Soucis courgettes et potirons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moumoune29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 19 juil. 2009 0:37
Région : Bretagne
Localisation : Pen ar Bed

Soucis courgettes et potirons

Message par moumoune29 »

Bonjour alors voilà, je vais avoir besoin de vos lumières, j'ai des soucis avec un pied et potiron et de courgette.

Le pied de courgette fleurit bien, une jolie courgette se forme et puis quelques temps après la croissance stagne à environ 4-5cm, elle se ramollit et jaunit au bout (là où il y avait la fleur) puis finit par tomber.
C'est actuellement la 3ème courgette qui me fait ça. Il y en a d'autres en préparation mais j'ai peur que ça continue ainsi...


Pour le pied de potiron, pareil, un petit potiron se forme, il jaunit, pourrit sur pied en quelque sorte et un autre se forme.

J'arrose comme il faut (je me suis déjà occupée de courgettes qui avaient très bien données), je désherbe, l'exposition au soleil est bonne. Je ne comprend pas du tout ce qu'il se passe.
Je n'ai rien vu de particulier sur le pied de potiron, sur le pied de courgette je vois qu'il y a comme des "tâches" blanches (je ne sais pas trop comment définir).
Peut être que le sol ne convient pas ? Il doit être assez azoté je pense car beaucoup d'orties et rumex poussent.

Je ne sais pas quoi en penser ni quoi faire c'est la première fois que je vois ça. :?

Je vous met des photos et je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter :D
courgette en fleur.jpg
courgette qui pousse..jpg
courgette qui jaunit..jpg
feuille de courgette..jpg
potiron en préparation..jpg
potiron qui pourrit ..jpg
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par Kalinda »

:coucou: Moumoune29,

Je pense que tes courgettes ont un problème de pollinisation. Il ne me semble pas avoir vu de fleur mâle sur tes photos, mais seulement des fleurs femelles.

Si tu as tout de même des fleurs mâles, peut-être pourrais-tu tenter de la pollinisation manuelle. Il te suffit pour cela de prélever les anthères d'une fleur mâle et de les passer sur le pistil d'une fleur femelle, comme si tu avais un pinceau.

Si ce n'est pas cela, je n'ai pas d'idée.

Bonne chance et tiens-nous informé de la suite...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par stefincognito »

Je dirais la même chose.
L'an dernier beaucoup de petites courgettes n'ont pas évolué car à ce moment là je n'avais pas d'autres fleurs pour pollenniser (avec un coton tige).
Cette année, par chez moi, il n'y a pas beaucoup d'abeilles, va falloir recommencer à assurer leur rôle dans le potager
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
moumoune29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 19 juil. 2009 0:37
Région : Bretagne
Localisation : Pen ar Bed

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par moumoune29 »

Merci de vos réponses, je ne suis pas une grande experte donc j'ai regardé la différence entre les fleurs mâles et femelles et effectivement je n'ai pas vu de fleurs mâles jusqu'à maintenant... :?
S'il n'y a pas du tout de fleur mâle, ça veut dire qu'on aura jamais de courgette à maturité ? Il n'y a pas un moyen d'y remédier autrement ?

Ca doit être pareil pour le potiron alors...
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par kreatur »

J'ai eu le même problème il y a deux ans, pas de pollinisation. J'ai fini par le faire manuellement, résultat garanti.
Pour le moment chez moi j'ai deux fleurs femelles qui ont éclos, mais les fleurs mâles font les timides, elles sont là, mais pas encore ouvertes. Je sais que ces premières courgettes n'ariveront pas à maturité :cry: .
Il y a peut être un décalage en début de saison entre la floraison des première femelles et celle des mâles...
Ça m'étonnerai beaucoup qu'un pied de courgette ne fasse aucune fleur mâle :shock:
La saison vient de commencer, je pense que tu auras rapidement des fleurs mâles, et quand ce sera le cas, tente une pollinisation manuelle si le problème persiste, c'est très simple. :daisy:
Si tu n'as jamais de fleur mâle, tu pourras retourner voir ton pépiniériste pour lui en parler, et si tu as fais tes semis, voir avec le fabriquant de graines peut être...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
yola11
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 02 févr. 2014 13:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par yola11 »

j'ai le même souci que toi sur mes courgettes :twisted:
un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par choupatenkali »

Sans aucun doute c'est un problème de pollinisation .
Soit les fleurs ne sont pas présentes ce qui semble surprenant car en principe elles sont plus précoce que les fleurs femelles mais si les conditions météo sont défavorables on peut avoir une mauvaise synchronisation des fleurs(cas rencontré sur une cuiture d'un seul plant) /dans ce dernier cas il suffit d'être patient la nature se rattrape toujours.
Soit la pollinisation des abeilles ,bourdons ,...n'est pas assurée :cette absence de pollinisateur est souvent lié à la météo...attendre le retour du soleil ou effectuer soi-même le travail des abeilles(valable dans les 2 cas bien entendu) .
Avatar de l’utilisateur
moumoune29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 19 juil. 2009 0:37
Région : Bretagne
Localisation : Pen ar Bed

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par moumoune29 »

Y a plus qu'à attendre pour voir si les fleurs mâles se décident... Pourtant tout pousse bien, j'arrose, il y a du soleil... Pour moi les conditions sont censées être correctes à la base :roll:
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par kreatur »

L'apparition des fleurs mâles ne dépend pas vraiment des conditions de vie de la plante, c'est un cycle normal qui doit se mettre en route, il faudra peut être un peu de patience.
Chez moi les fleurs mâles ne se décident pas encore à éclore, en attendant mes petites courgettes ne sont pas pollinisées, ça ne m'enchante pas mais je patiente (même si ce n'est pas vraiment mon fort), je crois que le jardinage a le mérite de nous apprendre cela :wink:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par choupatenkali »

La nature est bien faite alors il ne faut pas s'inquiéter si la plante refuse de faire des fruits.Et la raison est souvent toute simple :le plant ne fait pas de fruit pour éviter un épuisement qui le conduirait fatalement à sa perte donc sa survie et sa productivité passe par le sacrifice des premières productions .Il se renforce pour donner plus tard de belles courgettes et pour longtemps.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par sOOp »

Depuis que j'ai une ruche, je n'ai plus ce genre de soucis, les grappes de tomates sont pleines, les courgettes, meme les premières, sont pollinisées, tout comme courges, melons ou concombres...

si vous etes dans des régions mellifères, vous pouvez proposer à des apiculteurs amateurs de garder des ruches chez vous...
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par kreatur »

J'ai semé des fleurs spéciales abeilles et mon jardin est littéralement couvert de bourrache et autres fleurs qui vont bientôt éclore, on a énormément d'insecte pollinisateurs dans le coin comme il n'y a aucune cultures donc aucun insecticide... Mon jardin grouille d'abeilles, pourtant mes première fleurs de courgettes sont des femelles, et les fleurs mâles ne sont pas encore ouvertes, les abeilles ne peuvent rien faire dans ce cas, c'est un peu la plante qui décide :?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par sOOp »

combien de plants as tu?

sur 14 plants, en 6 variétés, je n'ai pas de soucis...la mixité aide à avoir à simultanément la parité sur les fleurs....

meme si je suis bien conscient que tout le monde n'a pas la place pour ces quantités.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par kreatur »

Je n'ai planté que 5 plants de courgettes cette année, c'est une année test, j’apprends à connaître le terrain, et j'apprend tout court à cultiver tous mes légumes...
J'ai 4 plants de courgettes longues vertes, et un plant de ronde de Nice (tout riquiqui, on dirait un plant de courgettes miniature :lol: )
Il n'y a que deux plants qui fleurissent pour le moment, et les fleurs mâles sont présentent sur les deux, mais fermées, genre porte de prison... :(
J'attend un peu pour voir, mes grappes de tomates cerises sont remplies et nombreuses, j'espère que le reste suivra (même si certaines variétés de tomates font plus de feuilles qu'autre chose :? )...
L'an prochain j'aimerai faire trois ou quatre variétés, je pourrai peut être observer le phénomène :veryhappy: :D
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par sOOp »

Je n'ai planté que 5 plants de courgettes cette année, c'est une année test, j’apprends à connaître le terrain, et j'apprend tout court à cultiver tous mes légumes...
J'ai 4 plants de courgettes longues vertes, et un plant de ronde de Nice (tout riquiqui, on dirait un plant de courgettes miniature :lol: )
5 plants de courgettes c'est déjà trés bien, et cela ne sert d'etre impatient avec les courgettes, car quand elles sont là, leurs luxuriantes productions arrivent rarement à etre moins conséquentes que notre appétit.

je fais de grandes quantités, mais je les sème relativement tard (10mai) pour etre sur d'avoir un trés bon départ, ce qui est trés important chez les cucu...
cela me permet d'avoir comme dit plus haut une bonne floraison homogène, et un rush de production pour mes conserves de ratatouilles et le congèle, et on cuisine que de grosse quantité!

pour la ronde de nice, c'est normal, enfin je crois...
chez moi elle a toujours était plus petite au départ que les autres...surtout comparé aux vertes maraichères.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par kreatur »

sOOp a écrit :pour la ronde de nice, c'est normal, enfin je crois...
chez moi elle a toujours était plus petite au départ que les autres...surtout comparé aux vertes maraichères.
Ça me rassure, elle me faisait un peu pitié quand même :?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par Daph »

Hello

pour les "tâches" dont tu parlais sur les feuilles de courgettes, j'avais posé la même question sur le forum, et il s'agit tout simplement de la couleur naturelle de certaines variétés de courgette qui ont ces variations de couleurs sur les feuilles.

Pour les courgettes, il suffit de patienter un peu, de mon côté je n'en ai qu'une qui soit parvenue à maturité pour le moment, le peu de fleurs mâles que j'ai (celles qui ont une tige fine et ne portent pas de fruit) sont souvent en décalé pour la floraison avec les femelles (quand l'une est éclose, les autres sont déjà fanées...), mais je suis sûre que ça va venir, il est encore un peu tôt en saison :)
Il suffit juste d'avoir un peu de patience

Oui, 5 plants c'est déjà pas mal. Tu auras vite de quoi faire de bonnes soupes !
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par kreatur »

Daph a écrit :Oui, 5 plants c'est déjà pas mal. Tu auras vite de quoi faire de bonnes soupes !
J'espère bien, et quelques conserves peut être (on est que deux, si ça roule bien, y'aura du rab! :mrgreen: )
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
helios79
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 juin 2014 14:30
Région : Poitou Charentes

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par helios79 »

Essaye le semis de jachère à la volée pas loin de ton potager

Depuis que je fais ça, ça grouille d'abeilles en tout genre :)

Il faut remettre un peu de vie dans ton jardin
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par kreatur »

C'est déjà le cas, j'ai semé des fleurs à abeilles en massifs, et mon jardin est couvert de bourrache, de tanaisie et autres fleurs... ça grouille d'insectes, s'en est invivable certains jours. Je ne peux pas faire de jachère fleurie, mon sol est couvert d’épillets et j'ai 3 chiens sur 4 qui ont le poil long, donc on passe la débroussailleuse (dans le jardin pas sur les chiens :wink: ) en essayant d'éviter les fleurs... Mon jardin ne manque pas de vie ça s'est garanti!
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
helios79
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 juin 2014 14:30
Région : Poitou Charentes

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par helios79 »

Il parait que les abeilles disparaissent de plus en plus, ta région doit être sévèrement touchée
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par kreatur »

La Drôme est le 1er département de France en terme de surface cultivée en bio , et gros producteur de miel.
J'ai bossé des années comme ouvrière agricole dans toute la France, et je ne crois pas qu'on soit plus touchés qu'ailleurs. J'ai connu des zones où il n'y a presque plus de pollinisateurs, beaucoup arbo qui ne sont pas en bio font poser des ruches dans leur parcelles en période de floraison pour compenser (sympa pour les abeilles :evil: )...
J'ai la chance de vivre dans un environnement préservé (très reculé aussi :mrgreen: ) en coteaux, entouré de pâturages (et de mouches :angryfire: ) donc ici ça va... on a beaucoup de butineurs. Les gens autour de moi qui ont un potager n'ont pas ce genre de problèmes, et moi non plus :veryhappy:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
helios79
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 juin 2014 14:30
Région : Poitou Charentes

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par helios79 »

Je ne vois qu'une chose alors, les abeilles te boudent :)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par kreatur »

Tu n'a pas du correctement lire le sujet, je n'ai aucun problème de pollinisation, ici il ne s'agit pas de moi, mais de moumoune29 :!:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
helios79
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 juin 2014 14:30
Région : Poitou Charentes

Re: Soucis courgettes et potirons

Message par helios79 »

Autant pour moi :) effectivement ...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »