phalaeno mauve refleurie blanc vert

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
krapul
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 janv. 2005 9:40
Localisation : région parisienne

phalaeno mauve refleurie blanc vert

Message par krapul »

bonjour à tous

l'orchidée de la grand mère d'un copain ( un Phalaenopsis ) était mauve et elle a refleurie blanche verte.
c'est sa troisième floraison.

comment se-fait-ce ?

d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

eh ! bien on " trafique " un peu dans les pépinières pour modifier la couleur originelle ...

comme on ajoute de l'alun aux hortensias roses pour qu'ils deviennent bleus !

donc la couleur naturelle de l'orchidée de la grand-mère est blanc-vert ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Tu n'aurais pas une photo Krapul ? C'est la première fois que j'entends parler d'un truc pareil :shock: . On en voit de nouvelles tous les jours !

Micheline a raison bien sûr, on peut ajouter des trucs et des machins à l'eau d'arrosage pour renforcer et trafiquer les couleurs des orchidées (et de beaucoup d'autres fleurs) mais de là à ce qu'un phal blanc-vert (d'ailleurs je n'en connais pas, tu es sûr que c'est un phal ? ) devienne mauve, alors là c'est à vous dégouter :? Comment être sûr de ce qu'on achète dans ce cas là ?

JP
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

c'est vrai qu'une photo ça serait pas mal...
des orchidées blanc-vert ça existe, mais alors là si c'est bien ça y a peut-être eu mutation génétique spontanée (ce qui est plausible, vu le nombre incroyable d'hybridation nécessaire à l'obtention des variétés du commerce...)
@Jean-Pierre: je te rassure, on trouve encore des orchidées de belle qualité, surtout avec les botaniques... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
krapul
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 janv. 2005 9:40
Localisation : région parisienne

Message par krapul »

bonjour

non désolée je n'ai pas de photo de ce spécimen.

je pencherai plus pour la coloration prévente vu qu'elle vient d'une jardinerie type ... jardinerie !!!

en tous cas merci de vos réponses et je vous tiens au courant, des fois qu'elle deviendrai jaune ou bleue à la prochaine flo !
Avatar de l’utilisateur
schnitouille
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 07 févr. 2005 9:45

Message par schnitouille »

Bonjour a tous.

Il y a un sujet sur ce genre de phalae. sur le forum Orchidées.fr.

C'est une phalae pélorique "éléphant"

citation: "mais je suis contente car je les trouvent très beaux et en plus, ils sont différents à chaques floraisons, vu que mes conditions de cultures évoluent, ils évoluent aussi de par leur couleur et leur forme (un peu) c'est donc à chaque fois une surprise, quand la fleur va pour s'ouvrir !!!"

Voila, c'est tout ce que j'ai trouvé.
krapul
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 janv. 2005 9:40
Localisation : région parisienne

Message par krapul »

MERCI

en plus maintenant que j'y pense, c'est de l'invitro l'orchidée et les horticulteurs payent des royalties dessus (c'est protégé en tant que variété) donc je comprends pas trop la coloration

enfin merci pour la piste !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Désolé, mais l'histoire du phal pélorique c'est pas du tout satisfaisant comme explication : ces plantes contiennent des anomalies génétiques et c'est vrai qu'elles évoluent dans le temps (l'anomalie ne se manifeste pas à tous les coups), mais jamais elles ne passeront de mauve à blanc/vert.

C'est ce coté vert qui m'intrigue énormément. A ma connaissance il n'y a aucun phalaenopsis de cette couleur. C'est dommage que tu ne puisses pas faire de photo.

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »