Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Bonsoir,
Je suis actuellement en train d'étudier l'adaptation d'un arrosage automatique pour mon jardin. Je me suis pas mal documenté à partir d'articles Internet et de nombreux posts issus de ce forum (merci Arroseur pour les nombreuses réponses déjà apportées).
Mon objectif est d'arroser l'ensemble du gazon automatiquement et permettre un futur arrosage GàG automatique du potager et massif grâce à des départs enterrés. L'ensemble devra être commandable à distance via une box domotique.
Deux sources seront accessibles :
- via un robinet (débit faible de 2,5 m3/h) délivrant de l'eau de la ville
- via un appoint de trois cuves de 1000 L chacune reliées entre elles
L'objectif est d'arroser en priorité à partir de l'eau contenu dans les cuves puis de passer par l'eau du robinet lorsqu'elles sont vides, cela automatiquement. J'ai quelques petites idées pour permettre la permutation mais je compte d'abord définir le plan d'arrosage du jardin avant de m'y consacrer pleinement.
Vous trouverez en pièce jointe le plan de mon jardin et ma proposition d'arrosage automatique. Si ceux-ci sont illisibles, je ferais un nouvel upload extérieur. J'attends donc vos conseils afin d'optimiser l'installation.
J'ai essayé de suivre les préconisations des pros (bons recouvrement, multiplication des buses dans les courbes) afin d'éviter les zones blanches et les pertes d'eau. J'avoue être un peu apeuré par le nombre de buses...
Les réseaux ne sont pas encore totalement définis. Mais je compte partir sur :
- 1 réseau pour le départ enterré massif
- 1 réseau pour le départ enterré potager
- 1 réseau pour le parterre de fleurs à proximité du robinet source
- 1 réseau pour la partie Nord du terrain
- 1 réseau pour la partie Ouest
- 1 réseau pour la partie Sud Est
J'ai un gros doute sur la nécessité de partir sur trois réseaux pour le gazon sachant que je n'aurais pas le choix d'adopter une pompe de surface (faible débit + utilisation de cuve + longueur de ligne importante).
Côté matériels, je ne sais pas encore quelle marque et modèles utiliser. Je me suis plus attardé sur les modèles rainbird plutôt réputés mais les buses MP Rotator d'Hunter semblent également très intéressantes.
Merci d'avance pour vos conseils !
Je suis actuellement en train d'étudier l'adaptation d'un arrosage automatique pour mon jardin. Je me suis pas mal documenté à partir d'articles Internet et de nombreux posts issus de ce forum (merci Arroseur pour les nombreuses réponses déjà apportées).
Mon objectif est d'arroser l'ensemble du gazon automatiquement et permettre un futur arrosage GàG automatique du potager et massif grâce à des départs enterrés. L'ensemble devra être commandable à distance via une box domotique.
Deux sources seront accessibles :
- via un robinet (débit faible de 2,5 m3/h) délivrant de l'eau de la ville
- via un appoint de trois cuves de 1000 L chacune reliées entre elles
L'objectif est d'arroser en priorité à partir de l'eau contenu dans les cuves puis de passer par l'eau du robinet lorsqu'elles sont vides, cela automatiquement. J'ai quelques petites idées pour permettre la permutation mais je compte d'abord définir le plan d'arrosage du jardin avant de m'y consacrer pleinement.
Vous trouverez en pièce jointe le plan de mon jardin et ma proposition d'arrosage automatique. Si ceux-ci sont illisibles, je ferais un nouvel upload extérieur. J'attends donc vos conseils afin d'optimiser l'installation.
J'ai essayé de suivre les préconisations des pros (bons recouvrement, multiplication des buses dans les courbes) afin d'éviter les zones blanches et les pertes d'eau. J'avoue être un peu apeuré par le nombre de buses...
Les réseaux ne sont pas encore totalement définis. Mais je compte partir sur :
- 1 réseau pour le départ enterré massif
- 1 réseau pour le départ enterré potager
- 1 réseau pour le parterre de fleurs à proximité du robinet source
- 1 réseau pour la partie Nord du terrain
- 1 réseau pour la partie Ouest
- 1 réseau pour la partie Sud Est
J'ai un gros doute sur la nécessité de partir sur trois réseaux pour le gazon sachant que je n'aurais pas le choix d'adopter une pompe de surface (faible débit + utilisation de cuve + longueur de ligne importante).
Côté matériels, je ne sais pas encore quelle marque et modèles utiliser. Je me suis plus attardé sur les modèles rainbird plutôt réputés mais les buses MP Rotator d'Hunter semblent également très intéressantes.
Merci d'avance pour vos conseils !
- arroser
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Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
L'usage des petites cuves sera totalement inutile, et l'investissement impossible à rentabiliser, jamais. Les cuves vont vous donner quelques très rares jours de disponibilité et seront de toutes façons vides lorsque vous en aurez besoin. De plus le volume représente tellement peu que financièrement ça ne peut payer le prix d'une pompe, de son automatisme, des raccords , du filtre, de la sécurité "manque d'eau" obligatoire, etc.
De plus, pour info, il est interdit de mélanger (ou de passer de l'un à l'autre) eau potable et eau de récupération sans un appareillage adapté et couteux (disconnecteur).
Enfin , l'utilisation d'une pompe puis/ou de l'eau de ville va vous donner des résultats différents, les rapports débit/pression n'étant pas les mêmes, le système d'arrosage ne fonctionnera jamais pareil.
Gagnez de l'argent, utilisez l'eau de ville
note : de ce que je peux voir sur la petite image n° 2, l'étude réalisée est très mauvaise, une honte si elle vous a été fournie par un pro, une erreur de débutant si elle a été réalisée par vos soins.
De plus, pour info, il est interdit de mélanger (ou de passer de l'un à l'autre) eau potable et eau de récupération sans un appareillage adapté et couteux (disconnecteur).
Enfin , l'utilisation d'une pompe puis/ou de l'eau de ville va vous donner des résultats différents, les rapports débit/pression n'étant pas les mêmes, le système d'arrosage ne fonctionnera jamais pareil.
Gagnez de l'argent, utilisez l'eau de ville

note : de ce que je peux voir sur la petite image n° 2, l'étude réalisée est très mauvaise, une honte si elle vous a été fournie par un pro, une erreur de débutant si elle a été réalisée par vos soins.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Je suis totalement dans le faux alors...
Pour la cuve, en effet, je veux bien croire que cela ne sera finalement pas rentable dans le temps. Dommage, car le système à construire me bottait bien...
Concernant le plan, je n'ai pas du tout fait appel à un pro. J'ai tenté de construire une répartition en fonction de ce que j'ai pu lire un peu partout. Je ne pensais quand même pas être aussi mal parti...
Voici un image plus grande :

Quels sont les principaux éléments à revoir ?
Pour la cuve, en effet, je veux bien croire que cela ne sera finalement pas rentable dans le temps. Dommage, car le système à construire me bottait bien...
Concernant le plan, je n'ai pas du tout fait appel à un pro. J'ai tenté de construire une répartition en fonction de ce que j'ai pu lire un peu partout. Je ne pensais quand même pas être aussi mal parti...
Voici un image plus grande :

Quels sont les principaux éléments à revoir ?
- arroser
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Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Plusieurs points :
1°/ il vous faut éviter de mélanger les arroseurs autant que possible ; quoi qu'en disent les fabricants, la pluviométrie (répartition d'eau) n'est jamais parfaitement équilibrée
2°/ Le gros arroseur en haut au coin n'est croisé par aucun autre ; d'une façon générale, chaque arroseur doit être croisé par au moins un arroseur, idéalement deux voir trois.
3°/ L'arroseur au centre à droite en bas est très désaxé.
Globalement, à vue de nez, vous avez majoritairement des distances proches de 5 mètres : essayez de refaire l'étude en ne posant que des tuyères avec buses MP Rotator 2000 ; un arroseur tous les 5 mètres environs (pas la peine d'être précis à quelques dizaines de centimètres). Chaque arroseur doit donc être croisé par son voisin. On commence à placer les arroseurs dans les angles, puis sur les côtés (souvent en demi-cercle à 180° approximativement), puis enfin au centre si il y a besoin de recroiser (c'est souvent le cas avec les buses MP Rotator peu gourmande en eau mais imposant un croisement parfait des arroseurs).
Si certaines zones sont trop petites est que vous souhaitez améliorez l'arrosage, il sera temps d'ajouter des tuyères avec buses MP 1000 (prendre en compte 3,50 à 3,70m de portée).
La sortie de goutte à goutte pour la haie (fond de jardin mais à gauche sur le plan) doit se situer au milieu de la haie, la répartition se faisant droite/gauche vers les extrémités. Il vous faut donc calculer la longueur approximative de tuyau avec goutteurs nécessaire, puis trouver alors le milieu (sachant qu'au fond, vous allez peut être devoir doubler ou tripler le tuyau si la haie est large).
Peut être pourriez vous envisager de faire faire l'étude par un pro ; même payante, celle ci va vous faire gagner de l'argent au final en évitant les erreurs, mais surtout donner un résultat satisfaisant permettant d'avoir une installation qualitative dans le temps, avec une bonne uniformité (pas avec des zones plus arrosées et des zones moins arrosées).
Enfin, attention au fait que le terrassement est une partie importante de votre chantier en terme de longueurs, profondeur (40cm) et donc de... fatigue
Voyez si ça peut être fait à la machine avec une mini pelle (gazon à refaire bien entendu) ou à le faire faire par un pro ; ça a un coût bien sur. Une installation telle que la votre se facture à peu prêt 3500 €HT de main d’œuvre (tranchées ouvertes/pose/réglages/tranchées fermées) pour les points principaux. Pour le matériel, c'est plus difficile à estimer, dépendant de l'étude technique sur plan, mais également de votre exigence en terme de qualité (tuyaux, arroseurs, programmateur...).
1°/ il vous faut éviter de mélanger les arroseurs autant que possible ; quoi qu'en disent les fabricants, la pluviométrie (répartition d'eau) n'est jamais parfaitement équilibrée
2°/ Le gros arroseur en haut au coin n'est croisé par aucun autre ; d'une façon générale, chaque arroseur doit être croisé par au moins un arroseur, idéalement deux voir trois.
3°/ L'arroseur au centre à droite en bas est très désaxé.
Globalement, à vue de nez, vous avez majoritairement des distances proches de 5 mètres : essayez de refaire l'étude en ne posant que des tuyères avec buses MP Rotator 2000 ; un arroseur tous les 5 mètres environs (pas la peine d'être précis à quelques dizaines de centimètres). Chaque arroseur doit donc être croisé par son voisin. On commence à placer les arroseurs dans les angles, puis sur les côtés (souvent en demi-cercle à 180° approximativement), puis enfin au centre si il y a besoin de recroiser (c'est souvent le cas avec les buses MP Rotator peu gourmande en eau mais imposant un croisement parfait des arroseurs).
Si certaines zones sont trop petites est que vous souhaitez améliorez l'arrosage, il sera temps d'ajouter des tuyères avec buses MP 1000 (prendre en compte 3,50 à 3,70m de portée).
La sortie de goutte à goutte pour la haie (fond de jardin mais à gauche sur le plan) doit se situer au milieu de la haie, la répartition se faisant droite/gauche vers les extrémités. Il vous faut donc calculer la longueur approximative de tuyau avec goutteurs nécessaire, puis trouver alors le milieu (sachant qu'au fond, vous allez peut être devoir doubler ou tripler le tuyau si la haie est large).
Peut être pourriez vous envisager de faire faire l'étude par un pro ; même payante, celle ci va vous faire gagner de l'argent au final en évitant les erreurs, mais surtout donner un résultat satisfaisant permettant d'avoir une installation qualitative dans le temps, avec une bonne uniformité (pas avec des zones plus arrosées et des zones moins arrosées).
Enfin, attention au fait que le terrassement est une partie importante de votre chantier en terme de longueurs, profondeur (40cm) et donc de... fatigue

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Voici ma nouvelle base de travail. Elle est non achevé volontairement pour que je puisse comprendre certaines techniques:

(clic droit, afficher l'image pour voir en grand)
Je me suis limité à des angles de 90°, 180° et 360° uniquement et croisé les arroseurs.
) car je ne sais plus comment les arroser. Pour la plupart, il s'agît de zones avec courbes. Je ne vois pas comment faire avec des arroseurs de 3,5m mini sans arroser allégrement haie massif et terrasse...

(clic droit, afficher l'image pour voir en grand)
J'ai donc bien utilisé des arroseurs similaires : jets allant de 3,5m à 5m maxiarroser a écrit :1°/ il vous faut éviter de mélanger les arroseurs autant que possible ; quoi qu'en disent les fabricants, la pluviométrie (répartition d'eau) n'est jamais parfaitement équilibrée
Je me suis limité à des angles de 90°, 180° et 360° uniquement et croisé les arroseurs.
J'ai essayé de suivre cette règle. Cependant, j'ai volontairement laissé des zones vides (entourées sauvagement en rougearroser a écrit :2°/ Le gros arroseur en haut au coin n'est croisé par aucun autre ; d'une façon générale, chaque arroseur doit être croisé par au moins un arroseur, idéalement deux voir trois.

Initialement, je l'avais volontairement desaxé car j'ai un buisson à cet endroit qui aurait grandement diminué la surface d'arrosage.arroser a écrit :3°/ L'arroseur au centre à droite en bas est très désaxé.
J'ai bien noté cette remarque et l'intégrerai. A termes, je compte surtout arroser les fleurs annuelles du massif.arroser a écrit :La sortie de goutte à goutte pour la haie (fond de jardin mais à gauche sur le plan) doit se situer au milieu de la haie, la répartition se faisant droite/gauche vers les extrémités. Il vous faut donc calculer la longueur approximative de tuyau avec goutteurs nécessaire, puis trouver alors le milieu (sachant qu'au fond, vous allez peut être devoir doubler ou tripler le tuyau si la haie est large).
Je vais refaire entièrement mon jardin durant ce printemps (actuellement, il n'y a rien, j'ai un unique buisson en bas à droite) et donc le gazon. Les tranchées seront réalisées avec une trancheuse.arroser a écrit :Enfin, attention au fait que le terrassement est une partie importante de votre chantier en terme de longueurs, profondeur (40cm) et donc de... fatigueVoyez si ça peut être fait à la machine avec une mini pelle (gazon à refaire bien entendu) ou à le faire faire par un pro ; ça a un coût bien sur. Une installation telle que la votre se facture à peu prêt 3500 €HT de main d’œuvre (tranchées ouvertes/pose/réglages/tranchées fermées) pour les points principaux. Pour le matériel, c'est plus difficile à estimer, dépendant de l'étude technique sur plan, mais également de votre exigence en terme de qualité (tuyaux, arroseurs, programmateur...).
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Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
- globalement, c'est beaucoup beaucoup mieux comme cela.
- dans les ronds rouges, ajouter un arroseur à égale distance des deux autres, au milieu, ça va mieux croiser ; notez qu'une buse MP Rotator est réglable en terme d'angle. Et puis, si ça mouille un peu les massifs, ce n'est pas grave, quand à la terrasse, n'est elle pas mouillée lorsqu'il pleut ? L'arrosage vous donnera bien moins d'eau que plusieurs heures de pluie... (cela dit, bien réglé en terme d'angle, la terrasse sera peu mouillée)
- la trancheuse n'est pas forcément idéale (dans votre cas comme dans d'autres) : la seule trancheuse qui commence tout juste à être convenable en location fait 300 kg et est difficile à manœuvrer ; la petite de 80 kg ne sert à rien du tout. une trancheuse oblige à vider les tranchées à la main (avec une pelle très fine), et celle ci sont très étroites, compliquant les raccordements et obligeant à poser les tuyaux l'un sur l'autre ; rapidement, vos tuyaux vont se croiser, seront à peine à 10 cm de la surface. Faire des petites dérivations avec une trancheuse devient vite une punition, tout comme le fait de poser un grillage avertisseur bleu à 10cm au dessus des tuyaux. Vous l'aurez compris, une trancheuse est un mauvais outil, en tous cas mal adaptée à l'arrosage automatique des jardins biscornus. C'est un très bon engin pour les grandes lignes droites de canalisation unique, dans la terre végétale sans cailloux, mais donne un résultat mauvais (et fatiguant) en arrosage enterré lorsque le jardin n'est pas un terrain de foot. La part de terrassement manuel n'est pas à négliger avec un tel engin. Enfin, la trancheuse ne rebouche pas (au contraire d'une mini pelle). Je suis fainéant, utilisant les outils qui travaillent pour moi.
- dans les ronds rouges, ajouter un arroseur à égale distance des deux autres, au milieu, ça va mieux croiser ; notez qu'une buse MP Rotator est réglable en terme d'angle. Et puis, si ça mouille un peu les massifs, ce n'est pas grave, quand à la terrasse, n'est elle pas mouillée lorsqu'il pleut ? L'arrosage vous donnera bien moins d'eau que plusieurs heures de pluie... (cela dit, bien réglé en terme d'angle, la terrasse sera peu mouillée)
- la trancheuse n'est pas forcément idéale (dans votre cas comme dans d'autres) : la seule trancheuse qui commence tout juste à être convenable en location fait 300 kg et est difficile à manœuvrer ; la petite de 80 kg ne sert à rien du tout. une trancheuse oblige à vider les tranchées à la main (avec une pelle très fine), et celle ci sont très étroites, compliquant les raccordements et obligeant à poser les tuyaux l'un sur l'autre ; rapidement, vos tuyaux vont se croiser, seront à peine à 10 cm de la surface. Faire des petites dérivations avec une trancheuse devient vite une punition, tout comme le fait de poser un grillage avertisseur bleu à 10cm au dessus des tuyaux. Vous l'aurez compris, une trancheuse est un mauvais outil, en tous cas mal adaptée à l'arrosage automatique des jardins biscornus. C'est un très bon engin pour les grandes lignes droites de canalisation unique, dans la terre végétale sans cailloux, mais donne un résultat mauvais (et fatiguant) en arrosage enterré lorsque le jardin n'est pas un terrain de foot. La part de terrassement manuel n'est pas à négliger avec un tel engin. Enfin, la trancheuse ne rebouche pas (au contraire d'une mini pelle). Je suis fainéant, utilisant les outils qui travaillent pour moi.

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Merci pour ces précieux conseils !
J'ai actuellement deux questions :
- Je compte utiliser vous conseils et adopter uniquement du montage de tuyère en déporté avec collier de prise en charge, raccord droit 1/2", tuyau de 16 mm, raccord coudé de 1/2". J'ai néanmoins peur que cela ne soit pas étanche. Dois-je prévoir des bagues ou du téflon ?
- Mon installation sera composée de 6 réseaux. J'avoue avoir un peu de mal à imaginer l'organisation de ces réseaux dans les regards dédiés. Étant donné qu'il y aura l'arrivée de l'eau et une sortie prévue pour la purge d'hiver, je pensais acheter 2 clarinettes à 4 voies et les mettre dans des regards de type Rain Bird de 63 cm x 48 cm x 30,5 cm). Est-ce que ça passe facilement ? Est-ce que je dois organiser mes réseaux d'une autre façon ?
J'ai actuellement deux questions :
- Je compte utiliser vous conseils et adopter uniquement du montage de tuyère en déporté avec collier de prise en charge, raccord droit 1/2", tuyau de 16 mm, raccord coudé de 1/2". J'ai néanmoins peur que cela ne soit pas étanche. Dois-je prévoir des bagues ou du téflon ?
- Mon installation sera composée de 6 réseaux. J'avoue avoir un peu de mal à imaginer l'organisation de ces réseaux dans les regards dédiés. Étant donné qu'il y aura l'arrivée de l'eau et une sortie prévue pour la purge d'hiver, je pensais acheter 2 clarinettes à 4 voies et les mettre dans des regards de type Rain Bird de 63 cm x 48 cm x 30,5 cm). Est-ce que ça passe facilement ? Est-ce que je dois organiser mes réseaux d'une autre façon ?
- arroser
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Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
- le montage en déporté peut se faire avec plusieurs marques. Si vous prenez par exemple du Rain Bird (raccords à emboiter), ça tient 5 bars de pression (!) sachant qu'il n'y a pas de pression statique à ce niveau puisque l'arroseur laisse passer l'eau. Téflon sur les raccords vissés.Remy37 a écrit :Merci pour ces précieux conseils !
J'ai actuellement deux questions :
- Je compte utiliser vous conseils et adopter uniquement du montage de tuyère en déporté avec collier de prise en charge, raccord droit 1/2", tuyau de 16 mm, raccord coudé de 1/2". J'ai néanmoins peur que cela ne soit pas étanche. Dois-je prévoir des bagues ou du téflon ?
- Mon installation sera composée de 6 réseaux. J'avoue avoir un peu de mal à imaginer l'organisation de ces réseaux dans les regards dédiés. Étant donné qu'il y aura l'arrivée de l'eau et une sortie prévue pour la purge d'hiver, je pensais acheter 2 clarinettes à 4 voies et les mettre dans des regards de type Rain Bird de 63 cm x 48 cm x 30,5 cm). Est-ce que ça passe facilement ? Est-ce que je dois organiser mes réseaux d'une autre façon ?
- 6 réseaux + 1 réseau d'entrée + 1 sortie pour purge, ça tient pas dans un regard classique

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
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Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Sur une de mes ancienne installation, je vous ai trouvé pour exemple un regard avec une entrée, cinq électrovannes (4 départs en d.32 + 1 départ en d.40), un point de purge. J'ai fait une photo.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Merci Arroser pour cet exemple, ça confirme un peu le schéma que j'ai dessiné. Mon montage sera sur deux regards Jumbo mais le reste est sensiblement identique. Je reviendrai ici pour montrer mon installation.
Ma commande de matériel étant passée, le plus dur reste à faire !
Ma commande de matériel étant passée, le plus dur reste à faire !
Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Ayant mis en place l'ensemble des buses sans rien avoir enterrée, j'ai réalisé des tests pour constater d'éventuelles fuites ou disfonctionnement. Même si je suis content de n'avoir aucune fuite, j'ai un réseau (le plus proche de l'arrivée d'eau) qui fonctionne très mal (les tuyeres ne se lèvent pas et l'eau coule le long des tuyeres). Je suppose que je vais devoir installer un régulateur de pression ? Quelles marque/modèle me conseillez-vous ?
Je n'ai réalisé encore aucun réglages des buses mais leurs portées me semblent vraiment faibles à première vue. Est-ce que je dois m'inquiéter ou les réglages usines sont toujours très minorés ?
Pour info, voici quelques infos sur mes réseaux :
- Nombre : 6
- Diamètre canalisation : 32 mm
- Débit en sortie de robinet : 2.5 m3/h
- Nbre de buses pour le réseau A (rouge) défaillant : 14 (débit requis pour ma config : 1,53 m3/h)

Je n'ai réalisé encore aucun réglages des buses mais leurs portées me semblent vraiment faibles à première vue. Est-ce que je dois m'inquiéter ou les réglages usines sont toujours très minorés ?
Pour info, voici quelques infos sur mes réseaux :
- Nombre : 6
- Diamètre canalisation : 32 mm
- Débit en sortie de robinet : 2.5 m3/h
- Nbre de buses pour le réseau A (rouge) défaillant : 14 (débit requis pour ma config : 1,53 m3/h)

- arroser
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Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Si l'eau coule le long des tuyères et que celle ci ont du mal à se lever, c'est qu'il y a un manque flagrant de pression. Un régulateur de pression n'est donc pas la solution. Au contraire, si un régulateur de pression existe sur votre installation, mieux vaut de court-circuiter pour l'arrosage.
Êtes vous certain du débit sur le point d'eau ? comment l'avez vous mesuré ? comment celui-ci est-il raccordé ? en direct ? Mettez une photo du point d'eau, c'est plus parlant. Ainsi que des photos des montages. Avez vous contrôlé la pression : il existe de très très rares cas où le débit est présent mais pas la pression (cela dit, ce cas particulier, je ne l'ai croisé qu'une fois en 17 ans et je fais de l'arrosage tous les jours).
A la lecture de votre plan, avec un débit de 2500 litres/heure, une pression de 3 bar mini (modique soit dit en passant), et des buses MP Rotator 1000, ça devrait fonctionner.
Idéalement, vos réseaux devraient être bouclé : c'est à dire que les extrémités devraient se rejoindre (par exemple B13 avec B7 ou A1 avec A2, C4 avec le reste, etc.) ça ne peut qu'améliorer les choses dans tous les cas vu le nombre d'arroseurs présents, bien que ce ne soit pas la solution à votre problème dans l'immédiat.
Êtes vous certain du débit sur le point d'eau ? comment l'avez vous mesuré ? comment celui-ci est-il raccordé ? en direct ? Mettez une photo du point d'eau, c'est plus parlant. Ainsi que des photos des montages. Avez vous contrôlé la pression : il existe de très très rares cas où le débit est présent mais pas la pression (cela dit, ce cas particulier, je ne l'ai croisé qu'une fois en 17 ans et je fais de l'arrosage tous les jours).
A la lecture de votre plan, avec un débit de 2500 litres/heure, une pression de 3 bar mini (modique soit dit en passant), et des buses MP Rotator 1000, ça devrait fonctionner.
Idéalement, vos réseaux devraient être bouclé : c'est à dire que les extrémités devraient se rejoindre (par exemple B13 avec B7 ou A1 avec A2, C4 avec le reste, etc.) ça ne peut qu'améliorer les choses dans tous les cas vu le nombre d'arroseurs présents, bien que ce ne soit pas la solution à votre problème dans l'immédiat.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
Ce que je ne comprends pas c'est que mes autres réseaux fonctionnent : les tuyères se lèvent et arrosent alors qu'elles sont situées beaucoup plus loin du point d'eau. Il y a juste moins de buses.arroser a écrit :Si l'eau coule le long des tuyères et que celle ci ont du mal à se lever, c'est qu'il y a un manque flagrant de pression. Un régulateur de pression n'est donc pas la solution. Au contraire, si un régulateur de pression existe sur votre installation, mieux vaut de court-circuiter pour l'arrosage.
J'ai calculé le débit à partir d'un seau que j'ai rempli d'eau et chronométré le temps de remplissage. Je l'ai fait trois fois pour avoir une moyenne correcte. Je vais essayer de prendre des photos. Mon arrivée d'eau est peut-être trop modeste car il s'agît d'un petit robinet en laiton. Je vais essayer de prendre quelques photos.arroser a écrit :Êtes vous certain du débit sur le point d'eau ? comment l'avez vous mesuré ? comment celui-ci est-il raccordé ? en direct ? Mettez une photo du point d'eau, c'est plus parlant. Ainsi que des photos des montages. Avez vous contrôlé la pression : il existe de très très rares cas où le débit est présent mais pas la pression (cela dit, ce cas particulier, je ne l'ai croisé qu'une fois en 17 ans et je fais de l'arrosage tous les jours).
C'est une erreur de ma part, je pensais vraiment bien faire ainsi. Je peux toujours le faire plus tard.arroser a écrit :Idéalement, vos réseaux devraient être bouclé : c'est à dire que les extrémités devraient se rejoindre (par exemple B13 avec B7 ou A1 avec A2, C4 avec le reste, etc.) ça ne peut qu'améliorer les choses dans tous les cas vu le nombre d'arroseurs présents, bien que ce ne soit pas la solution à votre problème dans l'immédiat.
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Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
le bouclage est un détail qui permet d'avoir un rapport débit/débit pratiquement équivalent sur tous les arroseurs.
Si tous les réseaux fonctionnent sauf le A, le plus proche du point d'eau, on peut supposer divers problèmes : tuyau bouché, c'est rare ; fuite qui entraine une chute de pression, ça y ressemble ; électrovanne fermée, certains modèles permettant de régler le passage du débit jusqu'à la fermeture totale de l'EV, il suffit d'inverser les électrovannes pour vérifier ; trop d'arroseurs, malgré l'étude sur plan qui dit que ça devrait fonctionner ?
Commencer -le plus simple- par fermer au maximum toutes les buses de ce réseau (si ce sont des buses MP Rotator, vous pourrez aller seulement jusqu'à 90° / vous n'avez d'ailleurs pas préciser avec quoi vous avez finalement réaliser votre installation). Regarder le résultat.
Sinon, vous pouvez aussi démonter un té de jonction, et remplacer la dérivation par un petit bout de tuyau avec un bouchon -> mettre en route -> regarder le résultat.
Le fonctionnement du réseau B puis C montre que le réseau A moins éloigné DOIT fonctionner !
Si tous les réseaux fonctionnent sauf le A, le plus proche du point d'eau, on peut supposer divers problèmes : tuyau bouché, c'est rare ; fuite qui entraine une chute de pression, ça y ressemble ; électrovanne fermée, certains modèles permettant de régler le passage du débit jusqu'à la fermeture totale de l'EV, il suffit d'inverser les électrovannes pour vérifier ; trop d'arroseurs, malgré l'étude sur plan qui dit que ça devrait fonctionner ?
Commencer -le plus simple- par fermer au maximum toutes les buses de ce réseau (si ce sont des buses MP Rotator, vous pourrez aller seulement jusqu'à 90° / vous n'avez d'ailleurs pas préciser avec quoi vous avez finalement réaliser votre installation). Regarder le résultat.
Sinon, vous pouvez aussi démonter un té de jonction, et remplacer la dérivation par un petit bout de tuyau avec un bouchon -> mettre en route -> regarder le résultat.
Le fonctionnement du réseau B puis C montre que le réseau A moins éloigné DOIT fonctionner !

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Re: Conseils sur mon projet d'arrosage automatique enterré
J'ai réalisé un test pour voir s'il y avait bel et bien un problème de débit : j'ai divise mon réseau A en deux en mettant un bouchon à la place du T situé au Nord. Résultats : les tuyères se lèvent et les buses fonctionnent parfaitement.
Je vais donc installer un nouveau réseau. L'avantage d'être à proximité du robinet, c'est que je n'ai pas à tirer beaucoup de tuyau en plus.
J'ai bien installé des MP Rotator partout mais il semble que 14 sur un même réseau soient de trop pour mon débit de sortie.
Merci pour votre aide. Je vais néanmoins prendre quelques clichés afin de partager.
Je vais donc installer un nouveau réseau. L'avantage d'être à proximité du robinet, c'est que je n'ai pas à tirer beaucoup de tuyau en plus.
J'ai bien installé des MP Rotator partout mais il semble que 14 sur un même réseau soient de trop pour mon débit de sortie.
Merci pour votre aide. Je vais néanmoins prendre quelques clichés afin de partager.