levée des poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

levée des poireaux

Message par Nine »

Bonjour
J'ai seme des poireaux il y a un peu plus de 15 jours et je ne vois toujours rien pousser. Est ce normal?
Par contre mes petits pois font deja 2 cm de haut... dois je faire quelque chose de special pour eux?
je suis du pas de calais.
Merci beaucoup
Nine
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

poireaux

Message par leroux »

bonjour! il faut quarentes jours pour que des poireaux lévent alors patience a+
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

40 jours ? oh la vache, quand même !! :roll:
Donc j'ai semé le 20 mars, ils vont donc lever le 29 avril !! Ok, je guette ! :wink:
Les carottes, c'est combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Message par Nine »

houlalal 40 jours..en effet les mauvaises herbes auront envahies avant alors..faut nettoyer agrrrr.hehe
Mes carottes non plus ne sont pas levées. je pense que les carottes ont besoin de chaleur pour lever non? je dirais au moins 15jours à 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Pour les carottes, je pense qu'il faut compter trois semaines avant la levée et plus, s'il fait froid comme en ce moment! :? (moi, je n'ai pas encore semé les miennes). :wink:
Nini la Rose
douxchouchou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:10
Localisation : marne (51)

Message par douxchouchou »

effectivement les matins sont frais! alors soyez patient la terre se rechauffe tranquillement, il n'y a pas urgence à débuter ses semis! pour l'avoir expérimenté les semis tardifs rattraperont largement vos semis précoces!
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

temps de levée, carottes, poireau et ... souris :-(

Message par luc »

Exact pour les carottes.
Le miennes viennent d'apparaître après 15 jours. Mais elles sont sous plastique... (plus à cause du chien dont je me méfie qu'à cause du froid, mais ça doit aider quand même ;-)

Pour les poireaux, en effet, faut être patient.
A propos des souris (?) ont dévasté toutes mes caissettesde poireaux il y a 2 jours, c'est la cata :angryfire:
Pour une fois que j'essaie d'en semer... (de manière vraiment sérieuse)

Vous me diriez bien ce qu'elles viennent foutent dans ma serre, alors que j'ai pas de problème avec les semis en pleine terre ?! (sinon avec le chien :roll: ).

Résultat: passé 2 heures à envelopper les caissettes de plastique épais (préalablement découpé et troué). Sachant que si elles veulent, c'est pas ça qui va les arrêter. La seule parade, c'est de tout mettre sur étagères avec des planchettes verticales à chaque pied pour les empêcher de monter... Le poison, j'en ai mis sans trop y croire...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour le semis de légumes qui sont particulièrement lent... :? j'utilise des semences prégermées, parfois appelées faussemnt graines forcées... Le gain de temps est appréciable.
Avatar de l’utilisateur
soniouchka
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 06 mars 2005 17:20
Localisation : Strasbourg

Message par soniouchka »

bonjour,
moi non plus j'ai pas encore semé mes carottes ni les poireaux la terre n'est pas assez réchauffé par le soleil.
j'attends encore 2 bonnes semaines

pour Luc je lui conseille de prendre un chat :!:
ses souris disparaitront très vite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pour ceux qui comprennent le patois picard.

ECH' CAT ET CHES SOURIS
Ed pis quéqu' mos (1), à Berchy (2), dins ché l' cafe (3) d'ech Ministère ed' chés finances, chés souris al' se sont installées. Al' font leus nids dins chés classeux..., al' grignotent chés dossiers..., y in o pertout....
Ech' ministe y vot vir' ech' premier ministe et li dit
" Monsieur ech' Premier Ministe, cha n' pot pu durer... A Berchy, chés souris al' sont dins l' cafe et al' mingent tout's chés archifes. Quoé qu'in peut faire ?
- Ben, sais poent, mi..., tindez des pièches (4).... mettez du poaison (5)..... aquater (6) un cat (7)...
- Ché cho, qui dit ech ministe ed' chés finances, in vo aquater un cat."
Ech' premier ministe y débloque des crédits. Ech' ministe ed' chés finances y vo à la SPA et y arvient (8) avec un cat sous sin bros (9). Y met ch' cat dins l' cafe et in dizane (10) ed' jours après y n'y a pu eune souris.
In mos après, ché souris al' sont arvenues dins l' cafe du ministère. Ech ministe ed' chés finances y r'pars à Matignon.
" Monsieur ch' Premier Ministe, y arot des souris dins l' cafe.
- J' comprinds poent...., J'avos débloqué des crédits. Vos n' avez poent acaté un cat ?
- Si fait, mais j' cros qu'in a fait eun' bêtise : Ech' cat, y a eune quinzane ed' jours, in l'a titeularisé (11)."


1- Mos = mois. 2- Berchy = Bercy. 3- Cafe = cave. 4- Pièche = piége. 5- Poaison = poison. 6- Aquater = acheter. 7- Cat = chat. 8- Arvenir = revenir. 9- Bros = bras. 10- Dizane = dizaine. 11- Titeulariser = titulariser.
Dernière modification par Georges le ven. 08 avr. 2005 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Ca fait un bail que j avais pas lu ou entendu du patois :)
Miciiiiii
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La lecture prend un certain temps, mais c'est très bon :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

chats, rats, souris, taupes et picard :-)

Message par luc »

soniouchka a écrit : pour Luc je lui conseille de prendre un chat :!:
ses souris disparaitront très vite :lol:
Conseil évident (merci quand même) que j'aimerais beaucoup suivre... (pas seulement à cause des souris...) Mais impossible pour le moment, because mon nouveau chien trop fougueux, qui me donne déjà bien assez de mal sans cela ;-) Ce qui n'empêche pourtant pas qu'il y a des chats qui visitent mon jardin, spécialement la nuit (quand le chien est enfermé 8)
Mais bon je pense que les chats ne peuvent pas (facilement) rentrer dans ma serre. La solution serait donc sans doute d'enfermer un chat dans celle-ci, mais je crains que dans ce cas il ferait plus de dégât encore que les souris :roll:
Souris qui sont peut-être bien des rats d'ailleurs; aucun indice là-dessus. Les rats je sais qu'ils sont là, j'en vois parfois, le chien ne cesse lui de les sentir (et ça le rend fou :) Mais les souris je n'en vois pas, et il y a longtemps que je ne suis plus tombé sur des galeries de mulots.

A propos, après avoir tout essayé (sauf les sanguinaires et expéditives méthodes d'un Zouf) en vain contre les taupes, y compris des produits "bio" que j'ai payé bien cher, j'ai fini par m'acheter un bidule à onde (solaire s.v.p.). En fonction depuis 1 mois 1/2, et ça marche super bien !
Pour les taupes en tout cas. Car le fabricant soutient que ça éloigne ausi les rongeurs, et là c'est manifestement totalement faux.


Georges, ton petit extrait de folklore picard est bien sympa ! Et m'est bien familier... La différence d'ailleurs entre ton picard et mon wallon est décidément infime (même si en fait je ne parle plus vraiment le wallon, je le comprends toujours assez bien : cas de la plupart des gens ici).
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

moi aussi j'ai des rats qui visitent ma serre..enfin visitaient....... quelques pièges (trappes) et on en a pris 5!!!! ensuite du poison un peu partout, et pour le moment tout à l'air calme.... :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »