verveine citronelle malade en 1 semaine

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
benmaury
Graine de timide
Région : Aquitaine

verveine citronelle malade en 1 semaine

Message par benmaury »

Bonsoir,
Nous avions jusqu'à présent une verveine citronnelle qui nous fournissait une merveilleuse infusion pour le soir. (nous habitons à Bordeaux)
Parti une semaine en vacances nous avons eu la tristesse de vois notre verveine citronnelle avec 80% des feuilles séchées.
Après une inspection plus fine, j'ai découvert des tâches blanchâtres sous les feuilles et j'ai l'impression aussi sur les petites bourgeons.
Ensuite de nombreuses feuilles si elles n'étaient pas séchées, commencent par être attaquées et séchées sur le bord. On découvre des petits points blancs sur ces tâches brunes attaquées...
Je ne sais pas si c'est un champignon, un insecte ou un phénomène normal.
Voici quelques photos.
Je suis preneur de vos expériences, étant nouveau jardiner depuis quelques mois, c'est ma 1ère maladie!! :shock:

Benoit
Pièces jointes
IMG_7746.JPG
IMG_7745.JPG
IMG_7744.JPG
IMG_7740.JPG
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: verveine citronelle malade en 1 semaine

Message par aygues31 »

Bonjour benmaury,

J'ai 3 pieds de verveine citronnelle que je taille 2 fois chaque année pour la récolte des feuilles.
Je taille à 5 cm au dessus du sol en juillet et en fin octobre et n'ai donc aucune feuille en ce moment sur chaque pied.

Je pense que tu as un défaut de conduite ??? il ne devrait pas y avoir de feuilles en ce moment.
Tu n'as rien récolté à l'automne et l'hiver doux fait que les feuilles ne sont pas encore tombées ... elles meurent en ce moment de leur belle mort avec champignons et flétrissement ?

Tout va bientôt bourgeonner et repartir pour une nouvelle saison de production.
Le seul conseil que je puisse te donner est de tout tailler maintenant à 5 ou 7 cm au dessus du sol ... tu devrais voir des petites boursouflures sur le bas des tiges (tailler au dessus), endroits où la plante va faire une nouvelle végétation en 2016.

Pour 2016, souviens toi ... taille en juillet et en fin d'automne :top:

Va lire ce post ... à la fin, Christianne a tout bon pour la conduite comme je te l'expliquais.

à+
Dernière modification par aygues31 le mer. 02 mars 2016 10:03, modifié 2 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Je dirai exactement la même chose que aygues :top:
Il y a belle lurette que ma verveine n'a plus de feuilles :wink:
Chez moi, il ne faut pas compter la voir repartir avant mai/juin !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
benmaury
Graine de timide

Message par benmaury »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos rapides réponses!
Me voilà rassuré, je vais faire une taille comme il se doit et attendre les beaux jours pour boire de nouveau mes bonnes infusions de verveine citeonnelle, quel régal!

A bientôt sûrement pour de nouvelles questions, je lance mes semis de tomates prochainement avec ma serre qui arrive d ici quelques jours.

Benoit
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Si tu ne veux pas être privé d'infusions pendant l'hiver, tu fais sécher les feuilles que tu récoltes lors de la taille : tu auras de quoi faire tes infusions tout l'hiver :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
benmaury
Graine de timide

Message par benmaury »

C'est noté.

Du coup, toutes les feuilles séchées sur le pied de verveine que j'ai ramassé en croyant que c'était un champignon qui était à l'origine de ce phénomène, sont-elles comestibles en infusion?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »