décompacter un terrain argileux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Je possède un terrain de 6500 m2 perdu en pleine campagne sur lequel je construit ma maison.
J'ai planté quelques fruitiers et souhaiterai réserver un bout de la parcelle au potager.

D'après les espèces présentes sur la parcelle le terrain est argilo calcaire. Ce qui est certain c'est que l'argile est bien présente!!!

Il y a également pas mal de galets de 5 a 15 cm de diamètre sur une partie de la parcelle.

Je suis a la recherche d'une méthode pour :
Eliminer les galets si c'est necessaire
Décompacter l'argile afin de faciliter la mise en place du potager.

Merci de votre aide

PS : la parcelle n'a pas vue la main de l'homme depuis 6 ans elle est donc a l'état de friche meme si j'y travaille.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: décompacter un terrain argileux

Message par vgtx »

Pour décompacter ton sol, il y a la solution des couverts végétaux.
Demande si tu veux en savoir plus.
Pour les galets, je ne sais pas.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Les galets a mon avis je suis bon pour me les coltiner a la main...

Oui je suis preneur de toute méthode pour décompacter le sol argileux.

Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: décompacter un terrain argileux

Message par nénesse 55 »

Saludas
cox11 a écrit :Les galets a mon avis je suis bon pour me les coltiner a la main...

Oui je suis preneur de toute méthode pour décompacter le sol argileux.

Merci
Tu as tout compris. A Chateauneuf-du-pape, les viticulteurs les utilisent comme capteurs solaires.
Surtout ne pas bêcher, tu aurais l'illusion d'une amélioration momentanée ouvrant sur la fuite en avant. Grelinette, apport de matières organiques en tous genres et surtout un peu de patience. De nombreux posts en parlent sur ce site.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Merci de ta réponse, aucune urgence je n'y habiterai que dans 5 ans l'objectif c'est d'arriver et de poser les valise, donc très gros travail durant cette période.
Je construit la maison et j'aménage le jardin.

La grelinette c'est pour "mélanger" les apports organiques à la terre?
Apports organiques :
BRF
Compost
Fumier frais
Fumier composté

Quoi d'autre et en quelle quantité?

Merci
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: décompacter un terrain argileux

Message par vgtx »

cox11 a écrit :Merci de ta réponse, aucune urgence je n'y habiterai que dans 5 ans l'objectif c'est d'arriver et de poser les valise, donc très gros travail durant cette période.
Je construit la maison et j'aménage le jardin.
La grelinette c'est pour "mélanger" les apports organiques à la terre?
Apports organiques :
BRF
Compost
Fumier frais
Fumier composté
Quoi d'autre et en quelle quantité?
Merci
Avec moi, il n'y a rien de tout ça.
Pour 65 ares, ça vaut le coup de demander conseil à un agriculteur céréalier de ton coin.

1) Tu vas dans une coopérative agricole céréalière proche de chez toi et tu demandes à rencontrer un agriculteur qui pratique les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) et en particulier le SDSC (Semis Direct Sous Couverts).
- Tu lui diras la même chose pour laquelle tu as créé ce sujet de forum, le décompactage du sol argileux, sans oublier les galets ; à savoir :
- Quels sont les travaux à effectuer pour semer des couverts végétaux correspondants à tes besoins spécifiques, en fonction de la nature du sol et du climat de la région.
- Ça te reviendra beaucoup moins cher que les saloperies minérales-organiques, dont les 2/3 seront lessivées vers les nappes phréatiques.

2) Quand tu te décideras à faire un potager/verger fleurit et mellifère sur ton sol meuble tout neuf, il sera largement le temps de te procurer une grelinette, qui plus est un excellent outil sur un terrain déjà cultivé !
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Merci

Dans ma région les céréaliers sont rares, ici c'est la vigne et les méthode culturales de la vigne sont a mon avis a remettre en question! beaucoup trop de traitements.

Je vais tenter le coup mais pas sur de croiser un céréalier dans le coin...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15334
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: décompacter un terrain argileux

Message par jardiniere31 »

si tu ne dois habiter ta maison que dans 5 ans , tu as le temps pour avoir un potager
je t'explique
en premier , tu vas choisir l'endroit où tu vas créer ton potager
Tu vas y délimiter des parcelles de1m à 1m20 maxi de largeur et de la longueur qui te plaira , séparées par des passages de 50cm de large , dans l'idéal 70 , c'est mieux
ensuite , tu vas couvrir entièrement les parcelles avec des végétaux
puis couvrir tout çà avec des cartons bien croisés sur lesquels tu déposeras de la paille
ensuite , tu veilleras a avoir tes parcelles toujours couvert soit par des végétaux , soit en semant des engrais verts qui vont aider a décompacter la terre , soit en couvrant avec du BRF
Tu vas ainsi amener une grande diversité de faune dans la terre
Ce seront ces insectes , vers de terres , champignons , qui vont faire le travail à ta place
Et çà , pendant 5 ans :top:
A ce moment là , tu n'auras même plus besoin de grelinette , ta terre sera prète a recevoir toutes les cultures que tu voudras lui confier

Bien sûr , c'est un gros travail au départ , mais après , çà roule tout seul , c'est même un grand plaisir
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Merci pour ta réponse.

Quelques infos :
Je possède ce terrain depuis 2 ans et l'ai visité une vingtaine de fois les 2 années qui ont précédé l'achat. Je connais bien la commune puisque j'y ai passé mon enfance.
L'emplacement du potager est déjà arrêtée. J'envisage également une petite serre au même endroit.
Avec quels végétaux dois je couvrir la parcelle retenue?
Paille et carton j'ai! en stock important donc ce n'est pas un frein.
Quels engrais verts dois je sélectionner?
Le BRF c'est bien, c'est super même, ça donne d’excellent résultats, mais pour en trouver banzaï! En nettoyant la parcelle (la mienne 0.6ht et celle de mon père 1.5 ha) nous avons récolté 1.5m3 tout sauf résineux de BRF et 4m3 de BRF tout résineux. Tout ou presque a déjà été consommé. Et pour en fabriquer de grande quantité c'est pas évident.

Ce qui est déjà très encourageant c'est qu'a chaque coup de bêche de pelle ou de pioche je trouve plusieurs très gros verts de terre. Je trouve également pas mal d'autres insectes que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15334
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: décompacter un terrain argileux

Message par jardiniere31 »

cox11 a écrit :Merci pour ta réponse.

Quelques infos :
Je possède ce terrain depuis 2 ans et l'ai visité une vingtaine de fois les 2 années qui ont précédé l'achat. Je connais bien la commune puisque j'y ai passé mon enfance.
L'emplacement du potager est déjà arrêtée. J'envisage également une petite serre au même endroit.
Avec quels végétaux dois je couvrir la parcelle retenue?

simplement avec de l'herbe coupée sur ta parcelle , mais en ce moment , ce n'est peut être pas gagné :?

Paille et carton j'ai! en stock important donc ce n'est pas un frein.
Quels engrais verts dois je sélectionner?

il te faudra attendre le printemps pour pouvoir semer de l'engrais vert. tu pourrais même commencer par çà et ensuite , le coucher et couvrir avec les cartons

Le BRF c'est bien, c'est super même, ça donne d’excellent résultats, mais pour en trouver banzaï!

Tu devrais te mettre en rapport avec une société d'élagage de ton coin , ils pourraient te fournir une belle quantité à petit prix vu que souvent ils sont obligés de payer pour s'en débarrasser


En nettoyant la parcelle (la mienne 0.6ht et celle de mon père 1.5 ha) nous avons récolté 1.5m3 tout sauf résineux de BRF et 4m3 de BRF tout résineux. Tout ou presque a déjà été consommé. Et pour en fabriquer de grande quantité c'est pas évident.

Ce qui est déjà très encourageant c'est qu'a chaque coup de bêche de pelle ou de pioche je trouve plusieurs très gros verts de terre. Je trouve également pas mal d'autres insectes que je ne connais pas.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

J'ai contacté 15 jardiniers paysagistes sur Toulouse (lieux de vie actuel) 1 seul m'a dit oui je vous déposerait les déchets verts chez vous. C'était il y a 3 ans je l'ai recontacté 5 fois sans succés.
Pas testé près de la parcelle.

C'est quoi un engrais vert? Quoi semer?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15334
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: décompacter un terrain argileux

Message par jardiniere31 »

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... jmpy62x8Rw

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7PyPBkw2DQ

là , tu devrais trouver toutes les explications que tu peux souhaiter sur les engrais verts

les jardiniers/paysagistes ne sont pas idiots , ils le revendent à leurs clients :wink:
il faut s'adresser aux élagueurs , eux ne font pas de jardins , donc ils s'en débarrassent

as tu contacté la plate forme de compostage dont dépend ta commune?
certaines ont maintenant du BRF
autour de Toulouse , c'est très possible
Vers quel coin vas tu construire? en mp si tu veux
Moi je suis au Nord/ouest direction Montauban
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: décompacter un terrain argileux

Message par vgtx »

Entendons-nous bien, moi je ne t'ai pas parlé d'engrais verts, mais de couverts végétaux.
Il y en a pour tous types de sol, ils peuvent servir d'inter-cultures, de précédents de cultures ou pour rendre un sol propice à une culture...
Les engrais verts sont un type particulier de couverts, mais il y en a d'autres.

Bien prétentieuse serait la personne qui te dirait dans une conversation de salon sur Internet, sans voir ton terrain, quel type de couvert il faut, ou quel mélange et dans quelle proportion de légumineuses/plantes fourragères/crucifères...etc.

Voila pourquoi, pour 65 ares, je te recommande de faire appel à un professionnel du genre céréalier (protéagineux, oléagineux, méteil) qu'il y a forcement près de chez toi.
Un éleveur en polyculture conviendra très bien aussi.
Tous facilement reconnaissables sur la route ; si tu croises un tracteur, c'est ça !

Maintenant tu fais ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: décompacter un terrain argileux

Message par nénesse 55 »

Saludas,
vgtx a écrit :
cox11 a écrit :Merci de ta réponse, aucune urgence je n'y habiterai que dans 5 ans l'objectif c'est d'arriver et de poser les valise, donc très gros travail durant cette période.
Je construit la maison et j'aménage le jardin.
La grelinette c'est pour "mélanger" les apports organiques à la terre?
Apports organiques :
BRF
Compost
Fumier frais
Fumier composté
Quoi d'autre et en quelle quantité?
Merci
Avec moi, il n'y a rien de tout ça.
Ton intervention dans la section "au jardin naturel" est donc inopportune. Qui, ICI, aura envie de jardiner avec toi?
Enfin, le plus important, pour le raisonnement, notre collègue n'a jamais affirmé qu'il voulait cultiver 65 ares. Il dispose de cette superficie, ce qui n'est pas exactement la même chose.
Mais peut-être t'es-tu mal expliqué?
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: décompacter un terrain argileux

Message par vgtx »

nénesse 55 a écrit : Qui, ICI, aura envie de jardiner avec toi?
D'abord, les personnes qui, par souci d'économie, cherchent un résultat probant pour moins cher et moins de main d'œuvre, que ce qui leur est annoncé selon des méthodes traditionnelles.

- Après, les personnes qui croient que la novation des techniques culturales est plus en harmonie avec la nature et le jardin au naturel, en limitant encore plus les impacts au sol, que mettre sans raisonnement des quantités d'unités fertilisantes qui inévitablement, seront lessivées.

Donc, même si "cox11" ne consacre que peut de place au potager ; il annonce 65 ares !
C'est pourquoi je transmets mon message en défendant ma chapelle agroécologique.

En l'occurrence, chaque centiare de terre peut et doit être utilisé, qu'il soit pour une fonction nourricière, ou fixatrice de carbone, mellifère, piège à nitrate, pour le maintien de la qualité de l'air ou de l'eau, pour limiter l'érosion...etc.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Merci pour ces deux articles, je vais les consulter en détail avant de re poser des questions.

J'habite actuellement près de Ramonville et fais construire près de Carcassonne dans le Minervois.
Je sais que le sicoval propose gratuitement un broyeur de végétaux mais je ne connais pas la plateforme de téléchargement.


En regardant sur google earth j'ai trouvé un champs de céréales en jachères près de chez moi. Mais je t'assure que dans un rayon de 5km il n'y a que des vignes. Et par chez moi quand on croise un tracteur c'est un tracteur petit etroit pas un mastodonte de 400cv qui traite 200ha de céréales. Je vais passer dans une coopérative agricole et poser des questions.

Merci
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Calmons nous svp!

Les arguments de chacun sont recevables.

Ma question est simple, j'y cherche une réponse simple, et n'ai aucun objectif de rendement.

La totalité de la parcelle 5 ha est colonisée par des végétaux, nous cherchons juste a harmoniser tout cela, y implanter un projet de vie, et si possible être le plus autonome possible pour la consommation de fruits et de légumes. Plus d'une centaine de fruitier sur la parcelle.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: décompacter un terrain argileux

Message par nénesse 55 »

Saludas,
vgtx a écrit :
nénesse 55 a écrit : Qui, ICI, aura envie de jardiner avec toi?
D'abord, les personnes qui, par souci d'économie, cherchent un résultat probant pour moins cher et moins de main d'œuvre, que ce qui leur est annoncé selon des méthodes traditionnelles.

- Après, les personnes qui croient que la novation des techniques culturales est plus en harmonie avec la nature et le jardin au naturel, en limitant encore plus les impacts au sol, que mettre sans raisonnement des quantités d'unités fertilisantes qui inévitablement, seront lessivées.

Donc, même si "cox11" ne consacre que peut de place au potager ; il annonce 65 ares !
C'est pourquoi je transmets mon message en défendant ma chapelle agroécologique.

En l'occurrence, chaque centiare de terre peut et doit être utilisé, qu'il soit pour une fonction nourricière, ou fixatrice de carbone, mellifère, piège à nitrate, pour le maintien de la qualité de l'air ou de l'eau, pour limiter l'érosion...etc.
L'esprit de la réponse est totalement conforme à l'esprit de la section. Nous pouvons donc jardiner ou prier ensemble dans ta chapelle sans nous balancer la grelinette du culte au visage :veryhappy: :paix:
Cependant, notre interlocuteur sollicitait davantage des conseils pratiques que des considérations d'éthique agroécologique. C'est sûr que disposer de 5 ha au service de 0,65 ha modifie les perspectives d'autonomie et enrichit le panel des moyens d'intervention.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Je précise que mon père possède 4.5ha, ultra végétalisé, plus de 1000 résineux, et 200 autres arbres fruitiers et d'hornement.

Je ne possède que 0.65ha tout aussi végétalisé puisqu'il y a :
40 amandiers
30 oliviers
5 noisetiers
10 figuiers
3 pommiers
3 cerisiers
5 pechers
5 poiriers
20 cyprès
50 pins
5 cèdres
7 savoniers
3 abricotiers
etc...
plus des espèces d’ornement...

Il me reste 450m2 non ou très peu exploités, donc je vais y implanter la serre et le potager.

Cox
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: décompacter un terrain argileux

Message par nénesse 55 »

Saludas,
cox11 a écrit :
Je ne possède que 0.65ha tout aussi végétalisé puisqu'il y a :
40 amandiers
30 oliviers
5 noisetiers
10 figuiers
3 pommiers
3 cerisiers
5 pechers
5 poiriers
20 cyprès

Beaucoup de ressources en herbe à couper, feuilles et branchages à broyer. Il faut aussi être attentif à ne pas tout prélever au détriment des arbres, un équilibre à trouver. Il peut être utile, au moins pour l'initialisation, de te procurer de la matière organique extérieure.
50 pins
5 cèdres
7 savoniers
3 abricotiers
etc...
plus des espèces d’ornement...

Il me reste 450m2 non ou très peu exploités, donc je vais y implanter la serre et le potager.

Cox
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Oui, enfin c'est théorique.
Le BRF d'après mes sources, c'est le bois de l'année donc de très petit calibre,
Donc un très faible volume broyé même avec beaucoup de végétaux.
Un broyeur ça coûte cher et ça tombe en panne, ou ça coupe mal...
Et ne pas perdre de vue qu'il y a beaucoup de résineux donc très mauvais pour diversifier la culture du sol. Acidité ++++

Je n'oublie pas que cette parcelle reste hors norme dans un monde contemporain, je l'ai cherché 5 ans, j'ai patienté 2 ans avant de l'acheter et au final, entre l'achat et le moment ou je vais l'habiter il se sera passé plus de 10 ans. C'est long!!!
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: décompacter un terrain argileux

Message par cox11 »

Un info, pour essayer de traiter mon problème de pierres sur le terrain, j'ai eu oui dire que les enfouisseurs de cailloux pouvaient être une solution.
Votre avis?

Merci
Cox
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: décompacter un terrain argileux

Message par nénesse 55 »

Saludas,
[/quote]
cox11 a écrit :Un info, pour essayer de traiter mon problème de pierres sur le terrain, j'ai eu oui dire que les enfouisseurs de cailloux pouvaient être une solution.
Votre avis?

Merci
Cox
Pour enfoncer les cailloux, il faut tout labourer sinon le matériel casse (ou disjoncte). L'enfouissement se pratique pour engazonner et la profondeur de travail est limitée (15 cm maxi). C'est insuffisant pour du jardinage. Quant à imaginer que les caillasses ne se retrouveront pas en surface...A mon avis une fausse bonne idée même si cela gonfle le moral de l'envisager. On en revient forcément à l'huile de coude que tu cherches désespérément à épargner.
En grande culture se pratique l'épierrement avec ou sans broyage. Cela fonctionne bien avec des calcaires, avec des roches très dures comme le granite ou le gneiss, je l'ignore. Le matériel utilisé est en général conséquent.
vgtx
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 31 déc. 2014 7:26
Région : Champagne Ardenne

Re: décompacter un terrain argileux

Message par vgtx »

Pour une journée, tu invites les associations alentours de chez toi pour que chaque personnes présentes donnent au moins deux heures à ramasser tes cailloux.
En compensation, tu organises un barbeuk pantagruélique autour d'un thème convivial, qui reste à définir...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: décompacter un terrain argileux

Message par emille »

Dans une terre à cailloux, si tu veux en diminuer la qté, il ne faut surtout pas retourner la terre ! Les cailloux ont tjs tendance à remonter. En faite, c'est le contraire, c'est la terre qui à tendance à glisser sous les cailloux.
Pour voir les qté diminuer, c'est un travail de longue haleine… Choisir des zones sur lesquels tu feras des tas de cailloux…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »