Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonjours a tous !

Sa va faire pas loin de deux semaine que j'ai un Yucca Aloifolia Purpurea que j'ai rempoter , il s’était comme arrêter de pousser puis la sa fait 2 jours que les feuilles , s'y on appelle sa comme sa , sorte du centre vraiment magnifique..
Il était pas mal a l’étroit dans son pot d'origine .. sa à du lui faire beaucoup de bien :D
Voici la photo de son ancien et nouveau pot :

Image

Puis j'ai recément acquis un Washingtonia Robusta très jolie je trouve en forme de W que j'ai rempoter y'a 3 jours je vous montre tous sa en photo :

Avant

Image

Apres

Image

Puis voici une vu d'enssemble de tous sa :D

Image

Je vous ferais des photos de mais autre petite plante notamment d'un manguier que j'avais planter l'an dernière enfin plutôt double manguier vous comprendrais en photo , il est pas top mais il pousse.

Ah oui j'allais oublier pour mon yucca je voudrais savoir si je met des billes d'argile tous autour ou des cailloux j’hésite a mettre les bille d'argile car a mon avis elle pompe toute l'eau dans la terre enfin je sais pas j'attend vos conseil et n’hésiter pas a donner votre avis partager vos expérience :D

A bientôt !
Balcon-Sud
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 16 sept. 2013 21:35
Région : Départements d'Outre-Mer
Localisation : Ile De La Réunion

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Balcon-Sud »

bonjour. Tu as de quoi composer un joli balcon. D'autant que ça semble très lumineux. Je suggère peut-être une grimpante qui s'enroule sur ta rambarde… :-)
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonjour ,

Merci :) oui c'est lumineux mais peu de soleil 2h/jour ..

C'est drôle que tu parle de grimpante car dans la petite jardinière verte j'ai planter deux sorte de grimpante je compte mettre des tuteur et faire une sorte de mur fleuri :D

L'idée pour le rambarde et intéressante a méditer .. :)

A bientôt.
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonsoir a tous ,

Comme promis les photo du manguier et je me pose la question si il ne faudrait pas couper les feuilles a moitié marron .. Les pas top top mais bon il pousse on verras le résultat dans quelque mois :)

Le petit :

Image

Le grand :

Image

Vu enssemble :

Image

Puis voila les plantes vivace a cotes qui pousse tranquille :)

Image

A cotés se sont des oiseau du paradis en espérant que sa pousse .. 2 semaine c'est en terre

Image

Fittonia 3 espèce :

Image

Image

Image

Son bébé lol

Image

Puis bouture de 7 rosier différent , blanc milieu rose , rouge foncer , jaune clair , jaune foncer , rose pale , rose flash , rouge flash.

Image

Image

Puis pour finir une énorme palme qui pointe son nez :D

Image
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par so1lei2l »

Salut
belle collection que tu as là
pour ton manguier avec ses feuilles marrons question: ton pot a t il un trou au fond ?
j'ai vu également sur les premières photos tu as de l'eau au fond des soucoupe attention à la pourriture des racines avec l'eau stagnante dans les soucoupes.
Bonne continuation
et bon W-end
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Salut So1lei2l ,

Merci :)
Pour répondre a ta question oui tous mes pots ont des billes d'argile au fond avec 4 trous d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi les pots sont pas trouer a la vente .. :)
Les feuilles sont marron c'est dommage les nouvelles vont surement allée mieux croisons les doigt.
Merci pour tes conseils et bon week end a toi et a bientôt j’espère.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par so1lei2l »

J'ai eu l'occasion de discuter avec un ami qui mettrait également des billes d'argiles au fond des pots et ses plantes mourraient d'asphyxie. Lorsque j'ai regarder ses pots j'ai vu que les billes obstruaient le trou et empêchaient l'eau de s'évacuer.
Alors je te conseille de vérifier en soulevant le pot pour voir si ce n'est pas le cas chez toi.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Peu être que ton ami avait fait des trous trop petit ou mit trop de bille d'argile..
Mais je pense pas que les billes puisse de dissoudre et boucher les trous c'est bizarre ,
je vais vérifier or le premier rempotage date de 2 semaine donc j'ai le temps mais a surveiller quand même on sait jamais merci de l'info :)
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonjour a tous ,

Commençons par le yucca au quel j'ai mit des billes d'argile sur la terre enfin de garder l'humidité , je pense l'arroser 1 fois par semaine c'est pas mal , pour la plupart que j'ai vu en photo il sont entouré de cailloux les bille d'argile devrait faire l'affaire :)

Image

Image

Image

Image

Les grimpante se réveiller mais pour l'instant qu'une seul espèce sur 2 a l'horizon , l'autre doit mettre plus de temps a germer surement :)

Image

Image

Image

Les boutures de rosier (7 espèce) j'ai fabriquer comme une petite serre pour avoir un maximum d’humidité , le top serait une serre chauffante mais bon pour l'instant sa seras bien :)

Image

Image

Image

Puis voila les beau palmiers que j'ai pour vu du balcon :)

Image

Image
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonsoir a tous ,

Quelque photos des évolutions ces dernier jour plutôt satisfait :)

Le Yucca :

Image

Sur celle ci on vas bien les nouvelle lame qui sorte :)

Image

Plus jolie au soleil :)

Image

_____________________________________________________________________________________

Puis passons au bouture de rosier , une qui a pas chômé
les autre un peu plus lente mais sa viendras c'est bien parti :)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________

Les plantes vivace :

Image

Image

_____________________________________________________________________________________

Et enfin les grimpantes :)

Image

Image

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________

Puis j'ai planter deux Rose de Malaisie rouge et un Plumeria Rubra.
Le manguier reprend sa croissance depuis le rempotage a suivre.

Voila c'est tout pour se soir n’hésiter pas a laisser vos avis elles sont les bienvenue.
A bientôt.
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonjour ,

Me voici de retour , j'en profite pour prendre quelque photo des evolution car c'est un week end de 4 jour :D

Le Yucca :

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Le Washingtonia :

Il va falloir bientôt couper les anciennes palmes pour faire place au nouvelle, d’ailleurs je sais pas s'il existe un engrais spécifique pour les palmiers ..

Image

_____________________________________________________________________________________


Les boutures de rosiers :

Plutôt satisfait pour l'instant sachant que c'est le premier fois que je fais des boutures :)

Image

Image

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Les Plantes Grimpante :

Pouce super vite , plus y'a de feuille qui sorte et plus sa s’accélère.. vite que je trouve des tuteurs pour former une sorte de mur avant que sa parte chez le voisin lol

Image

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Le petit nouveau,
Y'a un petit moment j'ai manger une pomme et qu'est ce que je trouve a l’intérieur un pépin plutôt bien germer alors en terre et hop..

Trois semaine plus tard voila le Pommier

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________

Se seras tout a la prochaine ;)
Balcon-Sud
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 16 sept. 2013 21:35
Région : Départements d'Outre-Mer
Localisation : Ile De La Réunion

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Balcon-Sud »

Bjour
Les pousses dans les jardinières fluo, ressemblent à des ipomées ?
Si c le cas, question grimpantes, tu vas etre servie. Ma treille a été littéralement envahie en quelques jours.
Et j'aime bcq tes photos, nettes et tres precises. :-)
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonsoir ,

Merci sa fait plaisir ! :D
Oui exact, Ipomée Volubilis pour être plus précis :)
Deuxième fois que j'en fait germer et c'est vrais que sa pousse a une vitesse folle..



_____________________________________________________________________________________


Le Washingtonia :

Voila la taille est faite ,plus que une palme mais j'attend que le tige soit complètement marron, je sais pas si c'est important mais je préfère attendre ,les plantes c'est avant tout de la patience :)
Je le trouve super jolie , j'ai augmenter le fréquence d'arrosage et il a l'aire de bien aimer donc continuons :)

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Le Yucca :

En photo je ne sais pas si on vois bien son évolution ..

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Le Pommier :

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Voila n’hésiter pas a laisser vos avis ,vos idées ,vos conseils ! :)
A bientôt.
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonsoir ,

Pas beaucoup de changement, je vous partage ces photos tout simplement pour le plaisir :)

_____________________________________________________________________________________


Le Washingtonia :

Toute les palmes morte tailler, surement du au rempotage dés l’acquisition.
J’espère qu'il en sortiras autant cette année..

Image

Image

Image



_____________________________________________________________________________________


Yucca :

Les lames moins pourpre .. Mais une explosion de densité de nouvelle lame sortante sa compense on vas dire :)

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Pommier 3 espèces :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Les Plantes Grimpante :

Petit bricolage, pas très esthétique mais au file du temps on ne le remarqueras plus ^^
Puis je pense avoir pris une jardinière trop petite a voir pour une plus grande et beaucoup plus de pousse, léger a mon gout, on verras au file du temps :)

Image

Image

_____________________________________________________________________________________

A bientôt.
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonsoir a tous !

Nouveau arrivant sa sent bon dis donc :D

Les habituer d'abord :)

_____________________________________________________________________________________


Le Yucca et Washingtonia !

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Pommier 3 espèces :

Image

Image


_____________________________________________________________________________________

2 éme :

Image

Image

Image


_____________________________________________________________________________________

3 éme :

Image

_____________________________________________________________________________________


Acquisition :D

Menthe Poivrée :

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Menthe Bergamote :

Image

_____________________________________________________________________________________


Voila a bientôt ! :)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par treelove »

Salut !

Super ton balcon ! je ne connaissait pas les ipomées volubilis, tu sais si c'est vivace ? Je pense que je vais en chercher pour mon balcon.
Concernant le pommier c'est super mais sache que tu n'auras jamais de pommes. Les gala en verger ne sont pas auto fécond donc il te faut un autre pommier. Désolée
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Princesse »

Bonjour,
Non l'ipomée volubilis n'est pas vivace.
cgouache
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 15 août 2014 11:47
Région : Belgique

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par cgouache »

Bonjour,
Pour ce qui est de tes feuilles marrons, personnellement je les enlèverai. Elle pompe de l'eau et de l'énergie mais ne se remettront pas... il vaut mieux les enlever pour laisser les jeunes feuilles saines se développer. Enfin, pour ta nouvelle menthe, n'hésite pas, si tu veux en avoir pas mal à la rempoter dans un pot plus large... la menthe pousse comme du chiendent. En tout cas, chouette Yucca ! Et j'aime beaucoup les fittonia que je trouve très graphique (j'en ai deux, un vert à nervure blanche et une vert à nervure rose) !
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonjour a tous ,

Long moment d'absence festivité du sud , le soleil est la, les plantes sont ravi.

Photo a venir sa pouce bien le Yucca se porte bien..

A bientôt
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonjours a tous ,

Petite mise a jour de ces trois dernier mois place au photo.

_____________________________________________________________________________________


Yucca quelque temps avant :

Image

Image

________________________________________________________________________________


Yucca maintenant :

Image

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Le Washingtonia :

Je ne sais pas si il est entrain de mourir ou si il attend le prochain printemps pour se générer des autre palmes ..

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Les Menthe Poivrée :

Menthe en fleur :)
Odeur chlorophylle intense super agréable au revoir les pucerons pour toujours :)
Par contre j'ai remarquer des petite bête blanche dessus ces menthe a surveiller ..

Image

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________

Voila se seras tout a bientôt :)
fred paysage
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 09 mai 2014 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par fred paysage »

Alors Maniac,
cette terrasse à quoi ressemble-t-elle maintenant?
A+
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonjour a tous !

Enfin un moment de libre :D

Alors pour commencer le Yucca vire complètement au voilet sur la parti haute , comme si il avait absorber tout les rayons du soleil pour les relâcher en cette couleur :)

Pour se qui est des Menthes elles sont toute flétris pas beau a voir.. :(

Il n'y a que le Yucca qui me reste fidèle :)

Place au photo !

_____________________________________________________________________________________


Image

Image

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Voici avant et après les rayons du soleil c'est flagrant ..

Image

Image

_____________________________________________________________________________________


Voila si vous aussi avez un Yucca de la même sorte n’hésiter pas mettre des photos :)


A bientôt !
Maniac_Plante_47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 06 mai 2014 20:48
Région : Aquitaine

Re: Mon balcon 2014 Acquisition et Rempotage.

Message par Maniac_Plante_47 »

Bonjours ,

Et oui l'hiver arrive , pour ma part j'ai de la chance d'avoir un balcon abriter car le Yucca n'évacue pas l'eau qui son entre leur lame et quand sa gèle le Yucca et pas trop content ^^

Des photos a venir et couvres vous bien :)
A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »