Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre

Utilisation des engrais au potager

Je n'utilise que des engrais "Organiques" (fumier, compost ...)
15
17%
Je n'utilise que des engrais "Minéraux" du commerce.
0
Aucun vote
J'utilise les deux : Organiques et Minéraux , selon besoins.
20
23%
Jamais d'engrais au potager ... "ça pousse tout seul"
1
1%
Je tente de calculer les apports NPK ... pas facile !!!
12
14%
Je n'ai jamais bien compris ces calculs NPK et n'en fais pas.
8
9%
J'ai lu tes 2 posts ... il sont beaucoup trop compliqués.
5
6%
J'ai lu tes 2 posts ... c'est bien, "poursuis car ça m’intéresse"
24
28%
Les engrais cités ne sont pas les nôtres et c'est dommage.
0
Aucun vote
Il faudrait ces calculs, mais avec "les engrais de chacun"
1
1%
 
Nombre total de votes : 86

Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

Attendu qu'on trouve rarement de posts "pratico-pratiques" sur l'utilisation des engrais au potager, j'ai tenté d'en écrire deux :

:arrow: Ici sur la fertilisation des tomates en expliquant ce qu'il était prévu de diffuser comme infos complémentaires sur les "besoins des légumes" et les "valeurs fertilisantes" des engrais organiques et minéraux (messages non encore publiés)
:arrow: Un autre sur la fertilisation des poireaux

Ces posts ont été lus mais n'ont amené que très peu de discussions, ni d'informations complémentaires sur les pratiques de chacun.

Bien d'autres messages sont prêts sur la fertilisation d'autres légumes (aubergines, salades, fraisiers etc ...).
  • Aussi, il est temps de vous demander comment vous réagissez à ces lectures afin :
    :oh: d'en arrêter la réalisation car cela ne correspond pas à vos attentes :?:
    :oh: de les modifier en tentant de faire plus simple et beaucoup moins détaillé.
    :oh: de poursuivre ainsi avec d'autres fiches sur tous nos légumes. :?:
    << On lit, on pioche des infos mais on a rien à rajouter >>


:pipe: Au plaisir de vous lire.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par jardiniere31 »

j'ai participé au sondage ......
les fiches auront un intérêt certain surtout pour les nouveaux jardiniers.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par Princesse »

Bonjour Aygues,
Je viens de répondre à ton sondage et j'ajouterais que tu nous as "offert" des informations très intéressantes et instructives, surtout des informations à ne pas négliger avec ces posts :
:arrow: Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potager
:arrow: Où acheter ses engrais minéraux et à quel prix ?
:arrow: Les poireaux sont de très gros mangeurs

La fiche de fertilisation des tomates est bien détaillée tant en conventionnelle qu'en bio.
Peut-être ajouter la correspondance avec les "articles" que l'on trouve dans le commerce/jardinerie/coopérative agricole...
Peut-être la synthèse serait suffisante ?

Petite question pratique :
Comment fais-tu (et les autres aussi) pour peser au gramme près la quantité à épandre sur la surface convenue ?
Pour ma part, je n'ai pas de balance enfin si mais uniquement pour mes recettes de cuisine ou mes chères tomates. Comment faites-vous ? Combien pèse une pelletée de compost ? Combien pèse un seau ? Combien met-on de compost dans une brouette ? etc...

Quelquefois mais pas toujours, quand on achète un engrais, c'est noté une poignée équivaut à l'apport voulu. :shock: En comparaison la poignée de main de ma moitié et la mienne, y' a une différence de quantité :?

Alors comment faites-vous ?

Il serait intéressant d'ajouter (par région ?) où l'on peut se procurer les différents "articles".
Magasins ou sites internet comme tu avais demandé dans ce post sur Les engrais en culture biologique



Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

J'ai une pile de seaux (le seau noir, à poignée en bois, gradué en litres, de 15 litres) qui servent à tout : tremper les plantes, transporter les résidus de désherbage, porter des plantes, porter du sable, des cailloux, de la terre, du terreau, du paillage ou du compost. J'utilise aussi des sacs à terreau vides de 40 litres.

Ce qui m'a gênée dans la quantité de compost, c'est qu'elle soit exprimée en kg. Je trouve que c'est plus facile de travailler en litres :mrgreen: :boire1coup:

Pour le compost, je calcule la quantité en seau ou en sac. Et je vais passer par la balance de cuisine pour trouver l'équivalent.

J'ai une tasse en plastique qui me sert à épandre l'engrais et j'utilise la balance de cuisine pour trouver la bonne quantité. Si la surface est plus grande, j'utilise le seau gradué. Pour les jardiniers, la quantité est donnée au m2.

Il va être très difficile de donner la correspondance avec les produits du commerce. Il y a plusieurs marques et chacune a différents produits en différents conditionnements. Chaque point de vente ne vend que certaines marques et certains produits.

Il est aussi très difficile de s'y retrouver dans les boutiques. La composition du sac est marquée en petit soit au dos, soit sûr le côté. La face du sac va souvent dire engrais universel, engrais potager, etc... sans plus de précisions. Allez donc retourner des sacs de 25 kg pour trouver le détail, surtout si la pile mesure 1,50 m !
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par batouran325 »

aygues
bonjour
merci pour tes infos maintenant je vais analyser mes amendements
continue si tu peux tes infos
merci
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par Princesse »

INDY27 a écrit : Il est aussi très difficile de s'y retrouver dans les boutiques. La composition du sac est marquée en petit soit au dos, soit sûr le côté. La face du sac va souvent dire engrais universel, engrais potager, etc... sans plus de précisions. Allez donc retourner des sacs de 25 kg pour trouver le détail, surtout si la pile mesure 1,50 m !

Encore des sacs de 25kg c'est faisable mais autrement Indy, je ne me casse plus la tête je vais chercher un vendeur direct. Si c'est pas possible ou mieux le vendeur refuse, je vais voir ailleurs tout simplement mais sans oublier de faire la remarque haut et fort auprès d'un responsable.

C'est bizarre comme tout d'un coup, c'est possible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par aygues31 »

Princesse a écrit : Comment fais-tu (et les autres aussi) pour peser au gramme près la quantité à épandre sur la surface convenue ?
J'ai mis les résultats des calculs mais en arrondissant à 10 gr. ...
... au gramme près aurait été présomptueux et ne correspond pas à l'esprit de ce que j'ai tenté de faire comprendre, à savoir :

:arrow: ne pas trop se planter dans le choix d'un engrais organique ou minéral pour fertiliser tel légume.
:arrow: se rendre compte des quantités, parfois importantes, qu'il faut apporter pour satisfaire les divers besoins de nos cultures, sans taper dans les réserves du sol.
:arrow: fractionner les apports d'azote, tant pour satisfaire certains légumes quant à la période où il en ont le plus besoin, que pour ne pas polluer avec des fuites dans le sous sol et dont les cultures ne pourraient donc pas profiter.

Et puis, point important, on ne met pas d'engrais au jardin, au gramme près ... même à 10 gr. :!: et de plus, il y a la répartition sur la surface ou l'on épand :!: là, on doit être à l'équivalent de 30 gr. près.
On fait pour faire "le moins mal possible" et surtout pas pour faire "pile-poil", c'est totalement illusoire et pas réaliste, du tout..

Quand on a une bonne idée de : quoi apporter, en quelle quantité et quand, tu as raison, il faut passer au pratique.
Comme bien d'autres, sans doute, j'ai une batterie de boites de conserves au jardin que j'utilise pour "jeter de l'engrais" comme disent les agriculteurs de mon coin. :lol:

J'ai fait un post (que je n'ai pas encore diffusé) où j'ai mis le tableau suivant qui permet d'avoir une assez bonne idée des quantités contenues dans diverses boites de conserves "courantes", sans passer par la balance à tout instant :


..........Image

A chacun de faire les pesées avec ses propres récipients et de garder l'info près des sacs d'engrais pour y jeter un œil avant d'aller au jardin.

Pour le reste, je rejoins Indy dans les réponses qu'elle a faites ... c'est du pratique. Quand elle trouve plus facile de parler en litres de compost, pourquoi pas :?: mais le seau ou la brouette qui contiennent tant de kilos me parait plus pratique.

Pour la brouette, je m'étais fait quelques pesées mais tout dépend de la brouette, mais aussi de la pression qu'on met pour en transporter un peu plus :lol: et puis, il y a la densité du produit avec sont taux d'humidité qui va beaucoup jouer.


..........Image
Princesse a écrit : En comparaison la poignée de main de ma moitié et la mienne, y' a une différence de quantité
Il suffit de peser les 2 et de s'en souvenir. :lol:
Le poids de la poignée est celui de la main qui va faire le travail.
Je ne vois pas en quoi cela pose un Pb.
Pour mes paluches, une poignée d'engrais granulés, c'est 50 gr.

à+
Pièces jointes
Poids compost et fumier dans une brouette.PNG
Poids compost et fumier dans une brouette.PNG (6.33 Kio) Consulté 2107 fois
Poids des engrais dans des boites de conserve.PNG
Poids des engrais dans des boites de conserve.PNG (10.28 Kio) Consulté 2107 fois
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Mon petit sondage a été visité par 505 jardiniers à la date du 8 décembre 2015.
Mais il n'a recueilli que 44 votes par une 20 aine de jardiniers qui ont coché plusieurs réponses.
Ces 20 jardiniers sur 505 visites : c'est 4% des jardiniers-lecteurs qui s’intéressent à la fertilisation de leur potager !

:mrgreen: Sur les 19 réponses des questions 1 à 4 :
5 soit 26% n'utilisent que des engrais organiques
13 soit 68% utilisent les 2 formes de fertilisants, organiques ou minéraux.
1 jardinier ne met rien car "ça pousse tout seul" ... quelle chance il a. :!:

:mrgreen: Aux questions 5 et 6, seulement 9 réponses !
78% nous disent calculer les apports NPK
22% nous disent ne rien comprendre à ces calculs !
Et les autres ? doit-on conclure qu'ils fertilisent un peu au pifomètre ?

:mrgreen: Aux questions 7 et 8, il y a 15 réponses qui nous disent :
pour 13% d'entre eux : tes posts sont trop compliqués !
pour 87% d'entre eux : Ces posts sur la fertilisation m’intéressent, il faut poursuivre.

Doit-on conclure que la plupart des jardiniers qui parcourent ce forum n'ont qu'un petit bout de jardin et qu'ils y font quelques légumes pour le simple plaisir d'y ramasser quelques radis, du persil et des tomates pendant l'été, sans doute.

Il est assez dommage que le site n'ait pas d'enquête plus détaillée sur la grandeur des potagers des visiteurs, la part de la consommation annuelle en légumes que ce potager leur assure et le temps qu'ils consacrent à cette activité.
Un autre sondage nous le racontera peut-être. :?:

Je lisais des stats qui nous disent :
:arrow: 90% des foyers en France disposent d’un espace de jardinage lié à leur habitat principal, dont 59% ont un jardin, 47% une terrasse, 32% un balcon, et 50% un rebord de fenêtre fleuri.
:arrow: 77 % des jardins ont une pelouse et 38 % un coin potager.

Nous sommes 28 millions de foyers en France.
:roll: 90% ont un espace de jardinage soit 25 millions dont 59% ont un jardin soit 15 millions.
:roll: Chez ces 15 millions, 38 % ont un potager soit 5 à 6 millions de potagers dans le pays !?
Mais voila !!! ...
... que sont majoritairement ces potagers ? un petit carré avec des herbes aromatiques ou 200 m² pour assurer la nourriture un couple avec 2 enfants ?

Avec Monsanto qui a déposé un projet d'interdiction des potagers familiaux aux USA et le Sénat qui travaille à un texte interdisant les pesticides et les engrais :?: dans nos jardineries et coopératives à destination des particuliers ...
... on risque de devoir se compter à très brève échéance !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par mycose »

8) Je n'avais pas vu ce poste intéressant et je vient d'y répondre. J'utilise un pot gradué d'un litre et demi que je tare pour mesurer ce que j'emploie a savoir: compost, cendre, Fumbien, corne broyée et prochainement du fumier de poule en granulé.
Comment Monsanto compte t'il faire appliquer sa requête si elle abouti, ce que je doute fort vu la puissance du deuxième amendement de la constitution américaine ? :shock:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par jardiniere31 »

Et c'est quoi le 2ème amendement de la constitution américaine?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par INDY27 »

C'est le droit de porter des armes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par Singha »

Je n'avais pas vu ton post et pourtant il date. Comprends pas que j'ai pu passer à coté......
Bon en tout cas j'ai voté.
Je trouve tes fiches très utiles et pratiques.
Pour la pesée, j'utilise une balance de cuisine quand cela est nécessaire .
Pour le compost, je le fait au pif au mètre par brouette.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par Singha »

jardiniere31 a écrit :Et c'est quoi le 2ème amendement de la constitution américaine?
INDY27 a écrit :C'est le droit de porter des armes.
Et moi je propose que l'on mette dans notre constitution Française, l'obligation d'avoir un potager familial pour tout propriétaire d'une maison ayant plus de 2m² de terrain. :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par potagibus »

Bonjour
Je précise que mon devoir électoral a été accompli dès la parution du jardi-vote.
Singha a écrit :Et moi je propose que l'on mette dans notre constitution Française, l'obligation d'avoir un potager familial pour tout propriétaire d'une maison ayant plus de 2m² de terrain.
:top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Avec la reprise des potagers pour 2016, je remonte ce post pour vous inviter à répondre à ce sondage si vous ne l'aviez pas encore fait.

à+ et très bonne année potagère :top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par trace2pneu »

bonjour,
aygues31 a écrit :Avec la reprise des potagers pour 2016, je remonte ce post pour vous inviter à répondre à ce sondage si vous ne l'aviez pas encore fait.
et tu as bien fait...
j'ai tout simplement raté ce post
j'ai donc répondu au sondage, et je tiens a te féliciter pour tes fiches qui pour moi sont tres pratiques et explicites et je souhaite que tu les poursuives
d'accord, il y a du calcul, mais franchement, tu as simplifié au mieux en restant exhaustif suivant les modes de cultures choisis
mon unité de mesure: une balance de cuisine ou la poignée (pour moi 70gr)
pour le compost ou le fumier: la brouette
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Sondage sur l'utilisation des fertilisants au potager

Message par lechat3 »

Les fiches seront ma référence pour essayer de faire une fertilisation efficace du potager cette année ( avec engrais organiques ) , et je t'en remercie :top: .
Personnellement j'aimerais bien des fiches sur la culture des fabacées ( pois, haricots nains et rames ) . Ce qui m'intéresse surtout ce sont les besoins et la conduite de la fertilisation , pour les calculs je me sens en mesure de me débrouiller ( je me suis fait une petite feuille de calcul avec ce que j'utilise ) . Les fiches généreront plus de commentaires je pense quand chacun aura testé et se fera sa propre idée sur la pertinence des conseils donnés . Je ne pense pas que jusqu'ici beaucoup de jardiniers amateurs calculaient leurs apports .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »