Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par maravika »

Et pourtant on les voie dans les champs, et les consomme tous les jours...

Je parle du maïs, du blé, du soja ou encore du tournesol, que je vois pas en jardinerie (ou alors très cher, modifié ou F1)

Pourriez-vous m'éclairez sur ce faite ? et me donner quelques adresses de grenier sur la région parisienne ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par Singha »

Bonjour maravika
Tu es de quel endroit d'IDF ?
En ce qui concerne le mais et le tournesol, j'en trouve régulièrement dans les jardineries traditionnelles.
Pour le blé et le soja, je n'ai jamais cherché mais il me semble avoir vu des boites pour se faire ses propres germes de soja.....
Cordialement
Mon bassin
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par maravika »

Singha a écrit :Bonjour maravika
Tu es de quel endroit d'IDF ?
En ce qui concerne le mais et le tournesol, j'en trouve régulièrement dans les jardineries traditionnelles.
Pour le blé et le soja, je n'ai jamais cherché mais il me semble avoir vu des boites pour se faire ses propres germes de soja.....
Je viens des Yvelines, j'ai cherché à Jardiland, bricomarché, Truffaut, Carrefour, ... J'ai juste trouver du maïs modifié...
Lechat2

Re: Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par Lechat2 »

je n'ai jamais cherché mais il me semble avoir vu des boites pour se faire ses propres germes de soja.....
Hé bien justement ce qu'on appelle ici germes de soja ce n'est pas du soja, mais du haricot mungo .
Pour la question initiale, kokopelli a une offre très large de céréales anciennes , mais aussi ferme de sainte marthe, biaugerme.....
Je pense que ça ne se trouve pas facilement en jardinerie car très peu de gens doivent cultiver du blé en petite quantité au jardin .
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par maravika »

Lechat2 a écrit : Je pense que ça ne se trouve pas facilement en jardinerie car très peu de gens doivent cultiver du blé en petite quantité au jardin .
Effectivement, c'est la première réponse qui m'est aussi venue à l'esprit (surtout pour le blé et le soja, mungo ou vrai). Mais je comprends pas pourquoi le maïs (les épis de mon enfance beurré salé, miam) voir le tournesol (dont je mangeais les graines par dizaine) ne se trouve qu'en modifié, voir pas du tout...? Pourtant je n'ai que 30 ans... Ca peut sembler futile, mais même les épis de maïs sont de plus en plus durs à trouver sur les étalages des supermarchés...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par jeangab »

salut
maravika a écrit :Mais je comprends pas pourquoi le maïs (les épis de mon enfance beurré salé, miam)
celui que tu vois dans les champs n'est pas destiné à la consommation humaine, c'est pour l'alimentation animale, et l'industrie de l’amidonnerie.
tous ces maïs sont des hybrides f1.
cela dit, on peut quand même les manger au stade grain laiteux.
pour le blé, comme lechat l'indique, ce n'est pas une plante cultivée par les jardiniers, d'où son absence en jardinerie.
j'en ai déjà semé dans le jardin : ble-dans-jardin-t146606.html, pour la semence, ça se trouve chez les agriculteurs, ou alors, il faut glaner des épis.
pour le tournesol (comme pour le reste), il faut regarder dans le rayon alimentation animale, on en trouve par paquet de plusieurs kg pour un prix dérisoire :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par tropiques »

Bonsoir

Marakiva-Tente ta chance en grande surface:rayon"épiceries du Maghreb".

tropiques
tropiques
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par maravika »

Merci pour vos réponses :)

Mais je n'ai toujours pas de bonnes adresses... Même pour des variétés auquel je n'aurai pensé, et facile à cultiver dans ma région... Peut-être internet ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par jeangab »

maravika a écrit :Mais je n'ai toujours pas de bonnes adresses.
agriculteur/maraîcher du coin, il n'y a pas plus au courant des variétés adaptées à ta région :wink:
voir aussi dans les jardineries semi-pro style gamm vert et cooperative agricole (mais ne vendent pas toujours aux particuliers / conditionnement inadapté)
Don't Tread On Me
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par Loulong »

Pas forcément très populaire ici mais Baumaux a des céréales, maïs, soja et tournesol. A vrai dire ils ont un tel choix. Par contre je crois que Biaugerme a plus de choix pour certaines variétés (sorgho...).
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pourquoi certains semis sont durs à trouver ?

Message par stefincognito »

J'ai des graines de maïs et de tournesol achetées chez Truffaut
Le maïs est peut être hybride, je ne sais pas
Graines de tournesol trouvées au rayon fleurs
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »