Avis 1er potager en plate bande

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Avis 1er potager en plate bande

Message par cedru »

Salut tout le monde,

Premier potager en platebande, je vous sollicite pour avoir votre avis sur l'organisation. J'ai essayé de faire quelque peu attention aux associations.


Image

Merci d'avance,

Cédru
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par zagribouille »

bonjour,

tu manges plus de piments que de tomates? et des carottes a tout les repas?
ce que je cherche a te dire c'est que la proportion de plantes mise en terre doit dépendre de ta consommation
j'aurais mis les melons au sud,
le plant de tomates au milieu ne va pas être facile d’accès mets y plutôt un truc qui n'est pas a tailler et qui se récolte en fin de saison;
je croyais qu'il ne fallait pas mettre les aubergines a coté des tomates.
attendons les experts
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par jardiniere31 »

cette organisation me parait bien compliquée :?
4 plants de potirons sur 4m²..............çà pousse de plusieurs mètres ces trucs , alors , à mon avis çà va tout envahir autour ..........................
comment vas tu faire pour entretenir, cueillir tes légumes sans mettre les pieds dans la terre de tes parcelles?
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par cedru »

Bonjour,

merci de vous intéresser à mon plan de culture.

Le potager est pour 2 personne +un petit bout qui va bientôt commencer à manger des purée. On a une préférence pour essayer d'avoir des légumes frais toute l'année ( on fait peu de conserve sauf du coulis de tomates / ratatouille). Un peu de congélation de tomate entière et surtout des poivrons.

Pour les poivrons/piments, j'en avais 30 pieds cette année et cela n'a pas suffit. On congèle le surplus pour une consommation de 3-4 kilo par mois sur l'année. Quelques pied de piment d'espelette et plus fort transformé en sauce.

Les plates bande feront 130 cm avec un accès de chaque coté pour évité de marché dessus.

Je vais prévoir de doubler la hauteur des emplacements des potirons/courge coureuse soit 2m x 1m30.

J'ai alterné carotte/panais avec les poireaux pour le compagnonnage bénéfique, pareil pour les choux/céléri.

J'aimerais faire une milpa en bas à gauche.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par crisro »

Bonjour Cedru,
ne compte pas trop sur le maïs pour faire grimper les haricots. Chez moi il a poussé très lentement. Jardinière a raison je n'ai pas pu ramasser les haricots parce que les potirons ont envahis les allées. C'est vrais que ne les ai pas taillés dans les règles de l'art non plus.
Image
Demande de conseils à jeannot007, il a fait pas mal potirons.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par jardiniere31 »

le maïs doit être semé très tôt , en godet pour être mis en place dès qu'il a bien prospéré

quand aux haricots que l'on peut y faire grimper dessus , il faut que ce soit des haricots a ramasser secs , pour la conservation . Seulement dans ce cas là , on peut y associer les citrouilles ........

cedru , le sens que tu a donné à tes plants m'a trompé , c'est pour celà que je ne comprenais comment tu allais passer pour tes récoltes :roll: :roll: :roll: pas très futée la mémé :wink: ......
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par crisro »

Merci Jardiniere, je ne savais pas qu'il faut mettre des haricots a ramasser secs. Sur internet il ne le disent pas. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par Princesse »

Bonjour cedru,

J'inverserais la partie Carottes/panais et poireau avec la partie melon et courgettes.
Je ne laisserais pas les potirons en milieu de potager, ils vont tout envahir et étouffer les autres cultures.
Préférer repiquer les potirons pour faire en sorte qu'ils galopent vers l'extérieur de ton potager plutôt que vers l'intérieur.

Je mettrais tous les pieds de tomates ensemble avec à chaque bout un pied de physalis.
Je mettrais les aubergines avec les piments.
Attention de l'ombre de certains légumes sur d'autres.

Tu peux aussi "marier" céleri et betteraves".

Tes allées font combien de large ?
Que comptes-tu mettre après les radis (en vert) ?

Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par jeannot007 »

Petite astuce pour indiquer la sortie aux courges.
La tige se développera à l'opposé de la première vraie feuille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par Princesse »

Merci Jeannot pour l'astuce :top:
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par cedru »

jardiniere31 a écrit :le maïs doit être semé très tôt , en godet pour être mis en place dès qu'il a bien prospéré

quand aux haricots que l'on peut y faire grimper dessus , il faut que ce soit des haricots a ramasser secs , pour la conservation . Seulement dans ce cas là , on peut y associer les citrouilles ........
J'ai bien prévu cela, mis en godet au moins 1 mois avant puis semis de haricot tarbais.
jardiniere31 a écrit :cedru , le sens que tu a donné à tes plants m'a trompé , c'est pour celà que je ne comprenais comment tu allais passer pour tes récoltes :roll: :roll: :roll: pas très futée la mémé :wink: ......
Après, c'est peut être mes bizarrerie qui t'on trompé ! lol J'avais oublier de préciser, le chemin sera de 30cm.
crisro a écrit :Merci Jardiniere, je ne savais pas qu'il faut mettre des haricots a ramasser secs. Sur internet il ne le disent pas. :cry:
C'est vrai !
Princesse a écrit :
J'inverserais la partie Carottes/panais et poireau avec la partie melon et courgettes.
En haut du schéma, j'ai des arbres qui font de l'ombre une partie de la mâtiné, c'est pour cela que les légumes du soleil sont en bas

Princesse a écrit :
Je ne laisserais pas les potirons en milieu de potager, ils vont tout envahir et étouffer les autres cultures.
Préférer repiquer les potirons pour faire en sorte qu'ils galopent vers l'extérieur de ton potager plutôt que vers l'intérieur.

Bonne idée, mais je ma parcelle fait partie de jardins familiaux. Je vais pas me faire des copains si dame nature se fait la malle dans les allés. ( chut un membre du staff a déja répondu a ce topic ;-) )
Princesse a écrit :
Je mettrais tous les pieds de tomates ensemble avec à chaque bout un pied de physalis.
Je mettrais les aubergines avec les piments.
Attention de l'ombre de certains légumes sur d'autres.

Je vais faire une proposition
Princesse a écrit :
Tu peux aussi "marier" céleri et betteraves".
Je sais mais je trouve que j'ai déjà pas mal de céleri pour 2
Princesse a écrit :
Tes allées font combien de large ?
30cm

Princesse a écrit :
Que comptes-tu mettre après les radis (en vert) ?
Aucune idée, je suis preneur de bonnes idées


jeannot007 a écrit :
Petite astuce pour indiquer la sortie aux courges.
La tige se développera à l'opposé de la première vraie feuille.

Merci jeannot, avec ta technique tu planterais toujours au milieu de la platebande ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Avis 1er potager en plate bande

Message par jardiniere31 »

Que comptes-tu mettre après les radis (en vert) ?


Aucune idée, je suis preneur de bonnes idées
En savoir plus sur avis-1er-potager-plate-bande-t174571.ht ... U6LAHRK.99

perso , je laisserai le sol se reconstituer pour semer les radis d'hiver en aout..............
c'est si bon les radis noirs :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »