fumier de cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
apiculteur13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

fumier de cheval

Message par apiculteur13 »

bonjour a tous.

je possede un jardin avec de la terre plutôt sableuse ,l'eau passe vite et il faut arroser souvent ,alors je me pose cette question .
le fumier de cheval melanger avec des copeaux de bois car tous ne mette pas de la paille et il bon au jardin et les copeaux de bois le temps qu ils se desagrege me retiendrons t'ils l'eau.
merci pour vos commentaire.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Re: fumier de cheval

Message par pedro431 »

Les copeaux de bois en sapin ne sont pas recommandé, du brf, la tonte de gazon voir de la paille sera préférable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patard
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: fumier de cheval

Message par patard »

Ton idée me plaît bien
tu as un sol sableux , donc très filtrant , et tu cherches à la fois à en améliorer la richesse et la capacité à retenir l'eau.

Un mélange de fumier de cheval et de copeaux de bois devrait t'apporter les deux.

Les copeaux vont jouer le même rôle que la paille , et le fumier de cheval devrait apporter les éléments nutritifs pour les plantes et l'azote nécessaire à la vie des bactéries travaillant à la décomposition des copeaux, cette décomposition libérant elle même à son tour des éléments nutritifs pour les plantes.

Ça vaudrait vraiment le coup d'essayer , sur plusieurs années à cause des aléas climatiques , et au moins sur une partie de ton potager.

Si ton sol est par ailleurs très acide , il serait bon d'apporter un élément capable de diminuer cette acidité à la fois pour favoriser la décomposition des copeaux , et favoriser l'assimilation des éléments fertilisants par les plantes

pour ma part ,j'avais eu un stock de branches de sapin broyées que j'ai mélangé à du goémon , le tout disposé sur le sol sableux entre les cultures pendant plusieurs mois , puis enfoui , les résultats avaient été intéressant.
Le goémon apportait de l'azote et combattait l'acidité du sol .
la première année ça avait joué le rôle d'un mulching et la deuxième année , celle de fertilisant.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »