelle peut se pratiquer sur n'importe qu'elle fleur de courgette, de poirier et même de capucinetoots a écrit :Je pratique la pollinisation manuelle et cela fonctionne très bien si tu as besoin de conseille n'hésite pas.

Toutefois, sauf à vouloir conserver une variété, coûte que coûte, pour la récolte de graines ou de noyaux ou bien créer des hybridations très particulières, je ne vois absolument pas l'intérêt de s'enquiquiner ainsi dans un jardin potager familial où les abeilles, et surtout les bourdons, font cela beaucoup mieux que nous.
Chaque année, au printemps, on voit fleurir des posts sur ce sujet ...
<< comment polliniser mes fleurs de courgettes pour avoir des fruits

Je ne me suis jamais amusé à ces pratiques et, pourtant, je distribue tous les ans des courgettes et des "courges" aux amis et voisins, tant il y en a

Beaucoup de réponses à ces posts vont dans le même sens.
Arrêtons de laisser entendre aux "jeunes jardiniers" qu'il faut "jouer du pinceau" pour récolter des cucurbitacées.

Les bourdons du Lauragais Toulousain seraient-ils beaucoup plus doués qu'ailleurs

à+

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
relax, peut être que toots pratique la pollinisation manuelle pour des raisons d'hybridation (ou pour s'entrainer, ce qui est important), ce qui est alors justifié, pas pour le fun.
perso', je ne vois rien de fun dans le fait de se faire chier à le faire manuellement si on ne cherche pas la protection variétale, surtout au regard du pourcentage de réussite par rapport à une pollinisation naturelle.
perso', je ne vois rien de fun dans le fait de se faire chier à le faire manuellement si on ne cherche pas la protection variétale, surtout au regard du pourcentage de réussite par rapport à une pollinisation naturelle.
- aygues31
- Prince du jardin
Salut à toi, le cerbere,
On est bien d'accord et, je pense qu'il fallait le redire ici :
rien de fun dans le fait de se faire chier à le faire manuellement si on ne cherche pas la protection variétale (c'est de toi
)
et, pour simplement "produire et manger" ... vive les bourdons
à+
On est bien d'accord et, je pense qu'il fallait le redire ici :

à+

- toots
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Tout à fait d'accord, je fais cela pour faire mes graines et conserver la même variété. Je choisis les plus beau pieds et mon but à long terme et d'avoir des semences qui me donnerons des plants plus adaptés "au terroir", d'un autre côté je trouve un côté ludique à cela et ça ne me prend pas énormément de temps.le cerbere a écrit :relax, peut être que toots pratique la pollinisation manuelle pour des raisons d'hybridation (ou pour s'entrainer, ce qui est important), ce qui est alors justifié, pas pour le fun.
Et la question de base porté sur les semences et pas uniquement sur la production de fruit.
D'autres part j'avais lu quelques part que pour les courges à force d'hybridation il y avait un risque à ce que les fruits obtenus deviennent impropre à la consommation...