combattre les altises !!
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
combattre les altises !!
voila plusieurs semianes que je combat les altises sur mes choux , radis ..
purin d'orties , consoude , rhubarbe , plus ou moins pur , cendre ... rien n'y fait !!
toutes les solutions annoncées sont totalement fausses puisqu'elles ne fonctionnent pas !
Depuis 48 je teste la noyade , je bourre d'eau les legumes 3x jour! je n'en suis toujours pas a bout ! ne voulant pas utiliser de pyrethre utilisable en bio , beurkkkkkk , je ne trouve pas d'alternatives ! qui aurait une solution qui fonctionne ???
pas un truc lu sur internet et non testé , ni lu dans le livre d'un guignol se disant roi du bio !
Il y a bien un jardinier quelque part qui a eu le tour et qui a trouvé une solution propre ?
en attendant , j'ai commandé de la tisane de sureau , je vais faire infuser et leurs balancer ça , mais je n'y crois plus !
purin d'orties , consoude , rhubarbe , plus ou moins pur , cendre ... rien n'y fait !!
toutes les solutions annoncées sont totalement fausses puisqu'elles ne fonctionnent pas !
Depuis 48 je teste la noyade , je bourre d'eau les legumes 3x jour! je n'en suis toujours pas a bout ! ne voulant pas utiliser de pyrethre utilisable en bio , beurkkkkkk , je ne trouve pas d'alternatives ! qui aurait une solution qui fonctionne ???
pas un truc lu sur internet et non testé , ni lu dans le livre d'un guignol se disant roi du bio !
Il y a bien un jardinier quelque part qui a eu le tour et qui a trouvé une solution propre ?
en attendant , j'ai commandé de la tisane de sureau , je vais faire infuser et leurs balancer ça , mais je n'y crois plus !
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Re: combattre les altises !!
Bonjour,
J'ai des sureaux et je n'ai pas/plus d'altises .
Mon seul conseil c'est donc d'avoir des sureaux dans le jardin - ces arbres se taillent bien, fleurissent joliment et nourrissent les coccinelles ( à cause de leurs pucerons ) .
Pour cette année, en plus de la tisane, coupes des branches de sureaux et jettes les au sol entre les choux - et laisses les branches de sureaux pourrir au sol .
A+ José .
J'ai des sureaux et je n'ai pas/plus d'altises .
Mon seul conseil c'est donc d'avoir des sureaux dans le jardin - ces arbres se taillent bien, fleurissent joliment et nourrissent les coccinelles ( à cause de leurs pucerons ) .
Pour cette année, en plus de la tisane, coupes des branches de sureaux et jettes les au sol entre les choux - et laisses les branches de sureaux pourrir au sol .
A+ José .
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
merci pour ton retour d'experience ! je vais en effet tester ça , c'est mon dernier espoir !
A propos de sureau , l'ideal pour faire du purin c'est de ramasser a quel moment ?
A propos de sureau , l'ideal pour faire du purin c'est de ramasser a quel moment ?
Bon moi j'ai mis partout des soucis autour de mes choux et depuis je n'ai plus ou presque plus de ces cochonneries
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
j'ai également des soucis , des cosmos et tous le reste dans mon jardin !
ça ne fais rien du tout !ce soir j'ai fais infuser du sureau trouvé en biocoop et hop !
affaire a suivre ! si ça ne marche pas , j'y fou le feu !!
ça ne fais rien du tout !ce soir j'ai fais infuser du sureau trouvé en biocoop et hop !
affaire a suivre ! si ça ne marche pas , j'y fou le feu !!

- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Salut Cab, de la bifentrine !
René.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
renepontadit a écrit :Salut Cab, de la bifentrine !
René.

que d'utiliser un produit chimique !beurrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk , pas de produits dans mon potager ! ni ailleurs d'ailleurs !
bon mon infusion de sureau n'a pas marché , cette saloperie est toujours la !
alors j'ai installé ce matin , sur les rangs un goute a goute en hauteur ( 1m ) et j'ouvre l'eau par tranche de 5mn ! a suivre !
bon sang de saloperie d'altise !
ce qui me surprends c'est de n'avoir l'avis que de 2 personnes sur tout un forum !
surtout que chacun garde bien son secret en lui et l’emmène dans sa tombe !!

Supprimé
Dernière modification par oh la la le sam. 03 août 2013 16:16, modifié 1 fois.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Moi, pour mes choux, j'ai fait un extrait fermenté d'armoise, très concentré, et je l'ai pulvérisé avec une cuillérée à soupe de bifentrine pour 2 litres d'eau, 2 gouttes de teepol comme mouillant, et une cuillérée à soupe de lait en poudre pour faire coller aux feuilles.
Comme çà, j'aurai des choux pour faire ma choucroute.
René.
Comme çà, j'aurai des choux pour faire ma choucroute.
René.
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
cendre deja essayé , ne fonctionne pas !
Pour l'instant je les arrose x fois /jour !
tiens holala a suprimé son message ! il me disais d'utiliser de la cendre , j'ai donc repondu deja utilsé , ça ne fonctionne pas !
Pour l'instant je les arrose x fois /jour !
tiens holala a suprimé son message ! il me disais d'utiliser de la cendre , j'ai donc repondu deja utilsé , ça ne fonctionne pas !
Dernière modification par orduredecolo le sam. 03 août 2013 22:46, modifié 1 fois.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Alors, il faut partager ses légumes avec les insectes, j'espère qu'ils t'en laisseront pour toi !
René.
René.
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
bein non René , je ne partage pas avec ces insectes la !je ne leurs laisse pas de repis ! mais je ne veux pas faire parti des responsables de l'etat actuel de notre planete !renepontadit a écrit :Alors, il faut partager ses légumes avec les insectes, j'espère qu'ils t'en laisseront pour toi !
René.
93% de nos rivières sont polluées par les pesticides et herbicides de l'agriculture intensive,
je n'achete rien issu de cet agriculture , je ne veux pas etre responsable !je les boycotte , je les élimines de ma vie et celle de ma famille !
NON , pas de produits dégueulasse dans mon potager !
ceci dis , Bonne soirée René !!

- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Salut Cabcab,
Si tu ne veux utiliser aucun produit (ce qui est louable), je ne vois que 2 solutions dans ton cas: filet de protection contre les insectes en préventif ou pièges jaunes englués à disséminer dans tes cultures.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas entendre parler du pyrèthre, si ce n'est qu'il n'est pas sélectif peut-être. Sinon, il est totalement naturel et les tests ont démontré qu'il était inoffensif, contrairement au Pipéronyl qui est douteux. Méfiance toutefois car suivant le produit acheté, il est le plus souvent associé à de l’alcool mais peut aussi se trouver associé à de la paraffine ou des huiles essentielles.
Pour finir, je pense que toute l'eau que tu déverses "x/jour" est inutile et pourrait être plus néfaste pour tes choux que pour les altises au final. C'est du costaud ces bêtes!!!
Si tu ne veux utiliser aucun produit (ce qui est louable), je ne vois que 2 solutions dans ton cas: filet de protection contre les insectes en préventif ou pièges jaunes englués à disséminer dans tes cultures.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas entendre parler du pyrèthre, si ce n'est qu'il n'est pas sélectif peut-être. Sinon, il est totalement naturel et les tests ont démontré qu'il était inoffensif, contrairement au Pipéronyl qui est douteux. Méfiance toutefois car suivant le produit acheté, il est le plus souvent associé à de l’alcool mais peut aussi se trouver associé à de la paraffine ou des huiles essentielles.
Pour finir, je pense que toute l'eau que tu déverses "x/jour" est inutile et pourrait être plus néfaste pour tes choux que pour les altises au final. C'est du costaud ces bêtes!!!
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
Salut Stephane , merci de ton partage !
je prends note de tes informations !
concernant l'eau , je dois utiliser 10-15L/jour !
c'est en effet inutile , cela ne sert a rien !
j'ai pu lire sur le net et sur les livres d'utiliser ci dessous les choses suivantes :
cendre j'ai fais = 0
purin = 0
noyade =0
eau le matin = 0
savon noir = 0
sureau = 0
melange de mon choix , purins rhubarbe , tomate , orties pure, melanges ... =0
j'en déduis donc que tout ce qui est annoncé sur le forum et dans les bouquins redigés par des bureaucrates Parisiens est totalement bidon !! je dirais meme plus , totalement bidon !!contrairement a ceux qui ecrivent n'importe quoi , moi j'ai essayé !
il suffit de taper "altises "dans le moteur de recherche du forum pour se rendre maintenant compte de l'ignorance de ces beaux parleurs !
je prends note de tes informations !
concernant l'eau , je dois utiliser 10-15L/jour !
c'est en effet inutile , cela ne sert a rien !
j'ai pu lire sur le net et sur les livres d'utiliser ci dessous les choses suivantes :
cendre j'ai fais = 0
purin = 0
noyade =0
eau le matin = 0
savon noir = 0
sureau = 0
melange de mon choix , purins rhubarbe , tomate , orties pure, melanges ... =0
j'en déduis donc que tout ce qui est annoncé sur le forum et dans les bouquins redigés par des bureaucrates Parisiens est totalement bidon !! je dirais meme plus , totalement bidon !!contrairement a ceux qui ecrivent n'importe quoi , moi j'ai essayé !
il suffit de taper "altises "dans le moteur de recherche du forum pour se rendre maintenant compte de l'ignorance de ces beaux parleurs !

- sOOp
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
utilises cette recette:
Mettre des feuilles de sureau (préférer les jeunes pousses) dans de l'eau (1 kg pour 10 L) et laisser tremper entre 24 h et trois jours selon la concentration recherchée.
Porter ensuite à ébullition pendant 1/2h - 3/4h (le volume doit baisser). cela sent trés fort, a faire a l’extérieur.
le fait que ce soit des feuilles fraiches et jeunes me parait important, étales le résidus du purin au sol aussi.
avec deux pulvés par jour pendant trois jours, j'ai réussis a m'en séparer deux bonnes semaines, ensuite elles sont revenues, j'ai recommencé. mais elles grappillent quand même un peu, tu sais en bio, faut une part pour la nature, donc planter plus de choux pour espérer en avoir quelques uns de très beaux!
une autre astuce est de leur laisser une victime, on repaire vite le plus abimé, et on l'offre aux altises en traitant tout les autres au purin sauf lui.
chez moi deux arrosages par jour limitent quand même bien les dégâts, je sème des navets dont je n’espère rien prêt de mes choux, les altises les préfèrent au choux.
mélanger les variétés aide aussi, les cabus etant moins attaquer, cela peut brouiller les pistes de notre ravageurs
aussi tu peut essayer les cultures précoces et tardives afin d'éviter au max les vols d'altises.avoir soit des choux presque finis début juillet,soit des jeunes en ce moment sous un filet que tu repiques une fois les altises parties...
Mettre des feuilles de sureau (préférer les jeunes pousses) dans de l'eau (1 kg pour 10 L) et laisser tremper entre 24 h et trois jours selon la concentration recherchée.
Porter ensuite à ébullition pendant 1/2h - 3/4h (le volume doit baisser). cela sent trés fort, a faire a l’extérieur.
le fait que ce soit des feuilles fraiches et jeunes me parait important, étales le résidus du purin au sol aussi.
avec deux pulvés par jour pendant trois jours, j'ai réussis a m'en séparer deux bonnes semaines, ensuite elles sont revenues, j'ai recommencé. mais elles grappillent quand même un peu, tu sais en bio, faut une part pour la nature, donc planter plus de choux pour espérer en avoir quelques uns de très beaux!
une autre astuce est de leur laisser une victime, on repaire vite le plus abimé, et on l'offre aux altises en traitant tout les autres au purin sauf lui.
chez moi deux arrosages par jour limitent quand même bien les dégâts, je sème des navets dont je n’espère rien prêt de mes choux, les altises les préfèrent au choux.
mélanger les variétés aide aussi, les cabus etant moins attaquer, cela peut brouiller les pistes de notre ravageurs
aussi tu peut essayer les cultures précoces et tardives afin d'éviter au max les vols d'altises.avoir soit des choux presque finis début juillet,soit des jeunes en ce moment sous un filet que tu repiques une fois les altises parties...
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
ce sont des idées , je prends note ! merci pour le partage !