Tronc d'un noyer malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
kyfr59
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 janv. 2008 19:15
Localisation : Valenciennes

Tronc d'un noyer malade

Message par kyfr59 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une propriété sur laquelle pousse un noyer malade.

Le tronc est bien attaqué et je ne sais pas diagnostiquer la maladie.

Seul le tronc est malade, les feuilles, branches et fruits ne présentent aucun problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Franck.
Pièces jointes
photo (23).JPG
photo (22).JPG
photo (21).JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par bourru07 »

Salut,
Tu ne peux pas savoir des anciens propriétaires si cet arbre avait été blessé?
Au dessus de la blessure, il y a deux trous bizarres, les as-tu explorés?
A l’œil ou au fil de fer?
Au pied, sous la blessures, il y a quelques orties. Peux tu les arracher et piocher doucement pour voir si la blessure se prolonge sur le collet?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par opusoculi »

Les insectes sont au travail...
Il faut nettoyer ça le plus vite possible , gratter jusqu'au bois sain et brosser. Nettoyer plus haut et plus bas que la plaie. Essayer d'enfiler un fil de fer dans les galeries .
Lorsque tout sera propre pulvériser du cuivre (imprégner au pinceau) pour arrêter la destruction du bois par les bactéries.
Quelques jours après imprégner toutes les écorces du tronc et des branches principales d'huile de Colza hydrosoluble pour détruire les pontes d'insectes, (vendue pour les araignées jaunes et rouges et insectes des Rosiers, 20 à 40 ml/ L d'eau), et recommencer au cours de l'hiver.
Puis surveiller, notamment la sciure qui sortirait des trous. On pourra alors si nécessaire, injecter de l'insecticide dilué à l'aide d'une seringue.

Photo 2, un pic vert a commencé le travail ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
touffu
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:55
Région : Aquitaine

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par touffu »

Bonsoir
Le noyer n'est pas malade. Il a dû recevoir un coup par un broyeur ou quelque chose comme ça qui lui a fait une plaie, et cette plaie a dégénéré.
Tu grattes tout jusqu'au bois sain et bien sur les bords aussi. Ensuite, tu badigeonnes le tout au goudron de Norvège bien liquide (chauffé au bain-marie) pour bien qu'il aille partout. Prend une spatule à raclette pour l'étaler et une lampe à souder avec une panne large pour réchauffer la pâte une fois sur l'arbre, car elle fige vite.
Le savoir est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. (Battologio d'Epanalepse)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par opusoculi »

Comme touffu, j'utilise depuis longtemps le goudron de Norvège . Ce produit n'est pas insecticide.
On voit un peu plus haut, sur l'écorce du Noyer , des trous qui sont des signes de leur présence. Voilà pourquoi je préfèrerais ne pas les boucher au goudron de Norvège mais laisser la place libre pour les observer et peut-être les traiter.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
kyfr59
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 janv. 2008 19:15
Localisation : Valenciennes

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par kyfr59 »

Merci pour vos réponses.

J'ai donc nettoyé l'essentiel du bois rongé, et je dois dire que le tronc est bien atteint (cf photos). Je me demande même si l'arbre passera l'hiver.

J'ai traité avec de l'huile de colza diluée avec un peu de savon noir comme indiqué sur ce post.

Ne serait-il pas nécessaire de protéger la plaie du froid (avec un géotextile par exemple) ou d'ajouter un cicatrisant (résine de pin ou autre) ?
Pièces jointes
photo (27).JPG
photo (26).JPG
photo (25).JPG
photo (24).JPG
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par bzh_nicolas »

Presque la moitié du tronc est détruite, attends-toi à perdre entre un tiers et la moitié des branches de l'arbre (à l'aplomb de la blessure). L'arbre sera déséquilibré, il faudra élaguer en espérant qu'il se rééquilibre... Sinon il risque de tomber de l'autre côté.
Même s'il est peut-être possible de le sauver (si des champignons ont commencé à attaquer en profondeur ça peut-être trop tard, le mycélium pouvant être présent même dans le bois sain), à toi de voir si ça en vaut la peine.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par opusoculi »

Même avis que bzh-nicolas. Ce ne sont pas des insectes mais des champignons du bois, rien n'y fera. Vu l'ampleur ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
kyfr59
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 janv. 2008 19:15
Localisation : Valenciennes

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par kyfr59 »

Ok merci, je pense que je vais le couper.

J'ai d'autre noyers dans le verger, avec quoi puis-je les traiter pour les protéger de ce champignon (et à quelle période) ?

D'autre part, le mélange l'huile de colza additionnée de savoir noir convient il comme traitement d'hiver pour mes autres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, petits fruits) ?

Dernière question : je compte chauler les troncs, dois-je traiter à l'huile de colza avant ou après chaulage ?

Merci d'avance.

Franck.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par opusoculi »

_Le "traitement d'hiver" au cuivre (ex:oxychlorure vendu pour traiter la cloque) préventif pour tous les cryptogammes.
_L'huile de Colza hydrosoluble , diluée , et pulvérisée en hiver , détruit les pontes d'insectes sur tous les arbres fruitiers.
_Sur les troncs le chaulage suffit.

Les blessures au collet des arbres doivent être évitées et si elles surviennent il faut mettre du cuivre au pinceau régulièrement pour éviter que les champignons phytophages s'y mettent. Contrairement à une idée assez répandue, les champignons phytophages peuvent se développer sous le recouvrement d'un mastic et/ou du goudron de Norvège. (étude INRA).
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit :Contrairement à une idée assez répandue, les champignons phytophages peuvent se développer sous le recouvrement d'un mastic et/ou du goudron de Norvège. (étude INRA).
:top: papiverger!
de façon un peu rurale, un moniteur de stage au lycée agricole de Moissac comparait, il y a plus de trente ans,
les barbouillages de mastic, dit cicatrisant, aux tartines de maquillage et de parfum sur la peau de vieilles coquettes négligées.
Pas très galant, j'en conviens, mais très pédagogique :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
kyfr59
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 28 janv. 2008 19:15
Localisation : Valenciennes

Re: Tronc d'un noyer malade

Message par kyfr59 »

Merci à tous.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »