Avis 1er potager en plate bande
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Avis 1er potager en plate bande
Salut tout le monde,
Premier potager en platebande, je vous sollicite pour avoir votre avis sur l'organisation. J'ai essayé de faire quelque peu attention aux associations.

Merci d'avance,
Cédru
Premier potager en platebande, je vous sollicite pour avoir votre avis sur l'organisation. J'ai essayé de faire quelque peu attention aux associations.

Merci d'avance,
Cédru
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: Avis 1er potager en plate bande
bonjour,
tu manges plus de piments que de tomates? et des carottes a tout les repas?
ce que je cherche a te dire c'est que la proportion de plantes mise en terre doit dépendre de ta consommation
j'aurais mis les melons au sud,
le plant de tomates au milieu ne va pas être facile d’accès mets y plutôt un truc qui n'est pas a tailler et qui se récolte en fin de saison;
je croyais qu'il ne fallait pas mettre les aubergines a coté des tomates.
attendons les experts
tu manges plus de piments que de tomates? et des carottes a tout les repas?
ce que je cherche a te dire c'est que la proportion de plantes mise en terre doit dépendre de ta consommation
j'aurais mis les melons au sud,
le plant de tomates au milieu ne va pas être facile d’accès mets y plutôt un truc qui n'est pas a tailler et qui se récolte en fin de saison;
je croyais qu'il ne fallait pas mettre les aubergines a coté des tomates.
attendons les experts
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- jardiniere31
- Empereur jardinier
cette organisation me parait bien compliquée
4 plants de potirons sur 4m²..............çà pousse de plusieurs mètres ces trucs , alors , à mon avis çà va tout envahir autour ..........................
comment vas tu faire pour entretenir, cueillir tes légumes sans mettre les pieds dans la terre de tes parcelles?

4 plants de potirons sur 4m²..............çà pousse de plusieurs mètres ces trucs , alors , à mon avis çà va tout envahir autour ..........................
comment vas tu faire pour entretenir, cueillir tes légumes sans mettre les pieds dans la terre de tes parcelles?
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
merci de vous intéresser à mon plan de culture.
Le potager est pour 2 personne +un petit bout qui va bientôt commencer à manger des purée. On a une préférence pour essayer d'avoir des légumes frais toute l'année ( on fait peu de conserve sauf du coulis de tomates / ratatouille). Un peu de congélation de tomate entière et surtout des poivrons.
Pour les poivrons/piments, j'en avais 30 pieds cette année et cela n'a pas suffit. On congèle le surplus pour une consommation de 3-4 kilo par mois sur l'année. Quelques pied de piment d'espelette et plus fort transformé en sauce.
Les plates bande feront 130 cm avec un accès de chaque coté pour évité de marché dessus.
Je vais prévoir de doubler la hauteur des emplacements des potirons/courge coureuse soit 2m x 1m30.
J'ai alterné carotte/panais avec les poireaux pour le compagnonnage bénéfique, pareil pour les choux/céléri.
J'aimerais faire une milpa en bas à gauche.
Bonne soirée
merci de vous intéresser à mon plan de culture.
Le potager est pour 2 personne +un petit bout qui va bientôt commencer à manger des purée. On a une préférence pour essayer d'avoir des légumes frais toute l'année ( on fait peu de conserve sauf du coulis de tomates / ratatouille). Un peu de congélation de tomate entière et surtout des poivrons.
Pour les poivrons/piments, j'en avais 30 pieds cette année et cela n'a pas suffit. On congèle le surplus pour une consommation de 3-4 kilo par mois sur l'année. Quelques pied de piment d'espelette et plus fort transformé en sauce.
Les plates bande feront 130 cm avec un accès de chaque coté pour évité de marché dessus.
Je vais prévoir de doubler la hauteur des emplacements des potirons/courge coureuse soit 2m x 1m30.
J'ai alterné carotte/panais avec les poireaux pour le compagnonnage bénéfique, pareil pour les choux/céléri.
J'aimerais faire une milpa en bas à gauche.
Bonne soirée
- crisro
- Grappe de parlotte
Bonjour Cedru,
ne compte pas trop sur le maïs pour faire grimper les haricots. Chez moi il a poussé très lentement. Jardinière a raison je n'ai pas pu ramasser les haricots parce que les potirons ont envahis les allées. C'est vrais que ne les ai pas taillés dans les règles de l'art non plus.

Demande de conseils à jeannot007, il a fait pas mal potirons.

ne compte pas trop sur le maïs pour faire grimper les haricots. Chez moi il a poussé très lentement. Jardinière a raison je n'ai pas pu ramasser les haricots parce que les potirons ont envahis les allées. C'est vrais que ne les ai pas taillés dans les règles de l'art non plus.

Demande de conseils à jeannot007, il a fait pas mal potirons.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
le maïs doit être semé très tôt , en godet pour être mis en place dès qu'il a bien prospéré
quand aux haricots que l'on peut y faire grimper dessus , il faut que ce soit des haricots a ramasser secs , pour la conservation . Seulement dans ce cas là , on peut y associer les citrouilles ........
cedru , le sens que tu a donné à tes plants m'a trompé , c'est pour celà que je ne comprenais comment tu allais passer pour tes récoltes
pas très futée la mémé
......
quand aux haricots que l'on peut y faire grimper dessus , il faut que ce soit des haricots a ramasser secs , pour la conservation . Seulement dans ce cas là , on peut y associer les citrouilles ........
cedru , le sens que tu a donné à tes plants m'a trompé , c'est pour celà que je ne comprenais comment tu allais passer pour tes récoltes

- crisro
- Grappe de parlotte
Merci Jardiniere, je ne savais pas qu'il faut mettre des haricots a ramasser secs. Sur internet il ne le disent pas. 

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour cedru,
J'inverserais la partie Carottes/panais et poireau avec la partie melon et courgettes.
Je ne laisserais pas les potirons en milieu de potager, ils vont tout envahir et étouffer les autres cultures.
Préférer repiquer les potirons pour faire en sorte qu'ils galopent vers l'extérieur de ton potager plutôt que vers l'intérieur.
Je mettrais tous les pieds de tomates ensemble avec à chaque bout un pied de physalis.
Je mettrais les aubergines avec les piments.
Attention de l'ombre de certains légumes sur d'autres.
Tu peux aussi "marier" céleri et betteraves".
Tes allées font combien de large ?
Que comptes-tu mettre après les radis (en vert) ?
J'inverserais la partie Carottes/panais et poireau avec la partie melon et courgettes.
Je ne laisserais pas les potirons en milieu de potager, ils vont tout envahir et étouffer les autres cultures.
Préférer repiquer les potirons pour faire en sorte qu'ils galopent vers l'extérieur de ton potager plutôt que vers l'intérieur.
Je mettrais tous les pieds de tomates ensemble avec à chaque bout un pied de physalis.
- jeannot007
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Petite astuce pour indiquer la sortie aux courges.
La tige se développera à l'opposé de la première vraie feuille.

-
- Bourgeon de bavard
J'ai bien prévu cela, mis en godet au moins 1 mois avant puis semis de haricot tarbais.jardiniere31 a écrit :le maïs doit être semé très tôt , en godet pour être mis en place dès qu'il a bien prospéré
Après, c'est peut être mes bizarrerie qui t'on trompé ! lol J'avais oublier de préciser, le chemin sera de 30cm.jardiniere31 a écrit :cedru , le sens que tu a donné à tes plants m'a trompé , c'est pour celà que je ne comprenais comment tu allais passer pour tes récoltes![]()
![]()
pas très futée la mémé
......
C'est vrai !crisro a écrit :Merci Jardiniere, je ne savais pas qu'il faut mettre des haricots a ramasser secs. Sur internet il ne le disent pas.
En haut du schéma, j'ai des arbres qui font de l'ombre une partie de la mâtiné, c'est pour cela que les légumes du soleil sont en basPrincesse a écrit :
Princesse a écrit :
Bonne idée, mais je ma parcelle fait partie de jardins familiaux. Je vais pas me faire des copains si dame nature se fait la malle dans les allés. ( chut un membre du staff a déja répondu a ce topic

Princesse a écrit :
Je vais faire une proposition
Je sais mais je trouve que j'ai déjà pas mal de céleri pour 2Princesse a écrit :
30cmPrincesse a écrit :
Aucune idée, je suis preneur de bonnes idéesPrincesse a écrit :
jeannot007 a écrit :
Petite astuce pour indiquer la sortie aux courges.
Merci jeannot, avec ta technique tu planterais toujours au milieu de la platebande ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Aucune idée, je suis preneur de bonnes idées
En savoir plus sur avis-1er-potager-plate-bande-t174571.ht ... U6LAHRK.99
perso , je laisserai le sol se reconstituer pour semer les radis d'hiver en aout..............
c'est si bon les radis noirs
Aucune idée, je suis preneur de bonnes idées
En savoir plus sur avis-1er-potager-plate-bande-t174571.ht ... U6LAHRK.99
perso , je laisserai le sol se reconstituer pour semer les radis d'hiver en aout..............
c'est si bon les radis noirs