[IDENTIFIE= Leccinum duriusculum] Est-ce bien un bolet?
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
[IDENTIFIE= Leccinum duriusculum] Est-ce bien un bolet?
bonjour, je reviens du marché, en bordure de forêt et en sortant de ma voiture, je vois devant moi, dans le pré sous les peupliers, ces champignons! je ne suis pas experte mais il me semble bien que ce sont des bolets! mais comme je ne suis pas sure à 100%, je fais appel a vous! Y'a-t-il parmi vous des connaisseurs qui pourraient me confirmer? Il me semble que le bolet est assez reconnaissable, et n'a pas de copains similaire dangereux...

le petit a une queue bien plus fine, c'est normal?
merci a vous et bon dimanche!

le petit a une queue bien plus fine, c'est normal?
merci a vous et bon dimanche!
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: est-ce bien un bolet?

pour ce qui est de l'espèce , c'est plus délicat
sous des peupliers , ce serait étrange qu'il n'y ait pas des bolets rudes ( le pied porte des granules gris noirs sur la dernière photo??)
par contre le bolet de la photo précédente a un réseau , sans granules ; ça peut être le cèpe de bordeaux , mais prudence , le bolet de fiel , très amère , lui ressemble; il faudrait tester, l'amertume se sent bien au bout de la langue
je ne me rappelle pas avoir vu des cèpes de bordeaux sous des peupliers donc le doute est permis
bref celui à pied fin est probablement un bolet rude ; les autres , il y a une incertitude
il faudrait d'autres photos , de profil , et des gros plans du pied
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Chez les cèpes, bolets, le plus gros risque est une indigestion et une diarrhée mais pas mort d'homme à priori (bolet satan,bolets blafards mal cuits)
Le bolet de bordeaux est marron avec un fin liseré blanc sur le bord ce qui semble être le cas de ces spécimens.
Le bolet granuleux devient grisâtre à la coupe au bout de qqs minutes.
Celui à pied fin est peut-être un bolet orangé.
Chez les cèpes, bolets, le plus gros risque est une indigestion et une diarrhée mais pas mort d'homme à priori (bolet satan,bolets blafards mal cuits)
Le bolet de bordeaux est marron avec un fin liseré blanc sur le bord ce qui semble être le cas de ces spécimens.
Le bolet granuleux devient grisâtre à la coupe au bout de qqs minutes.
Celui à pied fin est peut-être un bolet orangé.
Dernière modification par Nicole37n le dim. 27 sept. 2015 22:52, modifié 1 fois.
Nicole
- rhodo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Apparemment ce sont bien des bolets, un champignon rare cette année dans les Alpes .
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
Il y a bien 2 boletus edulis (cèpe de bordeaux)
Le 1er est Leccinum duriusculum ( Bolet du tremble ou peuplier)
Pour la comestibilité je ne donnerais plus d'avis suite aux idioties de certains qui passent leur temps a critiquer et mettre le doute.
Il y a bien 2 boletus edulis (cèpe de bordeaux)
Le 1er est Leccinum duriusculum ( Bolet du tremble ou peuplier)
Pour la comestibilité je ne donnerais plus d'avis suite aux idioties de certains qui passent leur temps a critiquer et mettre le doute.
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonsoir Orchis,
Tout le monde n'est pas de l'avis de ces "certains".
Tout le monde n'est pas de l'avis de ces "certains".

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Liseron du clavier
Bonsoir
Je suis de ton avis mais j'ai horreur de ce genre de polémique.
Je signalerais ceux qui sont dangereux ou mortel, pour les autre je m'abstiendrais.
Bonne nuit
Je suis de ton avis mais j'ai horreur de ce genre de polémique.
Je signalerais ceux qui sont dangereux ou mortel, pour les autre je m'abstiendrais.
Bonne nuit
Jean Louis
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Je consomme les deux sans pb. Je viens de finir une omelette de ces deux là (et d'autres).
1,4 Kg ramassés ce matin
Bonsoir Orchis,
J'ai besoin de tes connaissances sur un nom.
J'ai l'habitude de ramasser ce qu'un de mes amis appelle le "tremble". Pas plus tard que la semaine dernière j'ai découvert dans mon livre (450 champignons de Delachaux) que le "Tremble" que j'ai l'habitude de ramasser n'est autre que le bolet orangé. Est-ce exact ? Je vois tout et son contraire ou je n'arrive pas à faire le tri dans ce que je lis.
Autre question, ce même ami m'a toujours dit de ne pas consommer le pied. Non pas qu'il ne soit pas comestible mais qu'il aurait tendance à ajouter un gout amère. L'as tu constaté ?
Bonne soirée
1,4 Kg ramassés ce matin
Bonsoir Orchis,
J'ai besoin de tes connaissances sur un nom.
J'ai l'habitude de ramasser ce qu'un de mes amis appelle le "tremble". Pas plus tard que la semaine dernière j'ai découvert dans mon livre (450 champignons de Delachaux) que le "Tremble" que j'ai l'habitude de ramasser n'est autre que le bolet orangé. Est-ce exact ? Je vois tout et son contraire ou je n'arrive pas à faire le tri dans ce que je lis.
Autre question, ce même ami m'a toujours dit de ne pas consommer le pied. Non pas qu'il ne soit pas comestible mais qu'il aurait tendance à ajouter un gout amère. L'as tu constaté ?
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Liseron du clavier
Bonsoir
Le tremble est Leccinum duriusculus c'est du même groupe que les orangés. Le pied n'est pas toxique ni amer mais seulement dur et fibreux.
Nous nous n'utilisons que les noms latin, je donne l'exemple de Lepiota procera qui n'a pas moins de 42 noms différents suivant les régions. un vrai casse tête.
Bonne nuit
Le tremble est Leccinum duriusculus c'est du même groupe que les orangés. Le pied n'est pas toxique ni amer mais seulement dur et fibreux.
Nous nous n'utilisons que les noms latin, je donne l'exemple de Lepiota procera qui n'a pas moins de 42 noms différents suivant les régions. un vrai casse tête.
Bonne nuit
Jean Louis
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Les noms vernaculaires, c'est vraiment le bordel... utiliser le nom latin est gage de sérieux et évite les confusions.
A moins qu'il y ai des changements de nom, au niveau du genre ou autre...
A moins qu'il y ai des changements de nom, au niveau du genre ou autre...
-
- Liseron du clavier
Le changement de nom c'est bien le plus gros probléme.
Jean Louis
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Merci de vis réponses, je reviens un peu tard pour vous dire que c'était très bon!!! Je vais réserver les bolets à gros pieds!