caches pots en cuivre

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

caches pots en cuivre

Message par majo »

:( :( ma belle-mère m'a donné deux caches pots en cuivre qu'elle a retrouvés dans une ancienne maison de ma mère c'est dire l'âge des caches pots! le problème c'est qu'ils sont dans un état lamentable, ils sont noirs de crasse, j'ai essayé d'en nettoyer un mais j'ai abandonné devant l'ampleur de la tâche. Connaissez-vous un moyen qui ne me couterait pas trop cher pour les nettoyer ?
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour Marie-josé :D

J'ai trouvé un site qui explique comment nettoyer le cuivre avec des produits de la maison (dentifrice, ketchup...) J'ai jamais essayé mais je te donne le lien quand même

http://www.proquincaillerie.ca/tgen.htm

Ce sont les n° 40 à 45 qui parlent du cuivre

:coucou:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

un mélange de cendre (tamisée) et de vinaigre blanc. Ca forme une pâte, et tu peux t'en servir pour les cuivres (avec aussi un peu d'huile de coude :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:D très astucieux ce site de quincaillerie merci chinese bookie! quant à l'huile de coude oui je vais en avoir besoin car je n'ai pas de cendre...
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Message par CHARDON »

Tu n'as pas de cendres mais peut-être un pied d'oseille (puisqu'on est sur un site de jardinage) froisser les feuilles et frotter le cuivre je l'ai vu faire mais sur du cuivre peu encrassé ça marche.
Cuivre rouge ou "cuivre jaune" c'est à dire laiton ?
Si cuivre rouge c'est à dire vrai cuivre ds un récipient capable de recevoir le cache pot : vinaigre blanc + gros sel, (si possible assez pour immerger complétement le cache pot sinon procéder en plusieurs fois), faire chauffer, un peu avant ébulition plonger le cache pot ds le mélange qq instants (+ ou moins long en fonction de la couche de saleté)
Attention aux vapeurs ça décape les narines :angryfire:
et nettoyage liquide vaisselle surtout pas d'éponge qui gratte risque de rayures
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

nettoyer le cuivre

Message par voltaire »

:oops: bonjour marie-jo :roll: essaies le détartrant liquide pour W.C :roll: mais ne le laisse pas trop longtemps ,l'acide décape :oops:
51-60/13
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

bonjour,
un truc qui marche bien sur le cuivre (j'ai tester sur un vieux chaudron dont on se sert pour faire le confit de canard) c'est les anticalcaires liquides que l'on trouve dans le commerce. Sinon j'ai acheté dernierement de l'acide oxalique pour blanchir des poutres et j'ai vu que sur l'etiquette il etait precisé que l'on pouvait nettoyer le cuivre avec... a tester
Mais bon courage quand meme
@+
Maruku

Message par Maruku »

Dans le commerce tu trouveras un produit s'appellant "Mirror" et ca marche assez bien :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

oui je connais miror, mais ce n'est pas assez puissant pour vraiment désencrasser le cuivre, il est très bien pour un entretien régulier
merci quand même de tous vos conseils. :D
woop
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 sept. 2003 12:11

Message par woop »

Hello,

personnelement j'utilise du lait sur mon plateau en cuivre, et c'est top.

voila.

a++
nat78
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 20 mai 2005 11:14

Re: caches pots en cuivre

Message par nat78 »

Je viens d'essayer un truc génial sur des casseroles en laiton trés encrasséés.:
Recouvrir le fond d'une bassine (faire déborder) de papier aluminium. Y mettre 1 bonne tasse de bicarbonate de soude, puis verser 2 l d'eau bouillante.
Plonger l'objet dans ce bain. On aura attaché une ficelle à l'objet et mis en contact cette ficelle avec alu.
Immédiatement la réaction se fait, la plupart de l'encrassement disparait.
Aprés, laver soigneusement et si nécessaire nettoyer avec du mirror.
Pour ma pert, avant de passer au mirror, j'ai trempé dans du vinaigre bouillant et frotté avec du gros sel.
C'est du travail, mais quel résultat !
Courage
:P :P :lol:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »