Quel connecteur étanche pour les brins d'électrovannes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quel connecteur étanche pour les brins d'électrovannes

Message par JulienTLD »

Salut à tous,

Je vais bientôt câbler mes électrovannes dans mes différents regards extérieurs.

Je me pose la question des connecteurs étanches. J'ai pris des Rain Bird DBM (des 3M ScotchLok en fait visiblement ?) qui m'ont l'air les plus simples et j'ai vu qu'ils ont un peu de silicone à l'intérieur pour l'étanchéité des raccords.

Je voulais avoir vos avis sur ces DBM en terme de fiabilité. L'étanchéité est-elle bien assurée dans le temps ?

Par ailleurs, j'ai un regard avec 3 électrovannes (donc un câble commun à diviser en 3 soit 4 fils à raccorder au total). Sachant que les DBM sont limités à 3 connexions, que conseillez-vous dans ce cas ? Mettre plusieurs (2) DBM en "cascade" ? Utiliser un autre connecteur étanche (lequel) ? Utiliser un domino dans une boîte avec de la résine étanche ?

Je me demandais d'ailleurs s'il ne serait pas plus fiable de faire toutes mes connexions avec des boîtes et de la résine bi-composant.

Vous n'auriez pas des photos de raccords étanches dans des regards pour que je voye comment organiser tout cela proprement ?

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel connecteur étanche pour les brins d'électrovannes

Message par arroser »

Quelques rares images ici : montage-regard-electrovannes-pour-arros ... 63437.html

La résine bi-composant, c'est cher, compliqué à mettre en place si vous n'avez pas l'habitude, pas utile pour le 24 volts, et compliqué lorsqu'il faut intervenir/contrôler/tester ou simplement changer un solénoïde (intervention courante). Fuyez cet excellent produit pas du tout adapté à votre usage.

Perso j'utilise des King (petites connexions circulaires noires) pour les petites installations où le regard n'a pas de risque d'être immergé, pratiques à démonter, fiables pour plusieurs années (sans doute pas 10 ans ?)

et des DBY cylindriques pour les grosses installations (câblage en 1,5 mini, risque d'eau important dans le regard, câblage multi-brins, etc.)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel connecteur étanche pour les brins d'électrovannes

Message par JulienTLD »

Merci pour votre réponse.

La résine, oui j'en ai déjà utilisé pour des câbles d'éclairage 3G1,5 en 230V. Pas pratique à appliquer en effet mais c'est super fiable au moins. Les connecteurs étanches, ça m'a l'air moyen tout de même, mais bref, je vais quand même les tester.

J'avais vu les King en effet mais je ne saisi pas bien la différence avec les DBM. Les deux sont annoncés pour 3 câbles maxi (en 1,5 mm2). Il y a de la graisse/silicone dans les King comme dans les DBM ? Avez-vous eu l'occasion de tester les DBM ? Sont-ils fiables ?

Les DBY sont quand même assez gros, c'est mon avis personnel mais je trouve que ça n'est pas très "propre" notamment sur une des photos de votre lien :)

Bon, je pense que je vais mettre 2 DBM en cascade (avec un fil de jonction) pour connecter le commun des 3 électrovannes.

Place à la pratique :D
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »