Amélioration du sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Amélioration du sol

Message par ChambresHotes81 »

Nous avons donc acheté un terrain pour notre future maison... Depuis quelques mois on commence à travailler sur les espaces verts, avec nettoyage, débroussaillage et bientôt plantation des haies.

Fin de l'été, on constate que le terrain (argileux calcaire) présente de nombreuses fissures suite à la rétractation de l'argile.
fissures.jpg
Ce terrain n'a pas été travaillé depuis très longtemps, il est actuellement en prairie.

Du coup je m'inquiète un peu pour les futures parties engazonnées... mais je ne sais trop quoi faire, car les tractos devraient intervenir sur une partie du terrain au printemps prochain.

Est ce que le fait de travailler la terre cet automne et de l’amender suffisamment peut régler le problème.

Que me conseillez vous de faire ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Amélioration du sol

Message par Léah »

Pas de gazon dans le sud ; le remplacer par des plantes adaptées à la sécheresse. Couvrir d'abord le sol de paillis,cartons... envisager une culture en lasagnes (cartonner, puis amener de la terre et y planter ce qui convient)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Amélioration du sol

Message par ailees »

Les terrains argilo calcaire travaillent. Que faire ? en gros il n'y a que deux solutions :
1/ investir massivement dans de la terre pour changer le sol (après le passage des camions etc.). Et arroser un max.
2/ créer un micro climat avec du travail et du temps. ça prend 10/15 ans, mais alors on obtient un jardin qui résiste à tout. C'est ce que nous avons fait.

des buissons, des fleurs ?
1/ planter serré, surtout ne pas laisser d'espace trop important. Quitte, par la suite, 5 ans après, à arracher et déplacer.
2/ couvrir le sol systématiquement, en plantant des couvre-sol vigoureux, selon qu'on est, ou non, en plein soleil (j'ai publié plein de photos des couvre-sols : http://www.galinou.fr/album/plantes/cou ... index.html)
3/ éviter le gazon. Eh oui ! là il n'y a rien à faire, si on met du gazon, il va falloir arroser tout l'été. Ou alors il faut accepter, comme nous, que bien souvent en aout et septembre, on ait des parties grises : (OK, quand il fait ce genre de temps, on ne fait plus visiter)

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Amélioration du sol

Message par ChambresHotes81 »

Merci à tous les deux pour vos suggestions et remarques. ;)

J'ai trouvé une piste... du compost à 10 € la tonne, seul hic, c'est qu'il faut que j'aille le chercher, c'est seulement à 20 km... mais dans un petit camion benne, on peut mettre environ 1 tonne.
Pour 2000m² à 15 kg de compost au m², ça fait quand même 30 tonnes. Donc 30 aller/retour..

Je pensais en mettre cet hiver comme amendement, et compléter, une fois les travaux finis par une couche de terre végétale.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Amélioration du sol

Message par ailees »

ne rien faire, c'est mieux, moins cher et plus facile.

Your call comme disent mes copains américains.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Amélioration du sol

Message par ChambresHotes81 »

@ailees tu peux préciser le fond de ta pensée ?? :D
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Amélioration du sol

Message par bce1970 »

Grâce à ailees :top: , j'ai appris une expression américaine "it's your call" = la décision t'appartient.
Pour le reste, je lui laisse préciser :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Amélioration du sol

Message par ailees »

nous n'avons JAMAIS essayé de modifier la terre, comme je l’expliquais dans le message précédent.
Nous pensons qu'il vaut beaucoup mieux chercher les plantes et les conditions de cultures qui conviennent au terrain et au climat.
Nous pensons itou que moins on en fait mieux on se porte.
Tiens un article de notre blog que j'ai refait il y a peu qui te donne les même principes :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... En-Galinou

bonne lecture.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Amélioration du sol

Message par ailees »

ah, en regardant la quantité que tu prévois, c'est tous les ans qu'il faudra faire ça !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Amélioration du sol

Message par - Piero »

et puis tu es dans + ou - la même région d'Ailes : je te conseille donc de faire un tour sur son site où tu trouveras pleins de plantes adaptés a ton climat / sol ... ;)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Amélioration du sol

Message par ChambresHotes81 »

Merci pour ces remarques judicieuses... mais il y a tout de même un mais...
Si on est d'accord avec les principes posés, nous ne sommes dans une même logique. Je m'explique, notre jardin d'agrément est prévu pour être un lieu de repos pour nos hôtes, avec des espaces différents suivant la configuration du terrain.
Nous sommes plus ou moins contraints de proposer une partie engazonnée qui devra rester verte tout au long de l'année.
Bien sur, nous souhaitons avant tout planter des espèces susceptibles de s'acclimater au mieux, bien sur nous avons aussi le souci de limiter l'entretien, et bien sur nous tachons d'avoir une approche environnementale aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Amélioration du sol

Message par - Piero »

c'est un peu contradictoire tout çà :

- partie gazon qui devra rester verte.... souci de limiter l'entretien... approche environnementale....

Tout dépend ou tu es en midi pyrenées mais, en été, si tu n'arrose pas le gazon (donc entretien et respect environnement limités), le gazon va devenir jaune

Il existe des alternatives au gazon classique et qui resistent mieux à la sécheresse...

va faire un tour sur le site de la pépinière Filippi (http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_we ... logue.html)
Après ce n'est pas le même budget

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Amélioration du sol

Message par ailees »

il est impossible d'avoir une partie enherbée correctement dans notre région sans arroser fortement. Tu peux mettre autant d'amendements que tu veux ça ne changera RIEN au fait qu'il fait très chaud et très sec en été.
"Approche environnementale" etc., ça devient alors juste du baratin, qui me rappelle celui des gouvernementaux.
Il faut juste dire : on veut gagner notre vie, et s'il faut sacrifier l'écologie pour ça, c'est dommage mais c'est comme ça.
C'est un choix, que je ne partage pas, mais dont la formulation est plus réaliste.
Et, l'année où les arrosages seront interdits, je te souhaite que tout ne crève pas. Mais ce n'est pas évident !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Amélioration du sol

Message par colibri87 »

Puisque tu es dans la région, pourquoi n'irais-tu pas visiter le jardin d'ailées ou celui de Martels à Giroussens.
Tu pourras constater de visu que ces jardins restent agréables, même en été et même si les gazons sont un peu jaunis.
Si tes hotes ne peuvent pas comprendr ça, ils n'ont qu'à aller passer leurs vacances dans le nord de l'écosse, mais qu'ils ne se plaignent pas s'il y pleut :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Amélioration du sol

Message par ailees »

La comparaison entre les deux est fort instructive en termes de conception.
La différence fondamentale entre eux c'est que le nôtre est un jardin vraiment privé pensé en termes d'écologie et d'économies de travail et peu visité ; Mais c'est le nôtre réellement, qui porte l'empreinte de nos personnalités.
Celui des Martels est un jardin professionnel, conçu pour être visité par beaucoup de gens et qui doit être agréable toute la saison, parce que ses propriétaires en vivent.
Il est arrosé à fond, avec une très grosse pompe sur la rivière.
Donc on est sur deux conceptions fondamentalement différentes, ce qui est tout à fait intéressant à voir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Amélioration du sol

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Je rejoins 5/5 tout ce qui vient d'être dit.
Ma maison de trouve pas très loin de celle de ailees et la pelouse n'est pas une sinécure dans cette région Lauragaise.

:love: Les pelouses jaunissent, non pas à cause de la sécheresse (qui n'arrange rien) mais de la t° de l'air.
A Toulouse, on bat des records chaque année avec du 40° à l'ombre. Les graminées s'arrêtent de pousser à partir de 28° pour les plus résistantes.

Le résultat est un paillasson souvent à partir de début juin ! sauf en 2014 où elles sont restées vertes jusqu'au 15 août.
Une solution est de semer de la fétuque élevée pure qui va rester verte plus longtemps qu'un ray-grass ... c'est ce que j'ai fait à la maison.

Au jardin des Martels, ils arrosent tous les jours à partir de l'eau du Tarn ... ça limite le jaunissement mais ce n'est pas une bonne solution de travail pour un jardin particulier.

:love: Pour améliorer la structure du sol, en argilo-calcaire, la seule solution est un apport suffisant de matières organiques qui manquent souvent cruellement par l'usure naturelle qui se produit chaque année et l'accentuation du phénomène par le taux de calcaire du sol qui augmente la combustion de cette MO.

Ton idée de rajouter du compost est excellente.
De plus, 10 € la tonne, c'est "cadeau" ... profites-en. :top:
Cela apportera les nutriments nécessaires à la vie des plantes mais aussi une amélioration de la capacité de rétention de l'eau naturelle ou d'arrosage.

Par contre, question quantité ... 15 Kg de compost au m² est une pure folie. :angryfire:
Un apport de 3 Kg /m² fait un apport fertilisant (en NPK/Ha) de 240-90-180 ce qui est déjà conséquent ... 5 fois plus est démesuré, inutile et polluant.
Ces 3 Kg/m² font un supplément de MO de 0,25 à 0,3 % ce qui est pas mal dans ces sols. Il faudrait, par contre, faire ces apports tous les ans sur les parties travaillées.

Pour ta pelouse, si les fentes de retrait se poursuivent, tu fais un apport de compost en début d'hiver (1 Kg / m²) sur la terre, après un dernier passage de tondeuse, en début d'hiver.
Ce n'est pas très beau au début mais très vite ce compost va disparaitre avec les pluies et les vers qui vont monter le chercher et au printemps, après la première tonte (que tu mettras en paillage au pied des arbustes), tout sera redevenu propre et agréable à l’œil.

Nota : A la maison, après cet épandage de compost sur la pelouse, je repasse un coup de tondeuse pour exploser les morceaux un peu gros ... ça aide bien à sa disparition rapide.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Amélioration du sol

Message par ChambresHotes81 »

@ailees non, je ne pense pas que ce soit contradictoire, mais peut être qu'il manquait quelles éléments pour étayer le propos. L'objectif n'est pas d'avoir 2000 m² de gazon bien vert, mais d'avoir des parties qui restent vertes pendant la saison estivale. Nous avons un puit sur le terrain que nous avons décidé de ne pas utiliser (ou seulement dans des cas exceptionnels), par contre nous avons prévu l'installation d'une cuve de récupération d'eau de pluie (10 à 15m3) pour justement cette fonction d'arrosage.
Pour tout dire, et répondre à nos objectifs, nous nous orientons vers un jardin de graminées ornementales, mais comme les massifs ne se feront pas en deux jours, il nous faut bien prévoir une solutions alternative en attendant l'implantation définitive de nos massifs.
Donc non, on n'est pas sur une approche marketing avec du barratin pour faire bien... ;)... je te passe les autres choix qu'on en fait en terme d'aménagement, puisqu'ils n'ont rien à voir avec le jardin.

Mon principal souci actuellement, c'est de tenter d'ameublir un peu le sol, pour le rendre plus facile à travailler.

@aygues31 l'idée s'était d'amener 15kg de compost au m², mais de ne pas l'intégrer au sol, de le laisser travailler tranquillement pendant tout l'hiver et le printemps. J'ai lu dans un autre post, que tu disais que dans ce cas là l'approche n'était pas délirante. Je vais faire une analyse du sol dans les prochains jours pour avoir un peu plus d'infos.

Une autre solution que l'on ma conseillé c'est de retourner la terre profondément et de laisser le gel "casser" les mottes.
J'ai regardé pour la fétuque élevée, cela me semble un bon compromis... quand tu dis pure, c'est sans mélange avec une autre variété ?
Apparemment, il existe plusieurs variétés de fétuque élevée, comment faire son choix ?

Sinon que penses tu de la fétuque ovine durette ? Elle a l'air pas mal aussi...

J'ai trouvé un tableau intéressant qui résume les qualités/défauts de chaque gazon http://www.osmose57.com/pelouses.html

J'espère vous avoir éclairé un peu plus et je vous remercie pour vos conseils, la confrontation des points de vues... c'est toujours enrichissant ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Amélioration du sol

Message par - Piero »

pour les petites parties engazonnées tu peux aussi investir dans du gazon artificiel qui restera vert
c est une idée en passant

de +, regarde sur le site que je t'ai donné plus haut, il y a plein d'alternatives au gazon
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Amélioration du sol

Message par ChambresHotes81 »

@piero... non pas gazon artificiel :(
Les couvres sols sont aussi une bonne alternative, mais il faudrait que je les vois en situation pour avoir une idée assez précise de leur rendu (les photos sont pas toujours idéales)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Amélioration du sol

Message par colibri87 »

J'en reviens à ma première proposition : va faire un tour chez les autres :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Amélioration du sol

Message par jardiniere31 »

je suis plus au nord de la haute garonne , l'herbe , quelle que soit sa variété devient complètement jaune dès les premières chaleur et à moins d'arroser toutes les nuits , rien ne peut la garder verte . Surtout si le vent d'autan s'en mêle et là , même une réserves de 15m3 ne serra pas suffisante , surtout qu'elle ne sera pas renouvelée toutes es semaines , même s'il fait de gros orages .

pourquoi ne pas envisager de remplacer ces parties engazonnées par de jolis graviers bien plus faciles a entretenir
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Amélioration du sol

Message par ChambresHotes81 »

Bonnes nouvelles... ce we on a fait des tranchées pour la plantation de nos haies... et on a découvert d'énormes lombrics... signe d'une bonne activité. Certains faisait 1/2 cm de large pour 20 cm de long.
L'argile est bien présente à environ 50 cm de profondeur... j'attends toujours les analyses de sols pour en savoir un peu plus ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »