Beaucarnéa qui deperit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
marilor68
Graine de timide
Région : Alsace

Beaucarnéa qui deperit

Message par marilor68 »

Bonjour,
J'ai un problème avec mon beaucarnéa. Je l'ai reçu il y a 3ans et c'était un beau spécimen, gros tronc, belles feuilles, etc...
Je penses que je l'ai trop arrosé car les feuilles ont jaunies et le tronc à un peu ramolli. Il est dans ma salle à manger à côté d'une fenêtre donc bien illuminé et nous chauffons au bois.
Je l'ai rempoté la semaine dernière car le terreau que j'avais était mal adapté, il retenait trop d'eau. J'ai donc fait un mélange pour cactée comme vu sur un site (terreau, sable).
En le dépotant il n'avait pas trop de racines, une grande au milieu bien longue et entérrée ( que j'ai essayé de conserver) et des toutes petites sous le tronc.
Comme je savais qu'il était trop arrosé je n'ai pas mouillé le terreau de rempotage sauf que maintenant, le reste des feuilles jaunissent et sont toutes molles (elles retombent). Est-ce que j'ai bien fait? Faut-il que je l'arrose? Faut-il que je le laisse tranquille pour qu'il revienne?
C'est un cadeau.. Quelqu'un peut-il me conseiller?
Fanny-Nany
Graine de timide
Région : Lorraine

Re: Beaucarnéa qui deperit

Message par Fanny-Nany »

Je connais le même problème que toi et pourtant le mien n'a pas été trop arrosé. Il a perdu ses feuilles comme tu le décris, alors pour le coup je me suis dit que j allais l'arrosé un peu, elles jaunissaient aussi. En l'arrosant j ai remarqué que sur son tronc il y avait une matière brune à certain endroit, comme de la sève :/ et en touchant sa boule qu'il a au pied tout est mou.

Je ne t'apporte malheureusement aucun élément de réponse mais je vais suivre ton post !
Vous aimez les oiseaux, venez voir : http://beheartsick.skyrock.com
Vous aimez les plantes, venez voir : http://passion-jardin-vert.skyrock.com
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Miltonia »

marilor68
Graine de timide

Message par marilor68 »

Bon alors dans le doute je lui ai quand même donné un peu d'eau car comme on chauffe au bois l'air est sec et comme j'ai vu dans le Line, les feuilles qui tombent c'est signe de manque d'eau...on verra bien
Si quelqu'un a une autre idée de la chose et de la manière pour faire revenir mon beaucarnéa, je suis preneuse!
Merci pour les conseils...
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

J'en ai un depuis des années. Je le laisse dehors, sauf s'il gèle. Je ne peux pas dire qu'il se développe très vite : en fait son tronc fait une grosse boulle qui grossit très lentement. Par contre son feuillage est toujours bien vert et bien fourni. Je n'arrose pas trop. En fait, il ne profite que de l'eau de pluie.
ceriserouge76
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par ceriserouge76 »

Le mien était avant dans une pièce légèrement sombre, et les feuilles jaunissaient... Je l'ai changé de pièce et il est juste à côté d'une fenêtre, maintenant les feuilles sont bien vertes ! Eh oui, il suffit parfois de peu pour être heureux ^^ mais c'est vrai que le pied d'éléphant est assez difficile tout de même... Ce n'est pas juste à cause de l'eau parfois.
Vesta
Coffee
Loulou

A RETENIR :
--> Nous ne sommes pas des vendeurs, mais des conseillers.
--> Nous ne sommes pas des profiteurs, mais des passionnés.

Merci pour la réputation!
marilor68
Graine de timide

Message par marilor68 »

Je remonte le post car il est au plus mal (cf. photos).
Un conseil pour qu'il reprenne? Est-il prêt à mettre à la benne?
Le terreau est sec sur le dessus et légèrement voir très légèrement humide un peu plus en profondeur....
Merci pour votre aide
Pièces jointes
P1040398s.jpg
P1040397s.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »