couvrir une terre fraichement reournée
- sOOp
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
couvrir une terre fraichement reournée
bonjour a tous, je me presente, je m'appelle julien j'ai 27 ans et je vis depuis peu dans le lot et garonne (47).
j'ai un projet de potager bio/biodynamique d'environ 300m² pour environ 25/30 varietes de legumes dans l'espôir de s'autosuffire (un couple et un bébé) en legumes a plus de 80%, optimiste oui
ce serat mon troisieme potager et ma 4eme année de recolte, mon papa a un potager de +500m² et ma ptite femme une formation en biodynamie mais surtout elevage mais quelques cours sur le maraichage et un stage en PAM (plantes aromatiques et medicinales)
j'ai emménager il y a peu, debut janvier, malheureusement un peu trop tard pour pouvoir bien preparer mon espace de culture, quand bien meme, je me suis mit au travail au plus vite, j'ai deja une petite moitié de la surface de retournée a la grelinette (ou biogriffe c'est selon) avec "mise au compost" de la masse vegetale (ancienne prairie) prealablement secouée pour laisser sur les parcelles un maximum d'humus. gros boulot mais qui je l'espere payerat pour la saison avenir, la terre est belle, argileuse mais pas trop, sableuse mais pas trop, de couleur marron tirant sur le rouge, beaucoup de vie, lombrics de belles tailles et quelques vers gris (larves d'hanneton) que j'essaye d'enlever.
mais voilà je me retrouve avec mes parcelles a nue aérée sur 10/20 cm et j'ai peur de 2 choses: que ma terre soit lavée par la pluie, que l'humus (le peu qui reste) soit lavé par l'eau en amenant toutes la vie avec lui. et que le sable remonte a la surface en creant une semelle trop dur pour le travail et les systemes racinaires de mes futurs precieux legumes...
alors voilà etant dans le "sud", les premiers habitants du potager vont arriver debut mars ce qui me laisse un mois pour regler cela. plusieurs solutions: paillage, tapis de fueilles (noisetiers et chataigniers) deja en decompositions, bachage...
puis quels serait vos choix pour un engraissement (bio!!!) sur un timing comme le mien??
en esperant avoir été un minimum clair dans mes demandes (et que je n'ai pas trop abusé des parenthése)
d'avance merci a tous pour vos futurs réponses.
j'ai un projet de potager bio/biodynamique d'environ 300m² pour environ 25/30 varietes de legumes dans l'espôir de s'autosuffire (un couple et un bébé) en legumes a plus de 80%, optimiste oui

ce serat mon troisieme potager et ma 4eme année de recolte, mon papa a un potager de +500m² et ma ptite femme une formation en biodynamie mais surtout elevage mais quelques cours sur le maraichage et un stage en PAM (plantes aromatiques et medicinales)
j'ai emménager il y a peu, debut janvier, malheureusement un peu trop tard pour pouvoir bien preparer mon espace de culture, quand bien meme, je me suis mit au travail au plus vite, j'ai deja une petite moitié de la surface de retournée a la grelinette (ou biogriffe c'est selon) avec "mise au compost" de la masse vegetale (ancienne prairie) prealablement secouée pour laisser sur les parcelles un maximum d'humus. gros boulot mais qui je l'espere payerat pour la saison avenir, la terre est belle, argileuse mais pas trop, sableuse mais pas trop, de couleur marron tirant sur le rouge, beaucoup de vie, lombrics de belles tailles et quelques vers gris (larves d'hanneton) que j'essaye d'enlever.
mais voilà je me retrouve avec mes parcelles a nue aérée sur 10/20 cm et j'ai peur de 2 choses: que ma terre soit lavée par la pluie, que l'humus (le peu qui reste) soit lavé par l'eau en amenant toutes la vie avec lui. et que le sable remonte a la surface en creant une semelle trop dur pour le travail et les systemes racinaires de mes futurs precieux legumes...
alors voilà etant dans le "sud", les premiers habitants du potager vont arriver debut mars ce qui me laisse un mois pour regler cela. plusieurs solutions: paillage, tapis de fueilles (noisetiers et chataigniers) deja en decompositions, bachage...
puis quels serait vos choix pour un engraissement (bio!!!) sur un timing comme le mien??
en esperant avoir été un minimum clair dans mes demandes (et que je n'ai pas trop abusé des parenthése)
d'avance merci a tous pour vos futurs réponses.

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: couvrir une terre fraichement reournée

Je tiens un jardin "chimie-bannie" (j'aime pas le mot "bio" devenu trop fourre-tout

Si je puis me permettre : épands de la paille de chanvre ou, moins cher, de la paillette de miscanthus... tu peux aussi mettre les feuilles d'arbres si tu en as beaucoup (leur pH est plutot neutre et sa sera un paillage meilleur marché) MAIS les feuilles + terre humide = limaces !!!

Autre détail : le chanvre est plus lourd donc tu peux en mettre moins sur la même surface

Pour ce qui est d'engraisser la terre en un mois... a part les engrais de fond (corne broyée, sang désséché, guano...) bref ce qui est habituellement recommandé en solutions "bio" il faudrait mettre du compost mais je doute que tu en ai déja. Il va falloir patienter et commencer par des légumes feuilles (salades, choux...) et des légumes peu gourmands. A force d'ajouter les épluchures de cuisine, les fanes de légumes... ton compost sera plus nutritif et la, tu pourras conduire un potager plus "gourmand".
j'espère avoir répondu a ta question

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
en faisant l'impasse sur les pomme de terre de garde, c'est sans problème.j'ai un projet de potager bio/biodynamique d'environ 300m² pour environ 25/30 varietes de legumes dans l'espôir de s'autosuffire (un couple et un bébé) en legumes a plus de 80%
si le vers est gris, ce n'est pas du hanneton. c'est surement des larves de tipule ou noctuelle terricole.et quelques vers gris (larves d'hanneton) que j'essaye d'enlever.
il est dommage d'avoir commencer ton potager avec un travail du sol surtout que celui ci devait être beau mais je comprend ton envie de semer au plus vite.
je te conseil, pour les surfaces qui n'entreront en culture que plus tard: mai pour les tomates et autre culture d'été, juillet/aout pour les culture d'automne de semer un engrais vert.
pour les parcelles devant entrées en culture rapidement, un paillage. celui ci sera retiré pour la mise en culture et, selon la nature de cette culture, remis en place comme paillis.
le fait d'avoir retourner ton sol à déjà provoqué la perte d'une partie de ton humus. le paillis ne pourra pas le retenir mais il permettra de le reformer (pour peu que le paillis reste en place et que le sol ne soit pas de nouveau retourné)que ma terre soit lavée par la pluie, que l'humus (le peu qui reste) soit lavé par l'eau en amenant toutes la vie avec lui.
pour cela, ne plus toucher au sol et de bonne pratiques culturales.que le sable remonte a la surface en creant une semelle trop dur pour le travail et les systemes racinaires de mes futurs precieux legumes...
commence avec des engrais bio en sac ( de 20 à 40kg) à base de fumier composté avec, selon les valeurs, des ajouts de minéraux. il ont des valeuirs de l'ordre de 3.2.3 à 5.4.10 (NPK) + mgn. tu les trouvera en coopérative agricole à des prix plus que respectable (de 20 à 35€).puis quels serait vos choix pour un engraissement (bio!!!) sur un timing comme le mien??
par le suite, le compost prendra le relais.
point important, on peu faire un potager bio, biodynamique, etc... sans BRF (ce qui est tout de même dommage) mais cela est impossible sans engrais vert.
bon potager2013.
- sOOp
- Bourgeon de bavard
reponse pour jardineuse en eure:
merci pour ta réponse
je sais qu'il est mauvais de laisser une terre fraichement retournée nue et à l'air libre. pour cela je ne comprend pas que tu me conseilles de pailler seulement au printemps...!!!???
je vais voir ce soir chez un amis agriculteur si je peut lui recuperer du foin de veilles bottes qui "pourrissent" autrement dit se compostent sur elles memes depuis plusieurs années, cela me semble economique puisse que ce serat biensur gratuit mais aussi pratique car le compostage serat deja commencé, j'espere juste que ce ne serat pas trop acide a l'interieur de la botte...quel est la difference fondamentale avec la paille de chanvre??? le vieux foin n'apporte aucun risque? dois je enlever les feuilles de chataigner avant de pailler?
pour l'engraissement.
si j'engraisse de suite avec fumier vache, cheval ou guano, et sang de boeuf, mon sol ne serat pas pret selon toi pour accueillir des legumes gourmands, est ce trop tard, et cela provoquerai un risque de sur engraissage?meme a petite dose?
je pars du principe qu'une terre en jachère depuis longtemps est capable d'accueillir tout types de legumes, je me trompe?
je suis inquiet pour les vers gris (hannetons) 30/40 de dénichés pour une parcelle de 120m², je trouve que c'est beaucoup j'ai peur pour les salades, j'ai fouillé sur le site et sur le net mais aucun traitement immediat en bio n'existe apparemment! quels legumes puis je mettre sur les parcelles envahies? surtout pas de salades et de legumes racines,nan?
ps: je n'avais pas vu la reponse de cerbere a laquelle je repondrai plus tard ce soir car là pas trop le temps
d'avance merci. sOOp
merci pour ta réponse

je sais qu'il est mauvais de laisser une terre fraichement retournée nue et à l'air libre. pour cela je ne comprend pas que tu me conseilles de pailler seulement au printemps...!!!???
je vais voir ce soir chez un amis agriculteur si je peut lui recuperer du foin de veilles bottes qui "pourrissent" autrement dit se compostent sur elles memes depuis plusieurs années, cela me semble economique puisse que ce serat biensur gratuit mais aussi pratique car le compostage serat deja commencé, j'espere juste que ce ne serat pas trop acide a l'interieur de la botte...quel est la difference fondamentale avec la paille de chanvre??? le vieux foin n'apporte aucun risque? dois je enlever les feuilles de chataigner avant de pailler?
pour l'engraissement.
si j'engraisse de suite avec fumier vache, cheval ou guano, et sang de boeuf, mon sol ne serat pas pret selon toi pour accueillir des legumes gourmands, est ce trop tard, et cela provoquerai un risque de sur engraissage?meme a petite dose?
je pars du principe qu'une terre en jachère depuis longtemps est capable d'accueillir tout types de legumes, je me trompe?
je suis inquiet pour les vers gris (hannetons) 30/40 de dénichés pour une parcelle de 120m², je trouve que c'est beaucoup j'ai peur pour les salades, j'ai fouillé sur le site et sur le net mais aucun traitement immediat en bio n'existe apparemment! quels legumes puis je mettre sur les parcelles envahies? surtout pas de salades et de legumes racines,nan?
ps: je n'avais pas vu la reponse de cerbere a laquelle je repondrai plus tard ce soir car là pas trop le temps

d'avance merci. sOOp
- sOOp
- Bourgeon de bavard
c'est bien du vers blanc ,désolé de l'erreur, donc oui, bebete avec qui je ne serai pas copain!
voilà le coupable:
voilà le coupable:

- Bozz74
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
sOOp a écrit :
je suis inquiet pour les vers gris (hannetons) 30/40 de dénichés pour une parcelle de 120m², je trouve que c'est beaucoup j'ai peur pour les salades, j'ai fouillé sur le site et sur le net mais aucun traitement immediat en bio n'existe apparemment!
Bonjour,
les nématodes est un moyen de lutte naturelle sur les larves de hannetons.
40 larves pour 120m2 c'est pas beaucoup, l'année dernière j'en avais une dizaine par mètre carré

Mon potager : chez-bozz-t160849.html
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
euh.... tu as mal compris : tu mets le paillage maintenant. PLUS TARD (au printemps) soit tu l'incorpores a ta terre pour faire de l'humus supplémentaire, soit tu le laisses en surface pour protéger tes légumes quand tu les planteras.
Par contre les bottes de foin : tu devrais mieux les "déballer" puis les mettre au composteur car elles ont subies une fermentation anaérobie ... en clair : des champignons pas très bon pour un futur potager
Par contre les bottes de foin : tu devrais mieux les "déballer" puis les mettre au composteur car elles ont subies une fermentation anaérobie ... en clair : des champignons pas très bon pour un futur potager

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
les fungi sont principalement aérobie. dans une fermentation anaérobie, se sont surtout les bactéries qui poseront problèmes.en clair : des champignons pas très bon pour un futur potager
pour les larve de hannetons, il ne faut pas que cela te stress. en adoptant un bon comportement bio (compost, engrais vert, paillis permanent, BRF, etc...) le problème se règle de lui même et les "pertes" deviennent normale ou acceptable si tu préfère.
il est à noté que la présence de larves, quel quelles soit, doivent être présentes au potager bio. cela elles font parties de la chaine alimentaire et leur présence est nécessaire au respect des antagonismes. tu supprime tous les "nuisibles", tu condamne à mort leurs prédateurs et une fois cela fait, les nuisibles reviennent plus nombreux et il te faut une à plusieurs saisons pour que leurs prédateurs soit de nouveau opérationnels.
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Rhooo ! désolé a 21h55 je ne suis plus très fraiche ... je voulais parler, effectivement, des bactéries pas des champisle cerbere a écrit :les fungi sont principalement aérobie. dans une fermentation anaérobie, se sont surtout les bactéries qui poseront problèmes.en clair : des champignons pas très bon pour un futur potager

merci d'avoir corrigé ma boutade

- sOOp
- Bourgeon de bavard
alors voilà, j'ai posé le paillis sur toutes les parcelles déjà retournées, c'est une vieille botte de paille et non de foin que l'on ma donné. pas de foin car cela aurait pu m'amener trop de graines.
j'ai étalé 10/20 cm sur la totalité, en prenant soin de retirer un maximum des parties noircies pour etre sur de ne pas etre confronté aux problèmes liés aux bacteries comme cité par le cerbere. mais y'avait quand meme un peu de parties un peu blanchies.
mais je ne suis pas sur de bien comprendre, comment dois je proceder au moment des semis et de mise en place des jeunes plants, dois je enlever ce paillis? en totalité? ou juste si c'est des jeunes plans ouvrir un trou dans le paillis pour placer le plan? pas de léger coup de rateau ou de motobineuse (pas trop pour a la base) avant de semer, si je l'enleve pour le remettre il ne se restransformera pas en humus???je le laisse pour quels legumes? la je suis paumé sur cette question
!et maintenant comment et a quel moment dois je apporter l'engrais? a savoir que j'ai negocier un petit godet de guano de poulets... au moment ou j'enlve le paillis mais si je le laisse?
encoe une fois merci pour vos reponses. sOOp
j'ai étalé 10/20 cm sur la totalité, en prenant soin de retirer un maximum des parties noircies pour etre sur de ne pas etre confronté aux problèmes liés aux bacteries comme cité par le cerbere. mais y'avait quand meme un peu de parties un peu blanchies.
mais je ne suis pas sur de bien comprendre, comment dois je proceder au moment des semis et de mise en place des jeunes plants, dois je enlever ce paillis? en totalité? ou juste si c'est des jeunes plans ouvrir un trou dans le paillis pour placer le plan? pas de léger coup de rateau ou de motobineuse (pas trop pour a la base) avant de semer, si je l'enleve pour le remettre il ne se restransformera pas en humus???je le laisse pour quels legumes? la je suis paumé sur cette question
!et maintenant comment et a quel moment dois je apporter l'engrais? a savoir que j'ai negocier un petit godet de guano de poulets... au moment ou j'enlve le paillis mais si je le laisse?
encoe une fois merci pour vos reponses. sOOp
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
je "corrigeais" le fait que ce sont les bactéries anaérobies qui pose problème dans une décomposition anaérobie, pas les champignons. en application, pour toi et ta paille, le fait de l'aérée pour la mise en place suffit à réglé le problème car ces bactéries ne survivent pas en présence d'air. il suffit de retirer les partie qui serais à un stade de décomposition avancée et de les mettre à chauffées au compost. la paille noircie ne pose pas de problème, elle sera cependant vite dégradée et n'offrira pas une protection sur le long terme.en prenant soin de retirer un maximum des parties noircies pour etre sur de ne pas etre confronté aux problèmes liés aux bacteries comme cité par le cerbere.
il faut déjà prendre en compte l'historique de la parcelle. étant une ancienne "prairie", elle a de quoi pourvoir aux besoins de cultures peu gourmandes (salade, radis, etc...) mais pas a ceux de cultures gourmandes (tomate, courge, etc...). pour ces dernières, le moment de l'apport de l'engrais dépend déjà de son type. un compost demi-mûr s'apportera dès la fin des gelées et uniquement pour les surface n'entrant pas en culture avant le mois de mai, un compost mûr ou de l'engrais bio organique (en bouchon) un peu avant la plantation, un engrais bio "en poudre" (sang, corne, minérale) au moment de la plantation ou juste après.!et maintenant comment et a quel moment dois je apporter l'engrais?
pour le "comment procédé" ça se complique un peu car tu est dans la mauvaise période pour commencer un potager bio dans le respect du sol.
en te lisant, je comprend qu'il te manque les bases pour faire un potager bio dans cet esprit. je te conseil donc, pour le moment, de faire comme tu l'a appris et de parfaire tes connaissances pour évoluer doucement vers un potager en non travail du sol, si c'est ton désire. si tu veux faire trop vite, tu tendra vers l'échec et c'est frustrant.
alors, les parties travailler tu les couvres pour les protéger. apport de l'engrais, si besoin est, selon les modalités ci dessus. pour les repiquage de plants, à travers le paillis, si le sol le permet (qu'il ne se soit pas fortement re-tassé) pour les gros semis aussi. pour les petits semis, tu enlève le paillis, tu reprend le sol en surface et tu sème. le paillis pourra être remis en place après levé.
pour les partie encore en "prairie", le plus rapide et efficace serais de les couvrir avec une bonne bâche, après tonte, pour détruire la végétation en place (compte 2 à 3 mois). des cartons couvert de paille ou une bonne épaisseur de paille font aussi l'affaire. ne te reste plus ensuite qu'a travailler le sol en vu des plantations ou semis avec un apport d'engrais si besoin est.
comme tu vois, tu sera obligé de toucher au sol car la mise en culture rapide que tu souhaite ne permet pas d'autres méthodes.
si c'est de la fiente sans litière, elle va au compostage avec ajout de matière sèche (paille, feuille morte, broyât de bois, etc..) si c'est du fumier de volaille (avec litière) tu le met à composter. dans ces deux cas, tu ne pourra pas l'utiliser maintenant.a savoir que j'ai negocier un petit godet de guano de poulets.
si il est déjà composté, tu l'utilise avec parcimonie car ces un fumier "fort" et qui peut "bruler" les racines si il n'est pas bien composté.
- sOOp
- Bourgeon de bavard
merci beaucoup le cerbere pour tes conseils avisés, j'ai lu pas mal de truc aussi sur le net, dans deux trois bouquins, et pour rejoindre ce que tu dis, faut mieux que je fasse deja comme je sais faire et pas vouloir trop apprendre d'un coup, je vais faire comme on me l'a apprit et avec ma conscience et mon ethique vis a vis du sol.
car a force de suivre plein d'avis different a droite a gauche on s'y perd.
merci encore a tout le monde pour les réponses
car a force de suivre plein d'avis different a droite a gauche on s'y perd.
merci encore a tout le monde pour les réponses