Paillage au jardin et poules

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Paillage au jardin et poules

Message par samchou »

Bonjour,

Je possède 3 poules qui sont en liberté dans mon jardin (1200 m²).

Tout autour de ma propriété, j'ai planté une haie arbustive que je souhaiterai pailler.

Or mes cocottes me retournent toute ma terre. J'ai du clôturer mon potager car elles causaient trop de dégâts. Mais je ne peux/veux pas grillager ma haie.

Y-a-t-il un paillage qui les rebuterait et qu'elles ne gratteraient pas ?

Merci d'avance et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: Paillage au jardin et poules

Message par mayas »

Pour avoir eu des poules ,
moi, j'vois pas ce qui les empecheraient de gratter, c'est leur "boulot" ;)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Paillage au jardin et poules

Message par zagribouille »

a la maison j'ai le même soucis avec les merles...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Paillage au jardin et poules

Message par samchou »

Mais il doit bien exister un paillage qui ne leur donne pas envie d'aller fourrer leurs papattes dedans !!! :mrgreen:

Hier encore, j'avais fait de beaux paillages de tonte de gazon autour de mes arbres fruitiers. 5 minutes après, elles m'avaient tout éparpillé. :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Paillage au jardin et poules

Message par Solstice »

samchou a écrit :Mais il doit bien exister un paillage qui ne leur donne pas envie d'aller fourrer leurs papattes dedans !!! :mrgreen:

Hier encore, j'avais fait de beaux paillages de tonte de gazon autour de mes arbres fruitiers. 5 minutes après, elles m'avaient tout éparpillé. :angryfire: :angryfire: :angryfire:
à part y mettre de jolis galets.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Paillage au jardin et poules

Message par stefa45 »

Mets du grillage sur ton paillage :top:
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Paillage au jardin et poules

Message par samchou »

Le souci est que ma haie fait environ 200 m de long et j'ai planté énormément d'arbustes et de fleurs. Poser un grillage au sol autour de mes plantasses me semble donc compliqué.

2 solutions s'offrent à moi :
- j'enferme mes cocottes dans leur poulailler (30 m² de terrain), plus rien n'y poussera et elles seront malheureuses :cry: (Voyez comme je pense au bien-être de mes cocottes !!!)
- j'oublie mon paillage, je passe ma vie à retirer mes mauvaises herbes en attendant que mes plantes grandissent et envahissent ma haie

Bonne nuit...
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Paillage au jardin et poules

Message par stefa45 »

Ou sinon tu pailles et regarde vers poulettes enlever ce que tu as fais. . . Au moins elles ne l'ont pas s attaquer au 200m donc tu verras bien . . .
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Paillage au jardin et poules

Message par Snoopy71 »

samchou a écrit :- j'oublie mon paillage, je passe ma vie à retirer mes mauvaises herbes en attendant que mes plantes grandissent et envahissent ma haie

Bonne nuit...
bienvenue au club :fete:
en même temps, elles font ce qu'elles sont programmées à faire. Paillage signifie insectes, larves et vers qui se planquent dessous.

Comme dit précédemment :
- soit cailloux
- soit petit grillage
- soit huile de coude

Un truc aussi, éviter de te faire voir quand tu plantes ou grattes la terre... sinon elles viennent juste après pour voir ce que tu as fait et s'il n'y aurait pas un bon gros vers :)
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Paillage au jardin et poules

Message par noemie21 »

Tu peux aussi leur faire un parc mobile. Que tu déplaces comme tu veux dans ton terrain, pour qu'elles aient toujours de quoi picorer et gratter, mais sans aller ou tu ne veux pas qu'elles aillent.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Paillage au jardin et poules

Message par samchou »

Mes parents avaient acheté un poulailler ambulant pour leurs 3 poules (http://www.omlet.fr/) et ils le déplaçaient tous les jours. Malgré cela, les cocottes cherchaient toujours à sortir de cet enclos et ne pondaient pas... jusqu'au jour où mes parents les ont libérées.

Chez moi, j'ai déjà essayé de fabriquer un enclos en grillage que l'on déplace mais le problème se posait lorsqu'elles voulaient pondre. Elles voulaient retourner dans leur sweet home même si je mets un nid avec un oeuf dans l'enclos ambulant.

Je vais faire un essai de paillage à l'abri des regards indiscrets de ces dames et verrai les dégâts occasionnés. Si ça ne tient pas la journée, alors retour au bercail pour les poulettes ...
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Paillage au jardin et poules

Message par verotoine »

Soit je met des branches assez longues (quand je taille des arbustes, j'en garde toujours en réserves), soit je met une toile tissé de paillage, au dessus du paillis végétal, même posé sommairement (juste qu'elle ne s'envole pas).
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Paillage au jardin et poules

Message par sOOp »

j'avais moi aussi ce soucis que j'ai réglé avec un fil électrique, 3 rangs par contre, sur 30/40 cm de haut. avec un piquet tout les 15 mètres voir 20 c'est assez discret, toujours mieux que le grillage en tout cas.
si tes poules suivent un coq, il suffit que celui-ci s'en prenne une bonne pour qu'elles aient toutes peur. pas rigolo mais pour moi çà a régler le soucis. j'ai réussit a les contenir comme cela.

je les ai poussé pendant longtemps vers là ou je voulais qu'elle mange, c-a-d dans la foret a coté, a chaque fois que j'ouvrais je les dirigais comme on fait avec du bétail :o ca marchait super bien et après plus besoin de le faire elle avait leurs coins en lisière et y allait d'elles mêmes, jusqu'au jour ou elles m'ont découpé des fraisiers et des choux dans le potager en grattant le paillis. du coup clôture électrique, que je n'allume même plus tout le temps; juste quand elles commencent a être trop proche.

aussi si tu optes pour cette solution, faut le mettre au maximum, les plumes les isolant énormément.
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: Paillage au jardin et poules

Message par mayas »

euh... pauvres poules :(
pas sur qu'avec le stress, elles vont encore pondrent les cocottes.. :roll:
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Paillage au jardin et poules

Message par samchou »

Je n'avais pas pensé à la clôture électrique. En plus, ça ferait 2 pierres d'un coup : Mes poupoules ne gratteraient plus mon paillage et mes 3 enfants (en bas-âge) non plus !!! :oh: Bon, c'est vrai que ce ne sont pas mes 3 bouts de choux qui font le plus de dégâts dans le jardin...
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Paillage au jardin et poules

Message par sOOp »

alors par contre le stress pas de soucis... elles me donnent toutes des œufs, aucunes différences en rendement de pontes suite a la clôture. et elles ont comprit très vite! pas besoin qu'elles s'en prennent 3, une seule suffit. d'autant plus qu'une fois comprit, tu peut éteindre la cloture, juste le fil les limite.

et sincèrement une tonche sur une clôture conçue pour est bien moins stressant que d’être enfermées dans 30 m². donc à choisir, j'ai opté pour cette solution, mon paillis reste là ou je le veut, mes poules aussi, elles gardent leur liberté.

et puis quand le coq s'en prend une c'est beaucoup moins impressionnant que les chevaux qui sont super réactif aux clôtures électriques...


par contre effectivement avec les enfants c'est risqué, a moins qu'ils soient en age de comprendre... du coup oublies mon conseil, c'est soit, comme dit plus haut, huile de coude, grillage, ou cailloux
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Paillage au jardin et poules

Message par noemie21 »

sOOp a écrit :par contre effectivement avec les enfants c'est risqué, a moins qu'ils soient en age de comprendre... du coup oublies mon conseil, c'est soit, comme dit plus haut, huile de coude, grillage, ou cailloux
J'ai pris quelques coup de jus de ce genre, gamine. Je voulais toujours savoir si c'était en marche. Je ne crois pas avoir de séquelles. :ko: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Paillage au jardin et poules

Message par emille »

Des poules en liberté c'est tjs le bordel !
Il y a bien longtemps que j'
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »