Projet de potager dans mon nouveau jardin, besoin d'aides.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
kevin77
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:49

Projet de potager dans mon nouveau jardin, besoin d'aides.

Message par kevin77 »

Bonjour à vous.

Voici bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum...

Donc histoire de me présenter rapidemment je m'appel donc Kévin et habite depuis peut dans le 44 et plus précisement au bord de la mer à Saint Brevin les Pins. Dans la vie je suis élagueur. Passioné par les réptiles et les sports de combats. Voici pour moi.

Donc je vous expose mon projet ainsi que les différentes questions qui me trottent dans la tête.

J'ai enménagé depuis peut dans une maison qui possède donc un petit bout de jardin d'environ 120/130m². Pas bien extraordinaire mais c'est mieux qui rien dirons nous...et j'aimerais bien me faire un petit potager (car payer des légumes sans goût les yeux de la tête y-en a marre :evil: ).
Mon problème est que je dois gérer l'éspace du mieux possible, tout simpement parsque mon jardin est un petit peut à moi et beaucoup à mon chien, un petit bonhomme d'une trentaine de kg croisé avec un bulldozer et une pile éléctrique... :shock:

Je veux donc lui laisser le plus d'éspace possible tout en me faisant un minimum plaisir.

Voici un petit plan du jardin à l'echel bien sur.
Image

Je voudrais donc utiliser un peut d'éspace de l'allée en gravier pour faire se mini potager, étant donné qu'il y-a largement de quoi rentrer deux grosses voitures en longueur et que nous n'avons pour l'instant qu'un véhicule qui en plus est rarement à l'intérieur vu qu'il y-a des places de stationnement dans la rue juste devant le jardin.

Voici donc ma 1ère idée de projet:
Image

Image

Donc la première chose serais de créer un petit éspace sympa sur une partie de la terasse, notre petit coin repas pour cet été et bronzette :D j'ais donc penser à un gazon synthétique pour cacher la dalle béton vraiment moche et c'est bien plus sympa sous les pieds qu'un dallage je trouve. La pose de panneaux en bois pour cacher la vue de la rue ainsi que la création de bacs pour planter des pantes grimpantes de type passiflore, jasmin, clématites etc... pour cacher le vilain mur en parpaings.

Pour la partie potager j'ai donc penser à quelque chose comme sur le dessin, de cette manière on garde la possibilitée de rentrer deux voitures et je préserve le plus d'éspace possible pour les courses de folies que se fait mon chien... :lol:
Cette soution me donnerais environ 6m² à cultiver, pas énorme mais je ne compte pas vivre de ce potager, juste nous donner quelques bonnes tomates, quelques salades, des poivrons bien colorés et des courgettes savoureuses, bref de quoi se faire plaisir.

Pour augmenter les dimensions je dois me résoudre à ne plus pouvoir rentrer 2 voitures et surtout à prendre de la place à mon gros tas de poils embulants. D'un autre coté en habitant à 300m de la plage monsieur à le droit de se défouer réguièrement sur cette dernière...

Bon voici mes 1ère questions car je pense qu'il va y-en avoir bien d'autres:
- Pour les bacs (de la terrasse et potager) quel bois vous pouvez me conseiller qui resiste bien à l'humidité? (j'ai pensé à des lattes de terrasses?)
- Je pense poser à l'intérieur des bacs une bache (pour bassin) afin de protéger le bois, utile ou non?
- Pour le potager je pense laisser le fond ouvert, mais le jardin etant constitué que de sable j'ai peur que cela draine trop, pensez vous que ça posera un problème? ou alors qu'il faut placer au fond un film type geotextile? ou fermer les bacs?
- Ensuite je suis partis pour environ 40cm de hauteur de terre? suffisant je pense?

Désolé pour ce roman :D mais n'étant pas un grand bricoleur ni un habituer des plantes potagères je suis ouvert à toutes remarques et idées de personnes plus experimentés.

Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Projet de potager dans mon nouveau jardin, besoin d'aide

Message par Amanite »

Bonjour,

Ton projet me semble bien pensé.
Tu aurais peut-être dû nous donner l'orientation par rapport au soleil à cause du potager puisqu'il y a des murs.
L'idée des planches de dalle imputrescible me semble bonne.
Un conseil, pas de bâche dans tes bacs, il faut du drainage.
Bon courage.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet de potager dans mon nouveau jardin, besoin d'aide

Message par jardiniere31 »

joli projet,mais....
pas une critique,juste un avis:à la place du futur gason synthétique joli quelques semaines,je pencherai pour un plancher fait en dalles de bois.Bien mieux esthétiquement et surtout bien plus résistant dans le temps et d'un entretien plus aisé,surtout si tu as un chien qui va aller y courrir avec les papattes mouillées :wink:

Puis,pareil que amanite,pas de bâche au fond les bacs,mais bonne idée pour celle qui empèchera la terre de passer à travers des côtés

J'ai cependant une question:pourquoi ne fais tu pas un vrai morceau de potager à l'endroit où se trouve déjà de la terre,sur le principe du jardin en carré,mais en construisant des bacs en rectangle.Ainsi tu pourrais,par un simple grillage accroché à quelques piquets ,protéger ton potager de la furie de ton pilebull......

Un potager dans lequel on plante de jolies fleurs est aussi un endroit agréable a regarder
Ainsi,ta zone parking intérieure est protégée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »