dicksonia antartica

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tosesima
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

dicksonia antartica

Message par tosesima »

bonjour
j'aimerais un petit conseil sur mes 3 fougères arborescentes dicksonia antartica
je les ai plantées il y a 2 ans
après le 1er hiver elles sont très bien reparties mais après le 2ème alors que j'avais procédé de la même façon(voile d'hivernage+feuilles au pied) 2 d'entres elles n'ont rien donné et la 3ème des branches minuscules qui ont finies par sécher
depuis je n'ai rien fait et me demande s'il reste un espoir
j'ai pensé reduire la hauteur du tronc(elles font aujourd'hui 80,100 et 120cm)
merci de votre réponse
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: dicksonia antartica

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:
ho! cela me fait remonter à la surface une mauvaise expérience :lol: à mon avis c'est mort.....la mienne déjà grande 1m20 le premier hiver d'implantation elle a eu un refroidissement :lol: et au printemps rien n'est ressorti, j'ai attendu 2ans avant de l'arracher au cas ou mais j'ai été obligée de me rendre à l'évidence elle avait gelé je ne pense pas que réduire le tronc leur rendra la vie mais tu peux toujours essayer, elles aime bien l'eau également n'ont t'elles pas en plus d'avoir froid manqué d'eau?L'hiver a été rude et la fin d'hiver relativement sèche ça fait peut être beaucoup, en tout cas moi j'avais pas récidivé vu le prix ça m'a calmé ,sauf que cette année j'en ai planté une toute petite en espérant qu'elle supporte mieux et là au moins j'aurais moins de regrets, bonne chance pour la suite
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
tosesima
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par tosesima »

pas très encourageant tout ça
je vais qd même essayer de les conserver jusqu'au printemps prochain pour voir
merci
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Oh là ! Stop !
Les souches de dicksonia antartica coupées ne repoussent pas ! Raccourcir le tronc signifie signer son arrêt de mort.

Par contre il est possible de refaire pousser la partie supérieure d'un tronc coupé s'il est maintenu dans les bonnes conditions (et s'il est toujours vivant) mais ce n'est pas garanti et cela finit par épuiser la plante. La partie basse est par contre toujours condamnée. A utiliser seulement si on doit déplacer une fougère autrement condamnée, et que l'on a pas de moyens de la déraciner "proprement".
Mélissa
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Mélissa »

Dicksonia antartica est peu rustique et doit être protégée activement dans les régions aux hivers froids.

C'est une plante absolument magnifique qui mérite que l'on se donne un peu de mal pour la protéger :wink:

Voici la mienne en octobre, après deux ans de pleine terre et sous protection l'hiver :

Image
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

melissa tu arrives a la conserver en franche-comté? bravo
chez moi c'est plus les coup de sec et chaud dont elle souffrirait...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

zagribouille a écrit :melissa tu arrives a la conserver en franche-comté? bravo
chez moi c'est plus les coup de sec et chaud dont elle souffrirait...
Merci :wink:
Oui, j'arrive à la conserver en la mettant sous protection hors gel en hiver.
Ici elle supporte bien le soleil qu'elle reçoit entre 12h et 14h, quant aux arrosages c'est tous les jours quand il fait chaud.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Mélissa a écrit :Dicksonia antartica est peu rustique et doit être protégée activement dans les régions aux hivers froids.

C'est une plante absolument magnifique qui mérite que l'on se donne un peu de mal pour la protéger :wink:

Voici la mienne en octobre, après deux ans de pleine terre et sous protection l'hiver :

Image
coucou
elle est superbe sûr tu doit la bichonner :wink: moi j'ai une autre approche du jardin , surtout sur mon secteur où je bénéficie d'un micro climat je l'ai plantée et en principe chez moi elle doit dans un endroit abrité passer l'hiver sans protection donc pas question de lui faire une cabane, soit ça passe ou ça casse, j'ai planté pas mal de plantes d'Afrique du Sud et j'ai de bons résultats sur des plantes limite, bien sûr j'étudie toujours l'endroit où je vais les mettre pour qu'elles n'est pas le vent froid je draine aussi le terrain lourd réduit leur résistance au froid ,alors celles qui veulent pas faire d'effort je ne récidive pas au début de mon jardin je croyais que tout était possible quand je voyais ce qui poussais ici, mais j'ai vite déchanté :lol: les trop limite je m'y risque plus, je ne peux pas protéger tout le monde mon jardin serait que des dômes blancs partout :lol: sans compter le boulot
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

D'accord avec Bzh-nicolas.
Bravo Mélissa , splendide et heureuse Chalosse tout de même !
Ici en Gironde, (sol argileux, été brûlant), je ne me suis pas risqué à en mettre en pleine terre (-11 à -13° l'hiver dernier et c'est comme ça tous les 10ans). J'en ai une en pot qui trône l'été à l'ombre d'un gros lierre. À l'approche de 0° je la mets en serre, elle a des frondes de 2 ans.
L'arrosage en versant l'eau de pluie directement dans le coeur marche bien, ça coule le long du stipe et le maintient humide, il ne faut pas oublier de le faire de temps en temps l'hiver.
L'enracinement de antartica étant léger, elle supporte bien la culture en pot. Je fertilise légèrement avec de l'engrais géranium 1/2 dose 4 fois par an.

Les Fougères arborescentes, j'y aspire ou elles m'aspirent mais je me retiens...

Pour le plaisir: Cyrthea medularis (la noire) cet été à Roscoff.
Pièces jointes
Cyrthea medullar10.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

Merci Josy et Opusoculi :wink:

Josy, il est vrai que c'est une plante qui, à la base, n'a rien à faire dans mon jardin car le climat hivernal ne lui convient pas. Mais c'est un vrai coup de coeur :roll: Et je ne le regrette pas.

Par contre, elle est très facile à protéger, je coupe toutes les frondes avant les gelées. Il ne reste que le stipe à couvrir avec une petite cabane :wink:
Et au printemps, à peine revenue à l'air libre, de nouvelles frondes se déploient.

Sur ce lien, j'ai mis toutes les photos de son évolution mois après mois http://doubsjardin.e-monsite.com/pages/ ... rique.html
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

opusoculi a écrit :D'accord avec Bzh-nicolas.
Bravo Mélissa , splendide et heureuse Chalosse tout de même !
Ici en Gironde, (sol argileux, été brûlant), je ne me suis pas risqué à en mettre en pleine terre (-11 à -13° l'hiver dernier et c'est comme ça tous les 10ans). J'en ai une en pot qui trône l'été à l'ombre d'un gros lierre. À l'approche de 0° je la mets en serre, elle a des frondes de 2 ans.
L'arrosage en versant l'eau de pluie directement dans le coeur marche bien, ça coule le long du stipe et le maintient humide, il ne faut pas oublier de le faire de temps en temps l'hiver.
L'enracinement de antartica étant léger, elle supporte bien la culture en pot. Je fertilise légèrement avec de l'engrais géranium 1/2 dose 4 fois par an.

Les Fougères arborescentes, j'y aspire ou elles m'aspirent mais je me retiens...

Pour le plaisir: Cyrthea medularis (la noire) cet été à Roscoff.

coucouc
et oui moi aussi je rêve d'une Cyathea d'autant que j'ai des amis qui en on gardé une près de chez moi pendant 10ans :wink: à Roscoff ils ont le golf stream qui passe tout comme à Madère où j'en ai vu qui faisais plus de 10m comment ne pas rêver devant des choses de la nature aussi belles
pour le fun
Image

Image
on se sent tout petit face à cette luxuriance :wink:

Josy
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

C'est magnifique ! ça fait rêver ! :love:
Quelle est la différence avec Dicksonia antartica ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Mélissa a écrit :C'est magnifique ! ça fait rêver ! :love:
Quelle est la différence avec Dicksonia antartica ?
la grosse différence c'est que D. Antartica on peut arriver à l'acclimater sous nos latitudes que les autres pas du tout :lol:de ce fait pour les trouver à la vente c'est assez difficile,il faut voir vers les nurseries Anglaises et généralement on les trouve très petites , les deux genres sont des fougères arborescentes famille:Ciathéacées, les Diksonias(25espèces environ) on les trouve à l'est de l'Australie et surtout en Tasmanie ce sont les plus vieilles fougères référencées elles ont traversé des millions d'années, sinon au niveau taille elles peuvent atteindre aussi dans leur région d'origine une taille de 6m mais voilà sur des milliers d'années :lol: après les Cyatheas (600espèces environ) on les trouve dans les zones tropicales et subtropicales de l'hémisphère Sud, elles sont dans ces régions beaucoup plus rapide en pousse que les Diksonias et peuvent atteindre entre 15 et 30m suivant les espèces, mes amis eux avais planté une C .Australis mais c'est un exploit pour la région pour la garder et aussi le dévelop.est beaucoup moins important:wink: sûr ça fait parti du rêve :wink:

les grands specimens de Diksonias vendus chez nous en principe sont prélevés dans la nature dans leur pays d'origine mais il y a un contrôle très draconien, elles porte toutes un numéro et sont toutes enregistrées pour éviter les abus

Josy
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

Merci Josy !
Donc Dicksonia antartica est bien la plus rustique.
Sur photos, la différence en Dicksonia et Cyathea n'est pas flagrante.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

Mélissa a écrit :Merci Josy !
Non, il y a des cyatheales plus résistantes que Dicksonia antartica (par exemple Cyathea australis mais ce n'est pas la seule). Il y a également des Dicksonias plus résistantes que antartica.
Les fougères arborescentes constituent un grand ordre, et il y a un certain nombres d'espèces capable de pousser en France. Mais elles restent rares dans les pépinières.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
d'après Olivier Ezavin (le monde des fougères) pépinièriste collectionneur oui! je le connais depuis plus de 15ans, je lui fait confiance mais bon moi ça ne m'a pas trop réussi :lol: pourtant je comprend pas dans le jardin botanique où je travaillais il y en avais une de plus de 25ans les hivers où les temp. était annoncées froides sur plusieurs jours(chose rare sur mon secteur rarement de gel sans dégel dans la journée) on liais les frondes et ne protégeais que le haut au pied il y avais les feuilles et j'en vois aussi pas mal autour de moi dans des parcs dans des endroits bien abrités et je ne pense pas qu'ils les protége l'hiver peut être juste comme là ou je bossais , de toute façon pour se procurer d'autres espèces c'est assez difficile d'une part parce qu'elles sont protégées et peut être aussi que leur culture reste aléatoire sous des climats comme le notre alors commercialement ce n'est probablement pas" rentable"d'avoir en stock des plantes qui se vende qu'au cas par cas d'autant qu'il faut de la surface couverte et chauffée pour les entreposer l'hiver :wink:
perso je reste toujours prudente quand je parle de rusticité beaucoup de facteurs rentre en ligne de compte l'expo, la région ,la nature du sol et le climat qui parfois surprend un peu :wink:
Dernière modification par jeannotin le dim. 02 déc. 2012 14:46, modifié 1 fois.

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

bzh_nicolas a écrit :
Non, il y a des cyatheales plus résistantes que Dicksonia antartica (par exemple Cyathea australis mais ce n'est pas la seule). Il y a également des Dicksonias plus résistantes que antartica.
Les fougères arborescentes constituent un grand ordre, et il y a un certain nombres d'espèces capable de pousser en France. Mais elles restent rares dans les pépinières.
coucou
tu peut dévelop.Stp ,enfin si tu le veux , c'est toujours bien d'avoir des retombées d'autres jardiniers qui cultive ce style de végétaux, il n'y a pas que Tosesima , Mellissa ou moi que ça interesse vu le nombre de lecture en peu de temps :lol: le sujet est interessant , si tu as des noms d'espèces capablesde prospérer en France sur le long terme c'est toujours bon à savoir :wink:

Josy
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

Sans aller chercher bien loin : fougeres-arborescentes-rustiques-synthese-t57177.html.
Les valeurs données sont assez proches de celles que l'on constate en pratique dans les jardins : bien entendu on parle ici de températures ressenties (donc en tenant compte du vent, de l'humidité, etc...) dans des conditions optimales, et pas sous abris.
Donc pour le choix de la fougère et de leur emplacement au jardin passe par beaucoup de paramètres (abris du vent, protection offerte par d'autres arbres éventuels, etc...). Les températures, d'un point à l'autre d'un jardin, peuvent changer énormément même si celui-ci n'est pas très étendu).
Pour info Dicksonia antartica est donnée à -7°C.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Cette liste est très intéressante merci.
Il semble que les Fougères arborescentes que nous achetons grandes soient des sujets prélevés, coupés puis bouturés. Ayant deux ans de pot ces boutures n'ont peut être pas la capacité de résister aux températures hivernales citées. Et comme une plante mise en pleine terre n'a jamais dès le premier hiver toute sa rusticité, il vaut mieux compter une bonne marge de précaution.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

opusoculi a écrit :Cette liste est très intéressante merci.
Il semble que les Fougères arborescentes que nous achetons grandes soient des sujets prélevés, coupés puis bouturés. Ayant deux ans de pot ces boutures n'ont peut être pas la capacité de résister aux températures hivernales citées. Et comme une plante mise en pleine terre n'a jamais dès le premier hiver toute sa rusticité, il vaut mieux compter une bonne marge de précaution.

coucou
et même encore au-delà :wink: l'auteur de la liste est comme moi lui il aimerais avoir des avis de jardiniers qui ont expérimenté en France et visiblement il n'y a pas grand monde qui a répondu à sa demande, perso sans retombées concrètes sur un laps de temps correct je pense qu'il faut être prudent et ne pas laisser penser à des jardiniers moins avertis que c'est possible :wink: car après il reviendront se plaindre :D c'est arrivé une fois sur le forum une chance c'était pas moi qui était en première ligne:lol: à moins d'être dans certains endroits très privilégiés comme il y en a certains sur la cote Atlantique ou alors sur la cote d'azur ça reste très aléatoire, pour la Cyathea de mes amis sur mon secteur je trouve que 10ans c'est peu pour des plantes qui ont traversé les âges, mais hônnetement j'en ai jamais vu d'aussi grandes ici , peut être sur Biarritz faudra que je regarde un peu plus quand j'irais il y a des cycas en pleine terre alors peut être que....... j'ai replanté Diksonia antartica au printemps, et j'en ai une autre qui attend en serre pour le printemps 2013 :lol: là l'investissement est moindre alors 2 specimens c'est possible , et je vais tenter aussi une Cyathea je sais pas encore laquelle ,je vais trouver :wink: à moins de faire comme Melissa son système de protection est top, mais encore faut t'il le mettre en oeuvre est ce que beaucoup de jardiniers sont près à le faire toute la question est là aussi
Va falloir déménager pour assouvir nos envies :lol: :wink:

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
un peu de lecture :wink:
http://www.pepinieres-ezavin.com/mdf_def/pbdick.html

après pour en trouver quelques Cyatheas en France de la liste ci-dessus
http://www.fougeres.com.fr/foug_arbo.php?ref=7486
et eux il préconise le pot

Josy
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

Intéressants ces deux articles, merci Josy :wink:

Pour garder une fougère arborescente en pot, il faut une immense orangerie, vu l'ampleur que prennent les frondes !
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Trtrès interessant! je note.
j'ai une serre de 30m2, je mets antartica sur un socle (je range des pot qui hivernent dessous). Elle trône surélevée sur fond de Musa Musella et Bougainvillées de 3,2m et Ensete ventricosum maurelli se déploie au plafond. Tout ce monde est en pot.
Je voudrais bien accueillir une Cyrthea (je n'ai pas fait mon choix), elle serait haute et plutôt noire pour égayer mes vieux jours... Mais je voudrais pas me planter (et puis j'ai horreur de voir mourir une plante).
Tout ça pour vous dire que je vous lis à la loupe !

J'ai vu il y a quelques année de belles antartica au Pays Basque sur la côte entre ST Sébastien et Bilbao. Je joins les plus connues, celles du fameux Vallon de Brest.
Pièces jointes
Brest14.JPG
Brest13.JPG
Mélissa
Bourgeon de bavard

Message par Mélissa »

opusoculi a écrit : j'ai une serre de 30m2, je mets antartica sur un socle (je range des pot qui hivernent dessous). Elle trône surélevée sur fond de Musa Musella et Bougainvillées de 3,2m et Ensete ventricosum maurelli se déploie au plafond
Woww, tu aurais une photo de tout ce petit monde ? ce doit être très exotique tout cela !
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

opusoculi a écrit :Trtrès interessant! je note.
j'ai une serre de 30m2, je mets antartica sur un socle (je range des pot qui hivernent dessous). Elle trône surélevée sur fond de Musa Musella et Bougainvillées de 3,2m et Ensete ventricosum maurelli se déploie au plafond. Tout ce monde est en pot.
Je voudrais bien accueillir une Cyrthea (je n'ai pas fait mon choix), elle serait haute et plutôt noire pour égayer mes vieux jours... Mais je voudrais pas me planter (et puis j'ai horreur de voir mourir une plante).
Tout ça pour vous dire que je vous lis à la loupe !

J'ai vu il y a quelques année de belles antartica au Pays Basque sur la côte entre ST Sébastien et Bilbao. Je joins les plus connues, celles du fameux Vallon de Brest.
coucou
idem j'aime pas planter et voir la plante galérer , j'aime quand ça s'exprime et non quand s'est triste , je vais souvent sur st Sebastien ou même Bilbao mais s'est toujours en coup de vent pour des achats ,mais je retiens l'adresse parfois j'arrive à m'échapper, mon jardin me prend beaucoup de mon temps vu que je l'ouvre à la visite de avril à novembre :wink: et tu as entièrement raison de lire à la loupe et de peser le pour et le contre et puis on est pas "des donneurs d'ordre" de manière générale je viens partager mes expériences perso. mais pour le reste ,je reste très très prudente quand je ne" pratique" pas, je vois que tu as de l'espace pour entreposer moi j'ai tout dans le jardin :lol: j'arrive pas à cultiver en pot :wink:
bonne journée à tout le monde

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »