Milpa

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Astiguez
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Milpa

Message par Astiguez »

Boujour à tous!
Voici une mini milpa que j'ai fait dans un coin de mon jardin :D

ici vers mi-Juillet.
Image

Ici mi-Aout ( après un océan de pluie interminable du mois de Juillet :pastop: )

Image
Ici mi-Aout encore
Image
...et encore...
Image
....et voila!
Image

D'autre photos vont arrivées car ça à encore bien poussé et j'ai mis des tuteurs pour aider les maïs qui croulent sous entremêlements des haricots

J'ai pas mal de difficulté avec le maïs, j'arrive pas a les faire prendre en hauteur , du coup, même en décalant les date de semis avec les haricots, ba les haricots finissent par rattraper.J'ai une terre excessivement argileuse , peut-être le maïs n'aime pas l'argile pur que je trouve dans mon jardin :veryhappy: :devil:

Néanmoins, j'adore ce concepts et je compte en refaire une l'an prochain avec des modification au niveau des emplacements et des semences.
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Milpa

Message par bourru07 »

• Astiguez a écrit :J'ai pas mal de difficulté avec le maïs, j'arrive pas a les faire prendre en hauteur , du coup, même en décalant les date de semis avec les haricots, ba les haricots finissent par rattraper.J'ai une terre excessivement argileuse , peut-être le maïs n'aime pas l'argile pur que je trouve dans mon jardin
Ça marchera nettement mieux, si tu leur joues de la quena, une heure chaque jour,
en mâchant de la coca, ça leur rappellera le pays. :P :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Astiguez
Graine de timide

Message par Astiguez »

en mâchant de la coca, ça leur rappellera le pays. :P :roll:
faudrait que j me trouce des graines de coca pour les rajouter dans ma milpa alors :smoke: :smoke: :smoke:

plus serieusement si quelqu'un a des astuces pour les maïs je suis preneur!! :top:
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Tu as des conseils sur le maïs là :

semis-mais-t74587.html

Il pousse en terre argileuse puisqu'on en voit dans les terres agricoles argileuses. Mais il lui faut de la nourriture et de la boisson. Et aussi une année favorable sur le plan météo.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Astiguez
Graine de timide

Message par Astiguez »

merci!Dans le lien , un des gars préconise de l'engrais chimique pour fertiliser les plantes, en principe la milpa ne reçoit pas d'engrais sous forme direct.Il dit également que on ne doit pas semer en pot puis repiqué, ce qui est le contraire de ce qui est marqué au dos du sachet (on peut soit semer en pt soit en pot pour repiquer).D'ailleurs il m'est arrivé la première année ou j'ai fait le mais, de repiquer des plants qui avaient poussé en pleine terre .Lors du semis on avaient mis des graines un peu trop serrés, donc j'ai testé de déplacer quelque un , et a ma grande surprise ils ont tous repris vigoureusement.Je met quand même un peu d'engrais organique (fumier en granulé), mais j'ai pas la vigueur comme mes voisin les agriculteurs ! :oh:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »