Maladie d'un phillodendron monstruosa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Maladie d'un phillodendron monstruosa

Message par zouf »

Bonjour,J'ai depuis 32 ans un philodendron monstruosa que j'ai ramené de Martinique sous forme de "bâtons" à repiquer.
Je l'ai taillé ras une bonne vingtaine de fois et il a des dizaines de rejetons partout en France!
Mais depuis un an ou deux, les nouvelles feuilles sortent avec de larges parties noires qui pourrissent si bien que parfois je suis obligé de les couper parce que inesthétiques.
Il s'agit vraisemblablement d'une maladie cryptogamique mais avec quoi le traiter?
Comme ce n'est pas une plante consommable, je n'ai rien contre la matière forte et je ne me vois pas le peindre en bleu avec de la BB.
Je renouvelle régulièrement la terre, je mets de l'engrais et j'arrose avec modération lorsque la terre est sèche.
Quelqu'un s'y connaitrait-il dans ce domaine?
Merci d'avance
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Maladie d'un phillodendron monstruosa

Message par zouf »

zouf a écrit :Bonjour,J'ai depuis 32 ans un philodendron monstruosa que j'ai ramené de Martinique sous forme de "bâtons" à repiquer.
Je l'ai taillé ras une bonne vingtaine de fois et il a des dizaines de rejetons partout en France!
Mais depuis un an ou deux, les nouvelles feuilles sortent avec de larges parties noires qui pourrissent si bien que parfois je suis obligé de les couper parce que inesthétiques.
Il s'agit vraisemblablement d'une maladie cryptogamique mais avec quoi le traiter?
Comme ce n'est pas une plante consommable, je n'ai rien contre la matière forte et je ne me vois pas le peindre en bleu avec de la BB.
Je renouvelle régulièrement la terre, je mets de l'engrais et j'arrose avec modération lorsque la terre est sèche.
Quelqu'un s'y connaitrait-il dans ce domaine?
Merci d'avance
J'ai déplacé ce sujet vers le chapitre maladies.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »