Stolons de fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
kerlouané
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 11 déc. 2009 16:02
Région : Poitou Charentes

Stolons de fraisiers

Message par kerlouané »

Je viens de separer du pied mère 2 stolons de fraisier qui sont donc dans un petit pot de 10 cm environ et qui apparemment ont très bien pris
Maintenant que faut il faire ??
Les mettre en terre directement ou les laisser passer l'hiver dans leur pot ??

Merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisiers

Message par pedro431 »

Les jeter, contrairement aux idées reçues, les stolons ne reproduisent pas exactement le même gène que le pied mère, a la 2me génération par stolon la dégénérescence est frappante, il vaut mieux éclater le pied mère en sep/octobre affin d'en faire des boutures qui seront identiques au géniteur, avec fruits assurés l'été prochain.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisiers

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit :Les jeter, contrairement aux idées reçues, les stolons ne reproduisent pas exactement le même gène que le pied mère, a la 2me génération par stolon la dégénérescence est frappante, il vaut mieux éclater le pied mère en sep/octobre affin d'en faire des boutures qui seront identiques au géniteur, avec fruits assurés l'été prochain.
Aucune raison de les jeter.
Le stolon est une méthode de multiplication asexuée et donc la plante au bout du stolon est un clone de la plante mère. Les risque de mutation et de dégénérescence sont tellement négligeables qu'il ne sert à rien de les prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Stolons de fraisiers

Message par nath.ali »

Mettez-vous d'accord :lol: :lol:
Je ne suis pas une pro, juste ma modeste et récente expérience : j'ai déplacé ma fraiseraie à l'automne. J'ai jeté des plants mère moches et gardé les plus beaux, gardé les plants issus de stolons. Tout ce petit monde a bien repris et j'ai de belles fraises toutes identiques.
Mais peut-être qu'ils dégénèreront l'année prochaine...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisiers

Message par pedro431 »

bzh_nicolas écrit:
Le stolon est une méthode de multiplication asexuée et donc la plante au bout du stolon est un clone de la plante mère
Oui c'est un clone qui dégénérera avec le temps, alors que l'éclatement du pied mère conservera le même gène après de multiples transplantations.
C'est l’expérience qui m'a donnée cette certitude, devoir racheter tous les X années des nouveaux pieds pour remplacer les anciens (fait par stolon) qui produisent des fruits de + en + petits.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Stolons de fraisiers

Message par Mon Quidam »

D'un point de vue purement scientifique, c'est une absolue contre vérité.
Il n'existe aucun mécanisme biologique connu qui expliquerait cette mutation supposé de gene.

Si tes stollons deviennent improductifs, c'est dû à un autre problème.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisiers

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit :
bzh_nicolas écrit:
Le stolon est une méthode de multiplication asexuée et donc la plante au bout du stolon est un clone de la plante mère
Oui c'est un clone qui dégénérera avec le temps, alors que l'éclatement du pied mère conservera le même gène après de multiples transplantations.
C'est l’expérience qui m'a donnée cette certitude, devoir racheter tous les X années des nouveaux pieds pour remplacer les anciens (fait par stolon) qui produisent des fruits de + en + petits.
Ce n'est pas un problème du au mode de multiplication, il n'y est pour rien.
Les fraisiers sont sensibles à certaines attaques virales qui provoquent une dégénérescence. En multipliant la plante par les stolons, on augmente le risque de la voir contracter ce virus (puisque le risque pour chaque stolon séparé s'ajoute à celui que le plant mère avait de l'attraper).
Mais si le plant mère n'est pas attaqué, et que l'on est dans une zone peu touchée par ces virus, on peut multiplier sans risque par les stolons.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Stolons de fraisiers

Message par sOOp »

pour reprendre la question initiale, faut il attendre pour replanter le stolon enraciné dans son godet?

si il est mit en terre en ce moment, peut on espérer des fraises dessus cette année?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Stolons de fraisiers

Message par jardinierdelaisne »

Un de mes amis à acheté des fraisiers de 4 saisons vendu en jardinière pour serre. J'ai récupéré quelque plants de cette année au bout du stolon de l'année. J'ai planté les plants directement dans la terre (avec de l'hormone de bouturage au cas où) et ils sont bien repris malgré une période où ils étaient très moches !! Pour cette année je n'aurais pas de fraise donc toi non plus.

Pour ce qui est de la dégénérescence, ça fait 6 ans que je récupère mes plants par les stolons, et ils sont toujours aussi beaux ! Même plus beaux cette année que d'habitude !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Stolons de fraisiers

Message par b126 »

sOOp a écrit :pour reprendre la question initiale, faut il attendre pour replanter le stolon enraciné dans son godet?

si il est mit en terre en ce moment, peut on espérer des fraises dessus cette année?
Tu n'en n'aura pas cette année.
Pour ma part je garde quelques rares stolons en fin de saison que je repique en automne pour l'amusement, mais je remplace quand même les pieds après 3 ans.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisiers

Message par pedro431 »

b126 écrit:
mais je remplace quand même les pieds après 3 ans.
Tu n'es pas le seul, je faisais comme toi quand l'idée m'est venue d'éclater les pieds-mères, depuis je garde mes sortes plusieurs années sans dégénérescence, car contrairement à ce que soutiennent certains, les pieds sur stolon après 2 générations ne font que des petites fraises, alors que les grands parents en faisaient des grosses.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Stolons de fraisiers

Message par b126 »

Tu "éclates" n'importe quelle variété ?
Je suppose que par éclater tu entends scinder à la bêche ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Stolons de fraisiers

Message par pedro431 »

Tu "éclates" n'importe quelle variété ?
Je suppose que par éclater tu entends scinder à la bêche ?
Non à la main et peu importe la sorte, quand tu déterres un fraisier tu as la partie d'originelle dont la racine s'est transformée en bois, autour de cette dernière des nouveaux plants se sont formés avec de nouvelles petites racines, c'est ceux là que tu dois détacher du bois et replanter, un pied de 3 ans te donnera 4/5 nouveaux pieds, mit en septembre/octobre ils donnerons l'année qui suit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ourse39
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 avr. 2013 18:50
Région : Franche Comté

Re: Stolons de fraisiers

Message par ourse39 »

S'il y a dégénérescence spontanée des pieds de fraisiers issus des stolons c'est que la variété de fraise est une variété génétiquement modifiée ou si vous préférez "F1", les variétés traditionnelles peuvent très bien donner de nouveaux pieds vigoureux et stables par les stolons!
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Stolons de fraisiers

Message par sOOp »

c'est que la variété de fraise est une variété génétiquement modifiée ou si vous préférez "F1"
ne pas faire l'amalgame, F1 ne veut pas dire OGM...
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Stolons de fraisiers

Message par jardinierdelaisne »

En effet ce n'es pas du tout la même polémique. L'un (F1) est issus d'un brassage génétique naturel impliquant de meilleurs rendement et/ou résistance aux maladies ... mais décourage la conservation des variétés anciennes stables. Les OGM sont eux modifiés par la main de l'homme pour les même avantages (dans le principe) mais dont les effets à long terme ne sont pas vraiment connu (la fameuse polémique).

Voilà, j’entends beaucoup de gens qui confondent les deux, je tiens à le repréciser ici, en simplifiant les choses.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Stolons de fraisiers

Message par aygues31 »

ourse39 a écrit :S'il y a dégénérescence spontanée des pieds de fraisiers issus des stolons c'est que la variété de fraise est une variété génétiquement modifiée ou si vous préférez "F1",

Je m'excuse mais cela est un gros délire :pastop: le Pb des F1 (aucun rapport avec OGM, en plus :lol: ) n'existe que pour la reproduction d'une plante par ses graines.

bzh_nicolas avait déjà répondu << Le stolon est une méthode de multiplication asexuée et donc la plante au bout du stolon est un clone de la plante mère. >> ...
... et c'était bien la seule chose à dire sur ce sujet :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Stolons de fraisiers

Message par cathy47 »

bonsoir, moi qui fais pas mal d'essais sans trop m'y connaître (j'apprends souvent de mes erreurs) j'ai depuis 5 ans des fraisiers qui se sont multipliés les 2 premières années par stolons (je n'ai pas pu m'en occuper correctement pour x raisons et il y en avait vraiment partout..) et j'ai depuis 2 ans des fraises vraiment magnifiques issues de ces stolons, cette année encore ils sont chargés et je n'ai remarqué aucune dégénérescence, elles sont toujours aussi grosses. on verra au fil du temps comment cela sera
Cathy
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Stolons de fraisiers

Message par bourru07 »

La multiplication par stolons (idem pour greffes, boutures ou marcottes) est asexuée.
Donc, on multiplie la variété sans introduire d'hybridation.
Mais cela ne met pas pour autant à l'abri des dégénérescences "naturelles".
L'exemple de la pomme de terre est révélatrice sur le sujet.
Bien que les tubercules soient issus du pied mère, après quelques dizaines d'années,
les plants ne présentent plus intégralement les caractéristiques initiales de la variété.
Pour y remédier et retrouver la variété, on est obligé de recourir à des techniques
bizarres telles que la culture in-vitro de boutures de méristèmes.
Comme l'écrivait Sempe:
  • d'abord, Rien n'est simple
    • après, Tout se complique
      • A la fin, Au secours
[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Stolons de fraisiers

Message par aygues31 »



Bonjour à tous,

Les besoins climatiques du fraisier sont très particuliers.
Pour la production de fleurs (et de fruits derrière) le fraisier a besoin de t° froides, la température moyenne pour une bonne floraison est de l'ordre de 10 à 15°C .
La fécondation des fleurs demande une t° un plus élevée de l'ordre de 20° et il faudrait, ensuite, autour de 25° pour une bonne maturation des fruits.

Trop de chaleur quand la plante a besoin de froid ou trop de froid sur les jeunes fruits et on va dire que l'année était mauvaise ou que les stolons repiqués ont dégénéré. :lol:

Au jardin les plants de fraises sont, cette année, magnifiques et la récolte s'annonce abondante ... mais le temps est trop froid sur les maxi ...
... car 10° mini et 20° maxi ... la maturation des fruits sera difficile et les fraises ne seront pas très "goutues" :mrgreen:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Stolons de fraisiers

Message par Tasuki »

J'ai travaillé plusieurs années pour une production familiale de fraises à Plougastel. J'ai fait plusieurs milliers de plants à partir de stolons de diverses variétés.
Pour les avoir ensuite plantés, entretenus ; pour avoir récolté et vendu les fruits ; et pour avoir recommencé l'année suivante, je peux dire que je n'ai jamais vu de différence avec des plants achetés au producteur de plants professionnel.

Je confirme par ailleurs ce qui a déjà été dit maintes fois ici : dans la mesure où c'est un mode de reproduction asexuée, mises à part les éventuelles mutations somatiques aléatoires au niveau du jeune stolon ou de la plantule -qui de plus devraient influer de quelque façon que ce soit sur la plante-, les jeunes plants obtenus ont des caractéristiques identiques à celles du plan-mère.
Tasuki.
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Stolons de fraisiers

Message par florian88 »

Je confirme la reproduction par stolon est excellente. Mes plants de guariguettes obtenus grace aux stolons l'été dernier et plantés cet automne sont bcp plus vigoureux et productif que les plants achetés il y a un an.
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Stolons de fraisiers

Message par stefincognito »

florian88 a écrit :Je confirme la reproduction par stolon est excellente. Mes plants de guariguettes obtenus grace aux stolons l'été dernier et plantés cet automne sont bcp plus vigoureux et productif que les plants achetés il y a un an.
Bonsoir,

Comment faites-vous exactement ?
Vous enfouissez en terre le stolon à l'endroit où il "courbe" ? Puis vous coupez le lien avec la mère quand ?
Dans votre cas vous avez enfoui en godet, puis coupé et replanté en automne en pleine terre/jardinière ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Stolons de fraisiers

Message par florian88 »

Bonsoir, je ne l'enfouit pas, je pose au contact de la terre le bouquet de feuilles au bout du stolon, je le maintien au contact de la terre du godet avec un U en fil électrique et je coupe éventuellement la suite du stolon si celui ci se prolonge au dela. Je laisse en godet plusieurs semaines, le temps que les racines soient suffisament développées et que le pied s'étoffe puis je coupe. Je viens de le refaire sur les gariguettes et je pense couper fin aout ou en septembre pour agrandir et remplacer les pieds existants à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Stolons de fraisiers

Message par stefincognito »

Merci
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »