Récolte du concombre
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Récolte du concombre
Bonjour à tous,
J'ai un pied de concombre. La seule chose que je sais, c'est que c'est un F1
J'ai lu (ici je crois), que les 1er concombre se cueuillaient pas trop grand ni trop gros, afin de tester leur amertume
J'ai donc 3 questions
- L'amertume est-elle liée à la variété du concombre ou à la maturité ?
- Plus le concombre grandit, plus il y a de graines au milieu ?
- Il y a un concombre qui mesure 23 cm de long et 4 cm de diamètre, je peux le ramasser ?
Information utile ou non
ce concombre n'a connu que de fortes chaleurs en journée
Merci
J'ai un pied de concombre. La seule chose que je sais, c'est que c'est un F1
J'ai lu (ici je crois), que les 1er concombre se cueuillaient pas trop grand ni trop gros, afin de tester leur amertume
J'ai donc 3 questions

- L'amertume est-elle liée à la variété du concombre ou à la maturité ?
- Plus le concombre grandit, plus il y a de graines au milieu ?
- Il y a un concombre qui mesure 23 cm de long et 4 cm de diamètre, je peux le ramasser ?
Information utile ou non

Merci
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Récolte du concombre
Bonjour stefincognito,
Un plaisir de te répondre :

Plus la variété est récente, moins il en contient : c'est le résultat de la sélection des semenciers qui cherchent le moins de cucurbitacine possible pour plaire aux consommateurs.

Les variétés récentes sont parthénogénétiques, n'ont pas besoin d'être fécondées pour produire des fruits et ne contiennent donc pas de graines.
Quand on en trouve, il suffit de les enlever si on n'aime pas.

Dès qu'un concombre s'est formé il va pousser assez vite ... c'est l'affaire d'1 jour ou 2 avant qu'il soit bon à ramasser.
Au jardin, il est bon de faire une visite tous les jours d'autant qu'on en oublie assez facilement, même des "déjà gros", planqués derrière les feuilles.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- sOOp
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
bonjour,
la quantité d'eau apportée pendant la maturation joue aussi sur l'amertume du concombre...c'est ce que je vois chez moi. c'est un peu comme pour les radis.
aussi de manière générale, les variétés asiatiques sont plus amer, l'amertume est plus appréciée en asie.
on dit aussi que les variétés courtes et épineuse sont amer, et les concombres longs, rectilignes et lisses ne le sont pas ou moins(variétés modernes hollandaises)
dans certains pays l'amertume est signe de valeurs nutritionnelles et bénéfiques pour la santé, comme pour le radis noir . en inde, comme dans les caraïbes, des variétés ont été domestiquées et breedées juste pour leur amertume..une question de gout et de culture.
la quantité d'eau apportée pendant la maturation joue aussi sur l'amertume du concombre...c'est ce que je vois chez moi. c'est un peu comme pour les radis.
aussi de manière générale, les variétés asiatiques sont plus amer, l'amertume est plus appréciée en asie.
on dit aussi que les variétés courtes et épineuse sont amer, et les concombres longs, rectilignes et lisses ne le sont pas ou moins(variétés modernes hollandaises)
dans certains pays l'amertume est signe de valeurs nutritionnelles et bénéfiques pour la santé, comme pour le radis noir . en inde, comme dans les caraïbes, des variétés ont été domestiquées et breedées juste pour leur amertume..une question de gout et de culture.
- sOOp
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
d'ailleurs si quelqu'un connait un lien avec les degrés d'amertume selon les variétés, un peu comme scoville pour les piments, je suis preneur!!
- stefincognito
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Merci pour vos réponses
Trop impatiente, je l'ai cueilli hier.
Un pur bonheur, croquant, légèrement sucré et peu de pépins.
J'étais toute fière de ramener mon 1er concombre
Trop impatiente, je l'ai cueilli hier.
Un pur bonheur, croquant, légèrement sucré et peu de pépins.
J'étais toute fière de ramener mon 1er concombre

Stéphanie, apprentie jardinière