Olivier centenaire balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
vexiau
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 11:23
Région : Ile de France

Olivier centenaire balcon

Message par vexiau »

Bonjour

Je souhaite acquerir un Olivier centenaire pour ma terrasse.

Orientée plein sud.

Je suis sur Paris, est ce qu'il va craindre les hivers?

Je cherche aussi des bonnes adresses car il parait qu'il faut éviter certains marchands!!

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Olivier centenaire balcon

Message par zagribouille »

tu n'as aucune pitié!!!!
un arbre ça a besoin d'espace
un méditerranéen à besoin de soleil, de mistral
à cet age!!!!
arraché de son verger en Espagne ou au Portugal pour finir sa vie sur une terrasse parisienne!!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Olivier centenaire balcon

Message par Natou »

Zagribouille je te rejoints.
Pauvre olivier,centenaire en plus.

Non ton olivier ne résistera pas.

Garde ton argent pour des espèces plus locales.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Olivier centenaire balcon

Message par -ariane- »

Je vous rejoins aussi, sans parler du poids d'un tel arbre avec son pot sur un balcon, je pense que ça craint...
vexiau
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 11:23
Région : Ile de France

Re: Olivier centenaire balcon

Message par vexiau »

Et bien!!

Je suis tombé sur l'association des défenseurs des Oliviers MDR!

Des leçons de morales? ;)

Ne me dites pas que vous n'avez jamais acheté un sapin pour Noel, que vous avez arraché à sa terre pour mourir 15 jours après!

Pauvre sapin...

Merci si d'autres personnes peuvent répondre sans donner de leçons :)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Olivier centenaire balcon

Message par zagribouille »

ne prend pas un centenaire....
elle est au sol ta terrasse?
facile d'accès?
tu proposes quoi comme espace?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
vexiau
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 11:23
Région : Ile de France

Re: Olivier centenaire balcon

Message par vexiau »

zagribouille a écrit :ne prend pas un centenaire....
elle est au sol ta terrasse?
facile d'accès?
tu proposes quoi comme espace?

J'ai une terrasse de 30M2 pour l'accès avec un déménageur via l'exterieur de l'immeuble ça le fera.

Aucun vis à vis, plein sud

Pourquoi ne pas prendre un centenaire et un plus petit??

Quelle taille prendre alors?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Olivier centenaire balcon

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

ha!lala! Ces Parisiens!
Ils ferraient venir la méditéranée a Paris si ils pouvaient :lol:
le stade vélodrome avec :veryhappy:
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
vexiau
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 11:23
Région : Ile de France

Re: Olivier centenaire balcon

Message par vexiau »

Qui n'aimerait pas avoir un peu plus de soleil? et avec de bonnes conditions, un olivier ça va :)

Par contre pour le Vélodrome oublie!!

En tant que parisien , ce sont plutôt les marseillais (les jeunes) qui rêvent du PSG :) en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Olivier centenaire balcon

Message par Natou »

C'est vrai que l"on donne l'impression de donneurs de leçons. Non jamais acheté de sapin depuis plus de ... 20 ans au moins..

Il faut savoir que ces oliviers centenaires sont détérés de leur oliveraie et mis dans un pot. Tu imagines le stress pour cet arbre??? Et tu n'es pas certain de la reprise et si il fait fort froid un hiver, bye bye olivier.
Au même prix tu dois certainement pouvoir avoir d'autres arbres un peu exotique sur ta terrasse.
Regarde j'ai trouvé ça une alternative à l'olivier.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Olivier centenaire balcon

Message par Marcollet »

Bonjour,

Je rejoins mes petits camarade et m'insurge contre cette lubie de parisien (j'en dirais autant pour un lyonnais ou toute autre personne qui aurait la même envie) :pastop:
vexiau a écrit :Pourquoi ne pas prendre un centenaire ??
Pourquoi un centenaire ? Pour épater les amis lors des apéros sur la terrasse ?
Natou a écrit :Il faut savoir que ces oliviers centenaires sont détérés de leur oliveraie
Il faut savoir aussi que, devenant de plus en plus rares, ils sont de plus en plus volés pour satisfaire la convoitise de quelques clients fortunés.

Si vraiment tu aimes les oliviers, laisse-les là où ils sont, c'est ce que tu peux faire de mieux :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Olivier centenaire balcon

Message par k6hte »

je rejoins les autres sans te donner de leçons , car nous avons fait ou faisons tous et toutes des implantations dans nos jardins qui ne sont pas adéquates (allez , avouez le :lol: )

c'est vrai que ces pauvres oliviers arrachés à coup de pelleteuse pour de basses considérations mercantiles , c'est moyen ; tu ne pourras jamais lui offrir la belle vie qu'il avait dans son oliveraie , même si tu le bichonnes ; c'est comme si tu prenais un berger des pyrénnées pour habiter dans un studio au maroc , le rapport est aussi choquant

il y a de très jolis "palmiers" non gelifs que tu peux mettre en pots , qui poussent vite et te donneront une impression de méditerranée aussi valable
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
vexiau
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 11:23
Région : Ile de France

Re: Olivier centenaire balcon

Message par vexiau »

Le coup du "si tu aimes les Oliviers laisse les là ou ils sont"....Ou "imagine le stress de l'Olivier"...

ARRRETEZ votre hypocrisie!!!!!!!!!

Vous vous demandez combien d'enfants travaillent pour vous fabriquer vos vêtements? Là oui c'est choquant!

Vous vous demandez dans quels conditions sont traités les animaux qui finissent dans vos assiettes?

Vous vous demandez si les "escalves" qui plantent et récoltent vos fruits et légumes que vous achetez sont heureux?

Surement pas alors arrêtez un peu!!

Le coup de 'épatez les copains à l'apéro " Un Olivier c'est beau point barre!!

Qu'on me dise il tiendra pas...ou d'autres VRAIES raisons oui!!

mais le coup du pauvre arbre...

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Olivier centenaire balcon

Message par jardiniere31 »

t'es tu déjà renseigné sur le poids de la bête dans son pot,adéquat bien sûr?
et sur la charge au m² que peut supporter ta terrasse parisienne ?
Je serais étonné que çà marche,idem avec un palmier ou tout arbre ,parceque là,çà va être concentré sur deux m².Pas sûre que ton voisin du dessous apprécie d'avoir ton olivier sur le coin de son balcon

Après,tu dois avoir raison de vouloir continuer a enrichir les marchands de rêves exotiques
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Olivier centenaire balcon

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Toi tu te poses les bonnes questions!
S'habiller c'est nécéssaire,
Manger c'est nécéssaire,
Mettre un olivier sur une terrasse Parisienne... Ect-ce une nécéssité?

Quand on à de quoi s'habiller hors des marques populaires,
De quoi consomer des aliments " selectionnés",
Et d'avoir ses propres jardiniers bien considérés,
Peut-être que la seule dernière nécessité est de mettre un olivier sur sa terrasse...
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
vexiau
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 11:23
Région : Ile de France

Re: Olivier centenaire balcon

Message par vexiau »

jardiniere31 a écrit :t'es tu déjà renseigné sur le poids de la bête dans son pot,adéquat bien sûr?
et sur la charge au m² que peut supporter ta terrasse parisienne ?
Je serais étonné que çà marche,idem avec un palmier ou tout arbre ,parceque là,çà va être concentré sur deux m².Pas sûre que ton voisin du dessous apprécie d'avoir ton olivier sur le coin de son balcon

Après,tu dois avoir raison de vouloir continuer a enrichir les marchands de rêves exotiques
Enfin une réponse censée :) ouf!!!

Je suis en train de me renseigner la dessus oui!! Donc si c'est pas possible j'oublierais!!

Après enrichir ces marchands oui c'est mon droit :)

mais pas pire que ceux qui enrichissent les éléments dont j'ai parlé lors de mon précédent message non ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier centenaire balcon

Message par bourru07 »

Tu ne veux pas de morale, vexiau?
O, combien je t'approuve :top:
Mais alors, entends quelques règles d'arboriculture.
L'olivier, arbre bien plus rustique qu'on ne le dit, accepte beaucoup de vexations
sauf de vivre en pot.
Quelle que soit la taille du pot.
Quelques mois dans un conteneur provisoire, pour l'exfiltrer d'Andalousie, à la rigueur.
mais regarde la tronche que tirent les malheureux, qui attendent le client, à l'entrée des garden centers..

Sauf dans un phytotron, avec réchauffage des racines et hygrométrie assistée par ordinateur. Et encore.
En pleine terre, en R.P., ça passerait, pourvu qu'il n'ait pas les pieds dans l'eau en hiver.
Dernière modification par bourru07 le lun. 03 mars 2014 14:42, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Olivier centenaire balcon

Message par Marcollet »

vexiau a écrit :Vous vous demandez combien d'enfants travaillent pour vous fabriquer vos vêtements? Là oui c'est choquant!

Vous vous demandez dans quels conditions sont traités les animaux qui finissent dans vos assiettes?

Vous vous demandez si les "escalves" qui plantent et récoltent vos fruits et légumes que vous achetez sont heureux?

Surement pas alors arrêtez un peu!!
Si si, on sait tout ça, et certains d'entre nous achètent en connaissance de cause.
Et si on te dit que mettre un olivier en pot est une hérésie, c'est aussi parce qu'on a quelques connaissances en la matière.

Et pour ma part, je continue à penser que c'est une lubie de citadin friqué qui n'a pas grand chose à faire de la nature, surtout celle qui se trouve au delà des limites de son balcon :pastop:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
vexiau
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 11:23
Région : Ile de France

Re: Olivier centenaire balcon

Message par vexiau »

bourru07 a écrit :Tu ne veux pas de morale, vexiau?
O, combien je t'approuve :top:
Mais alors, entends quelques règles d'arboriculture.
L'olivier, arbre bien plus rustique qu'on ne le dit, accepte beaucoup de vexations
sauf de vivre en pot.
Quelle que soit la taille du pot.
Quelques mois dans un conteneur provisoire, pour l'exfiltrer d'Andalousie, à la rigueur.
mais regarde la tronche que tirent les malheureux, qui attendent le client, à l'entrée des garden centers..

Sauf dans un phytotron, avec réchauffage des racines et hygrométrie assistée par ordinateur. Et encore.
En pleine terre, en R.P., ça passerait, pourvu qu'il n'ait pas les pieds dans l'eau en hiver.

Merci pour cette VRAIE réponse :)
vexiau
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 11:23
Région : Ile de France

Re: Olivier centenaire balcon

Message par vexiau »

Marcollet a écrit :
vexiau a écrit :Vous vous demandez combien d'enfants travaillent pour vous fabriquer vos vêtements? Là oui c'est choquant!

Vous vous demandez dans quels conditions sont traités les animaux qui finissent dans vos assiettes?

Vous vous demandez si les "escalves" qui plantent et récoltent vos fruits et légumes que vous achetez sont heureux?

Surement pas alors arrêtez un peu!!
Si si, on sait tout ça, et certains d'entre nous achètent en connaissance de cause.
Et si on te dit que mettre un olivier en pot est une hérésie, c'est aussi parce qu'on a quelques connaissances en la matière.



Et pour ma part, je continue à penser que c'est une lubie de citadin friqué qui n'a pas grand chose à faire de la nature, surtout celle qui se trouve au delà des limites de son balcon :pastop:

Ah bon acheter un Olvier c'est une lubie de citadin friqué? ;)

Ce que je dis juste c'est qu'on me donne des vraies raisons de ne pas en prendre (comme le fait qu'en pot ça a peut de chance de résister)

Mais pas le coup du "pauvre arbre"....venant de personnes qui pensent à l'Olivier mais pas aux chinois qui travaillent pour fabriquer leur vetements, leur electromenager, leurs ordinateurs....La morale a bon dos pour un Olivier!!

PAS DE MORALE à 2€!! Ceux qui écrivent ça via leur ordi (fabriqué par qui, ou??....)

Donc merci à ceux qui ont donné des réponses censées!
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Olivier centenaire balcon

Message par Stephane Otis »

Salut,

Olivier sur une terrasse: si la terrasse est suspendue, je rejoindrais Ariane et Jardinière concernant le poids/m2. Peut-être vérifier la possibilité technique du truc car ils sont lourds ces gros bébés. Si c'est une terrasse de plain-pied, moins de souci si ce n'est de faire gaffe au revêtement (dalle, pavés...).

Orienté plein sud: nickel, c'est ce qu'il leur faut. Je rajouterais de se méfier des courants d'air.

Sur Paris: je ne suis pas parisien mais si c'est bien exposé et que tu le protèges (Zone 8a si je ne me trompe pas) ça devrait le faire. La chaleur de la capitale est un "atout" pour ne pas descendre trop bas dans le négatif. Mais gare aux hivers dits "exceptionnels" comme l'hiver 2012/2013 où il faudra lui sortir écharpe et bonnet.
Je vends depuis des années des oliviers qui ont aux alentours de 120 ans, je suis en Zone 7 et ça se passe bien à condition que les gens fassent le nécessaire pour la protection hivernale. C'est toujours la même chose: il faut tenir compte de ses origines comme toutes les plantes.
Et je ne suis pas d'accord avec les commentaires qui disent qu'il faut les laisser en terre en Espagne. J'ai moi aussi vu des reportages télé sur les vols d'oliviers dans les oliveraies, ça existe on est d'accord, mais ceux que l'on trouve dans le commerce sont issus de culture, ce ne sont pas des sauvages qui sont arrachés à tout-va. Ils sont cultivés en pots depuis des décennies là-bas et sont vendus avec leurs passeports phytosanitaires.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
vexiau
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 11:23
Région : Ile de France

Re: Olivier centenaire balcon

Message par vexiau »

Stephane Otis a écrit :Salut,

Olivier sur une terrasse: si la terrasse est suspendue, je rejoindrais Ariane et Jardinière concernant le poids/m2. Peut-être vérifier la possibilité technique du truc car ils sont lourds ces gros bébés. Si c'est une terrasse de plain-pied, moins de souci si ce n'est de faire gaffe au revêtement (dalle, pavés...).

Orienté plein sud: nickel, c'est ce qu'il leur faut. Je rajouterais de se méfier des courants d'air.

Sur Paris: je ne suis pas parisien mais si c'est bien exposé et que tu le protèges (Zone 8a si je ne me trompe pas) ça devrait le faire. La chaleur de la capitale est un "atout" pour ne pas descendre trop bas dans le négatif. Mais gare aux hivers dits "exceptionnels" comme l'hiver 2012/2013 où il faudra lui sortir écharpe et bonnet.
Je vends depuis des années des oliviers qui ont aux alentours de 120 ans, je suis en Zone 7 et ça se passe bien à condition que les gens fassent le nécessaire pour la protection hivernale. C'est toujours la même chose: il faut tenir compte de ses origines comme toutes les plantes.
Et je ne suis pas d'accord avec les commentaires qui disent qu'il faut les laisser en terre en Espagne. J'ai moi aussi vu des reportages télé sur les vols d'oliviers dans les oliveraies, ça existe on est d'accord, mais ceux que l'on trouve dans le commerce sont issus de culture, ce ne sont pas des sauvages qui sont arrachés à tout-va. Ils sont cultivés en pots depuis des décennies là-bas et sont vendus avec leurs passeports phytosanitaires.
Merci pour votre réponse.

Vous avez un site internet?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Olivier centenaire balcon

Message par jardiniere31 »

il faut aussi tenir compte des courrants d'air en étages .Ces vents vont considérablement dessecher le feuillage et la terre du contenant
pas sûre que ce soit les mêmes conditions qu'au sol en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Olivier centenaire balcon

Message par Stephane Otis »

Non, je bosse dans une jardinerie.
Je les commande chez un producteur espagnol qui ne vend qu'aux professionnels.
Je n'ai donc pas de bonnes adresses à te refiler.
Au pire, va en jardinerie et discute avec le pépiniériste pour pêcher quelques infos sur ceux qu'ils vendent.
Se méfier toutefois car perso, j'ai les sollicitations de fournisseurs néerlandais (des grossistes) qui veulent me vendre ces mêmes oliviers espagnols. Là, je ne te raconte pas la taxe carbone.
Espagne -> Pays-Bas -> France!!!
Et au passage, pas de "vous" s'il-te-plait, j'aime pas, OK? ;)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
vexiau
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 11:23
Région : Ile de France

Re: Olivier centenaire balcon

Message par vexiau »

Stephane Otis a écrit :Non, je bosse dans une jardinerie.
Je les commande chez un producteur espagnol qui ne vend qu'aux professionnels.
Je n'ai donc pas de bonnes adresses à te refiler.
Au pire, va en jardinerie et discute avec le pépiniériste pour pêcher quelques infos sur ceux qu'ils vendent.
Se méfier toutefois car perso, j'ai les sollicitations de fournisseurs néerlandais (des grossistes) qui veulent me vendre ces mêmes oliviers espagnols. Là, je ne te raconte pas la taxe carbone.
Espagne -> Pays-Bas -> France!!!
Et au passage, pas de "vous" s'il-te-plait, j'aime pas, OK? ;)

Merci à TOI
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »