Vous surveiller quoi en ce moment dans votre jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Vous surveiller quoi en ce moment dans votre jardin ?

Message par celine30 »

BONJOUR

en ce moment pour ma part je surveille :

- petites pousses d'ipomée que j'ai mis en terre il y a 3 jours,

- graines de cosmos à fleur géante que j'ai planter directement en terre,

- pétunia retombant qui commence a faire de minuscule bourgeons,

- campagnule qui stagne elle n'ont pas grossi et aucun bougeon (planté en septembre 04), :angryfire:

- pousse de clématite ville de Lyon grandit chaque jour ainsi que clématite Armanii sauf ma early sensation qui a du mal à pousser, :D

- Framboisier en bac les pousse apparaissent enfin !

et pour finir fraisier "grimpant" qui à une fleur et gazon japonais mais pour l'instant aucunes fleurs
ah oui j'ai aussi corbeille d'argent en fleur et corbeille d'or qui elle commence a faire petit bourgeons !

ouf j'ai fini :lol:

a bientôt
Céline
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Moi je surveille l'apparition soudaine et innatendue des violettes sauvages dans mon jardin !

En effet, cela faisait des années que je n'en avais plus vu pousser spontanément dans mon jardin.

Lors d'une visite ce w-e pascal dans la belle famille à près de 150 km de chez moi, j'ai pu constater la même situation, des violettes sauvages également dans le jardin, qui n'avais plus été aperçues depuis plus de 10 ans.

Est-ce que d'autres personnes en ont également observés récement?
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour !

Des violettes mon terrain en est truffé et les couleurs vont du parme au violet foncé. Elles reviennent tous les ans et je n'hésite pas à en repiquer dans mes parterres quand il y a quelques trous à combler. Elles se multiplient spontanément :D

Pour le moment j'assiste à la renaissance de ma rhubarbe et des autres herbes aromatiques. Le romarin n'est qu'une boule de fleurs !
Les fraisiers font de nouvelles feuilles et j'ai même des radis qui sortent de terre à certains endroit où j'ai du oublier des graines ! :lol:

Pour les graines j'ai des capucines, des soucis, des cosmos nains, des pois de senteurs qui pointent le bout de leur nez.
Le lilas va bientôt fleurir, les bulbes de printemps sont à l'honneur (muscaris, tulipes, narcisses et violettes sauvages) et les giroflées embaument déjà :respirer:

Bref tout le monde se réveille et tous les jours je fais de nouvelles découvertes :ola:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

Alors moi j'observe mes tulipes qui sortent de terre lentement mais sûrement. Sur trois sortes différentes, une est déjà sortie, des kauffmania rouge et jaune.
J'observe aussi des graines de Cosmos semées directement en terre, une passiflore qui ne veut pas pousser ( :(), des narcisses qui sortent de terre, mon lilas qui prépare sa floraison, comme le marronnier perdu dans un coin.
Et pis mon magnolia qui a l'air de préparer quelques feuilles.

Voilà voilà !

Pour le reste, il n'y a rien encore à observer :lol:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: :lol: pour l'instant ,je regarde plutôt du coté de la voisine qui se fait brunir,comme il n'y a rien qui pousse chez moi,cela me distrait :evil:
51-60/13
et même plus
voltaire :: :patience:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
delphinium
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 01 avr. 2005 2:07

Message par delphinium »

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et je peux vous dire que moi aussi cette année, les violettes poussent partout dans mon jardin
une délicieuse anarchie :)
une bonne nouvelle :
les hirondelles sont arrivées hier et j'en suis ravie [/list]
Image
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

oui moi aussi! :D j'en ai plein partout! :D blanc, mauve, violet... :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lyne28
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 22 mars 2005 15:08
Localisation : chartres/eure et loir

Message par lyne28 »

Bonjour,
J'en ai juste une pour l'instant qui pointe ses petites feuilles, j'attends la deuxième.
Et je vois que le muguet commence à sortir lui aussi et j'espère que cette année j'aurai au moins une belle clochette blanche et odorante !
lyne

peu-reve-lyne-t103403.html
débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La floraison des camélias, celle des groseillers à fleurs et les premières fleurs des fruitiers.

Cathie :D
Spica
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:22
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Spica »

Moi j'observe mes pousses de godétias que j'ai plantées la semaine dernière, ainsi que celles de Tournesols. Mes jacinthes sont tout à fait sorties, ça sent bon! J'ai aussi des tulipes, des jonquilles, un camélia qui a déjà fait trois grosses fleurs et qui m'en prépare plein d'autres ( :lol: ), un magnifique magnolia qui sera complètement fleuri d'ici le début de la semaine prochaine, mes rosiers font de plus en plus de feuilles, et toutes mes spirées et mes potentilles 'feuillissent' ainsi que mon cognassier du Japon. Mon hortensia grandit et fait de plus en plus de feuilles... Ah, je suis aux anges! Tout va si vite, j'ai parfois à peine le temps de remarquer une jeune pousse que quelques jours plus tard elle est fleurie (j'ai eu ce tour avec mes crocus et mes chionodoxa)!
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

moi j observe la neige qui font a montreal :P et puis aussi les arbres qui commencent a bourgeoner, les oiseaux qui ramassent le brindilles pour faire leur nid et les ecureuils qui montrent enfin le bout de leur museau, ah puis j oubliais, il semblerait que des bulbes de tulipes aient ete plantes devant ma fenetre, j attend leur fleurs avec impatience

edith
Nicole
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 01 oct. 2004 18:33
Localisation : Montréal

Message par Nicole »

edith a écrit :moi j observe la neige qui font a montreal :P et puis aussi les arbres qui commencent a bourgeoner, les oiseaux qui ramassent le brindilles pour faire leur nid et les ecureuils qui montrent enfin le bout de leur museau, ah puis j oubliais, il semblerait que des bulbes de tulipes aient ete plantes devant ma fenetre, j attend leur fleurs avec impatience

edith
Moi aussi, j'observe "avec joie" la neige qui fond à Montreal... :D :D
Je redécouvre le jardin. Les plantes qui ont résisté au froid. :D
Je peux dire que j'ai hâte de retourner la terre... et commencer à planter les premiers légumes.

Encore un peu de patience... :daisy:

Nicole
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Moi, j'ai des primevères à gogo dans le fond du jardin. Le pelouse en est jonchée ! des blanches, des roses et des roses vraiment très foncées. Le spectacle vaut le coup d'oeil. Elles sont là tous les ans parmi la multitude de violettes et la mousse. Waoooohh ...
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

salut

Et bien moi j'observe le démarrage de chacune de mes vivaces et également la levée de mes semis de daturas.
a+
Ascharly - Jardinier bio -
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

Nicole a écrit :Moi aussi, j'observe "avec joie" la neige qui fond à Montreal... :D :D
Je redécouvre le jardin. Les plantes qui ont résisté au froid. :D
Je peux dire que j'ai hâte de retourner la terre... et commencer à planter les premiers légumes.

Encore un peu de patience... :daisy:

Nicole
et puis c est chouette, il va pleuvoir pendant plusieurs jours, ca va accelerer la fonte de la neige (c est bien la premiere fois que je suis contente qu il pleuve moi :roll:) et nettoyer les rues, parce que, amis europeens, ce que vous ne savez peut etre pas (moi je decouvre), c est que la neige en ville, quand elle commence a fondre, elle degage une odeur, comment dire, pas tres ragoutante :menfin: vous imaginez bien que les chiens n ont arrete de faire leur besoin parceque c etait l hiver :patience:

a bientot,

edith
ciotaden
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 04 juil. 2004 10:54

Message par ciotaden »

Moi,je contemple toujours navré mes bougainvilliers qui ont gelé en épiant chaque jour la moindre amorce de bourgeon !!!!
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

Moi pour l'instant je reste perplexe devant mon Hamamelys (planté en novembre) qui a bien fleuri durant le mois de février et qui a maintenant perdu toutes ces fleurs et qui reste nu comme un ver :?
Quand et comment est ce que les feuilles apparaissent :?:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Ce qui fleurit toujours en premier ce sont les mauvaises herbes et c'est galère. Heureusement aujourd'hui il fait très beau. Bronzer en travaillant c'est le rêve. Ceci dit, nous aussi nous avons des petites fleurs sauvages dans le jardin. :roll:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
ditmoitout
Fruit de la jacasse
Messages : 1199
Inscription : sam. 02 avr. 2005 13:56

re

Message par ditmoitout »

BSR
En ce moment je surveille mes pivoines que j'ai planté l'an dernier elles sont encore petites mais je suis contente de voir les feuilles grandir et peut etre bientôt des fleurs pourquoi pas.
PS: la pivoine est ma fleur préferée :)
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

moi je surveille mon citronier et mon oranger en espérant apercevoir de nouveaux bourgeons car ils ont eu un peu froid.
Je surveille surtout mon gazon ou pluôt ma prairie car entre les averses et le soleil il ne faut pas manquer les premières tontes surtout avec 1 ha
(personne ne serait ou trouver un autocollant ferrari pour coler sur mon autoportée !!! :wink: :wink: :D :D )
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi aussi je surveille mon jardin:

- mon myrtiller (tout neuf), ma rhubarbe, les fraises, les cassis, les framboises et les groseilles ont bien démarré

- j'ai repiqué un coeur de marie qui démarre fort

- mes muguets pointent leur nez

- mes nvx rosiers sont super bien partis

- et enfin je surveille mes cannas et mes arums qui se réveillent à la cave et que je sors quand il fait beau, mais là, je ne vois rien venir encore
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

salut a tous

bon j y vais aussi de mon petit jardin :wink: :

- les narcisses comment a faner :cry:
- les tulipes pointes le bout de leur fleurs :)
- les fruitiers sont deja completement en fleurs (cerisier prunier pommier et coings) viv'ment l ete
- premiers bourgeons de bougainviller, hibiscus, vigne, kiwier (je sais c est pas le bon terme mais m en rappelle plus :oops: ) et (je m'rapelle plus non plus le nom de cette grimpante au fleurs orangées en corolles) :oops:
- la glycine qui commencent a faire ses premieres fleurs (elle est enorme et l ancienne proprietaire de la maison l a dirigé pour former un patio a l aide de tubulure en fer) le tronc doit faire environ 30 cm de diametre et a meme plié le "pilier" sur lequel elle a été planté et dirigé au debut (faudrait que je montre une photo car moi ca m impressionnne)
- les iris et lys commencent aussi a sortir leur feuilles
- l evolution d un murier tout neuf (loganberry : hybride mure et framboise) et les feuilles des fraisiers en pot
- des violettes partout dans la pelouse comme vous

voila c est tout mais ca fait deja pas mal de chose a observer

ah si mes plantes carnivores aussi qui sortent de l hiver (trop marrantes ces petites plantes :lol:

le nom manquant c est bignone ca m est revenu
:wink:
a bientot
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

quelle balot j avais oublié la quinzaine de rosiers que la "creatrice" de mon jardin avait planté (petit hommage :top: ) et qui se portent tres bien
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

Je rêve d'avoir des violettes dans ma pelouse : puis-je en semer à la volée ? Et quel type choisir qui se rapproche le plus de la violette sauvage ? :shock:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pastellière a écrit :Je rêve d'avoir des violettes dans ma pelouse : puis-je en semer à la volée ? Et quel type choisir qui se rapproche le plus de la violette sauvage ? :shock:
le type le plus proche de la sauvage c est une violette vivace dont les fleurs sont plus petites. je te conseille la viola odorante pour son parfum sublime, il y en a une qui s appelle "reine charlotte" qu on trouve assez facilement chez les grainetiers. elle se multiplie par semis spontanes et aussi par stolons (enfin je ne sais pas si ca s appelle comme ca pour la viola).
sinon, les viola bisannuelles se ressement toutes seules aussi, dans ce cas il vaut mieux une variete non hybride pour garder les meme fleurs d une annee sur l autre.

la periode de semis est en ete, au mois d aout.

bons semis :top:

edith
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »