Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Navi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 17 août 2014 16:23
Région : Rhone Alpes

Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par Navi »

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour solliciter vos connaissances (faut vous avouer que je suis complètement nocive en botanique, mais je commence à m'ouvrir à ce monde et à beaucoup apprécier). J'ai un petit terrain bordé d'un muret bas avec un grillage et depuis plusieurs mois nous réfléchissons aux différents systèmes de brises-vue, nous en sommes venu à envisager d'y installer des plantes grimpantes pour avoir des brises-vue naturels!
Le soucis c'est que notre grillage n'est pas très robuste et nous ne savons pas quelles plantes conviendraient le mieux, clématites, chèvre-feuilles, vigne, glycine, etc.

Quelles plantes nous conseillez vous pour qu'elles se plaisent en étant exposées sur un grillage sud et un autre à l'ouest, sans être trop lourdes sur le grillage tout en proposant une couverture végétale suffisamment occultante?

Voilà une photo du grillage:
grillage.jpg

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par aygues31 »

Bonjour Navi,

Sur un grillage fragile au poids, aucune plante ne te donnera satisfaction car ça va mettre longtemps à pousser et aucune plante grimpante ne gardera ses feuilles pendant l'hiver !

Il n' y a qu'une haie d’arbustes qui pourra éventuellement aller avec l'empiètement sur la pelouse que cela induira.

Pourquoi ne pas profiter du grillage et des poteaux pour y accrocher un brise vue "tissé ... c'est pas très lourd, pas très cher et immédiat quant à l'effet brise vue recherché.
Ensuite, tu pourras imaginer toute sortes de plante à faire courir dessus pour cacher le tissu si sa vue ne te convient pas.

Tu as aussi la solution des canisses naturels ou en plastique qui pourrait répondre à ta question.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Navi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 17 août 2014 16:23
Région : Rhone Alpes

Re: Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par Navi »

Merci beaucoup pour ta réponse!

On envisage également des brises vue en canisses, mais comme nous avons du grillage tout le tour du terrain quasiment, on aimerait alterner en faisant des brises vue différents selon les côtés, le grillage Est sera sans doute en canisse naturel ou quelque chose dans ce genre, mais pour le grillage Sud et/ou Ouest, on pensait à des plantes grimpantes. Des arbustes étaient envisagés mais nous aimerions conserver un maximum de surface du terrain.
Et effectivement c'est surtout le poids des plantes qui me fait soucis!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par Cornouiller »

Bonjour

Du chèvrefeuille Mint Crips, ici il est persistant.
Il est facile à conduire sur un grillage
- se taille pour éviter qu'il soit trop lourd et derniers avantages
- il est très odorant avec de très longues floraisons.

Sinon de la vigne vierge mais il n'y aura plus rien l'hiver
- ce qui peut ne pas trop gêner si cette partie a une vue sur le potager
- facile à se faufiler entre le grillage, bien verte et fournie l'été
- mais à l'automne :D toute rouge, c'est une splendeur!
Bonne journée.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par Lilas44 »

Quitte à mettre un brise-vue, je te déconseille les canisses en bambou fin. Nous en avons installé, 2 ans après c'était complètement pourri. Par contre, des voisins ont de la brande de bruyère, ça tient beaucoup mieux.
Sinon, pour le chèvrefeuille, attention à bien le tailler, sinon au fil des années il devient énorme et très lourd.
La glycine, surtout pas (très lourd et ravage tout).
J'ai un voisin qui avait mis du lierre, c'est très joli, mais assez long pour recouvrir le grillage, et au bout de quelques années il meurt coupé par le fil (du coup il a doublé avec un croisillon de bambous sur lequel son lierre pousse maintenant)
Pour égayer les canisses ou brande, il y a les clématites si tu prends une variété pas trop exubérante (pas les montana!). Par exemple, les viticella, ou tangutica. Tu les rabats tous les ans, ça ne doit pas être trop lourd.
Il y a aussi les arbustes à palisser : chez moi j'ai un jasmin d'hiver, ça couvre bien, mais il faut bien le surveiller, et il faut quand même que le grillage soit en bon état (nous avons un grillage à torsion, il me semble que c'est moins solide qu'un grillage soudé comme le tien, et ça tient bien)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par bourru07 »

    • Navi a écrit :(faut vous avouer que je suis complètement nocive en botanique,
Nocive?
Tu te vantes? :wink: Réussis-tu à faire crever le liseron? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par MAD 07 »

Bonjour Navi et :welcome: ,

Je crains que ton grillage soit trop fin pour y faire grimper autre chose que des ipomées ou pois de senteur qui disparaitront l'hiver, j'ai fait l'expérience avec un chèvrefeuille quand nous avons fait le jardin et l'ai vite déplacé car il commençait à s'entortiller en déformant le grillage qui me semble plus épais que le tien.

Tu as la solution des panneaux de bois plus onéreuse (et d'une durée de vie malgré tout limitée) que les brandes ou canisses, ou un mélange des deux -1 panneau et un emplacement sans, etc...- ce qui permettrait d'alléger le poids des plantes quelles qu'elles soient.

Ou encore renforcer la solidité du grillage en ajoutant des piquets tous les mètres par ex. et quelques rangées horizontales de fil de fer ou d'acier. Si tu ne peux pas les fixer sur le muret tu pourrais les mettre en terre juste en bas. Il me semble que cette solution serait la plus simple et te permettrait d'y faire courir des grimpantes style chèvrefeuille, lierre en surveillant quand même leur taille pour le poids.

C'était mes idées du matin :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par jardiniere31 »

il faut penser au vent
quand on fait pousser de la végétation sur un grillage , il faut être sûr que le muret qui supporte les piquets va tenir le coup quand il fait beaucoup de vent sinon ,i y a risque que tout s'écroule
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par bourru07 »

Pour peu que tu prennes soin de couler deux murets de béton, (pour éviter l'envahissement
par les drageons), minces mais solides, tu peux planter des phyllostachys entre les deux.
Piquets et brise vue d'un seul coup.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Navi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 17 août 2014 16:23
Région : Rhone Alpes

Re: Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par Navi »

Merci pour toutes vos idées!
bourru07 a écrit :
    • Navi a écrit :(faut vous avouer que je suis complètement nocive en botanique,
Nocive?
Tu te vantes? :wink: Réussis-tu à faire crever le liseron? :P
Héhé, le beau lapsus didonc!


Je pense peut être à alterner les différents systèmes pour éviter de mettre des plantes grimpantes sur trop de longueurs, genre des brandes de bruyère (ou brise vue tissé), un peu de chèvrefeuille, encore des brandes, puis un peu de vigne, etc.
Rajouter des piquets aussi, c'est une bonne idée, on en a qui ne nous servent pas, on pourrait envisager de les déplacer..

Les phyllostachys, ce sont les sortes de grands bambou c'est ça? Mon voisin en a, ils sont immenses et pour une "nocive" comme moi, je ne sais pas si l'entretien serait à ma porter :D
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Plantes sur grillage pour effet "brise vue"

Message par lafutaie »

Bonjour
Lilas44 a écrit : Sinon, pour le chèvrefeuille, attention à bien le tailler, sinon au fil des années il devient énorme et très lourd.
Exact; et même en le taillant régulièrement, il a vite fait au bout de quelques années de faire un tronc tout sec et moche; un voisin s'y est essayé:
Le haut du grillage est sympa mais en bas....... :(

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »