vous utilisez les coquilles d'oeuf?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

vous utilisez les coquilles d'oeuf?

Message par helenelagalicienne »

Mon père les mets dans unsac dans une branche de son pêcher contre la cloque. Une amie m'a dit qu'elle les utilisait contre les baveux, là je comprends par le côté piquant de la coquille.mais scientifiquement parlant, pourquoi ça marcherait?

Moi, je les ecrase et les mets au compost, plein de calcium et mineraux, mais on peut peut-être en profiter autrement ?
philoch2012
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: vous utilisez les coquilles d'oeuf?

Message par philoch2012 »

Bsr,

J'ai mis en test cette année des petites guirlandes de coquilles sur 2 de mes pêchers dont un qui est déja cloqué.

Habituellement ça part au compost

A bine tot !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Il me semble que la cloque du pêcher est une maladie cryptogamique, donc les coquilles d'oeuf n'y feront rien. Pour la cloque, je crois qu'il suffit simplement d'enlever à la main les feuilles atteintes, elle repousseront. En tout cas, ma voisine a tenté l'expérience, et ça a marché.

Perso, je broie les coquilles d'oeuf dans un vieux moulin à café, et ensuite, j'en entoure les plants dont sont friandes les limaces. J'avoue que cette année, je ne me suis pas excitée sur le moulin à café, je vais donc devoir faire avec le stock de coquilles broyées qui me reste de l'année dernière.

Sinon, je les mets au compost.
philoch2012
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par philoch2012 »

...Pourtant on trouve des quantités de témoignages de personnes qui ont accroché des coquilles d’œufs dans leur pêchers et qui ont eu des résultats.

Je suis comme St Thomas : je fais, je vois et je crois ce que je vois!!
Je les ai mis il y a 15 jrs et pour l'instant je n'ai pas observé de changements

A bine tôt
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour,
Je fais partie des personnes qui accrochent des coquilles dans le pêcher. je dois avouer que cela fonctionne assez bien, par rapport à avant où je n'en mettais pas. C'est assez illogique, mais bon, ça fonctionne.
Maintenant en mettre quand l'arbre est déjà atteint, je sais pas trop.
Il faut retirer,ce que tu peux, comme feuilles atteinte.
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par mycose »

Bonjour à tous, je broies les coquilles avec un vieux mixer, je les stocks dans une boîte à thé et je saupoudre sur les semis !
Photo: Cosimino
letis84
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par letis84 »

Bonjour,
Moi aussi j'utilise les coquilles d'oeuf en barrière anti-limaces car j'ai un mini potager donc c'est faisable et je dois dire que ça marche plutôt bien. Tous les plants attaqués ne le sont plus. J'avais lu en plus qu'on pouvait ajouter des cheveux pour les éradiquer alors j'ai tenté.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »