Escalier pour fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Escalier pour fraisiers

Message par Singha »

Bonsoir,

J'ai besoin d'un petit coup de main (dans le sens conseil et idée).
Voilà, je voudrais réaliser une tour pour fraisier mais sous la forme d'un escalier. 3 ou 4 paliers décalés où je pourrais y planter qques fraisiers.
L'idée première concernant l'emplacement vient de tomber à l'eau car trop d'ombre et je viens de trouver un bon compromis d'exposition à un nouvel endroit.
Problème, cet emplacement est aujourd'hui occupé par des petites jonquilles qui sont en fleur depuis 2 ou 3 semaines et de mémoire elles dures longtemps et je n'ai pas l'intention de les enlever maintenant. Je reporte ma réalisation à après cette saison.
J'aimerais également mettre dans cette tour, ces petites jonquilles dont le feuillage est, je pense, suffisamment léger pour ne pas gêner les fraisiers.
Voici donc mes questions :
  • :arrow: Pensez vous que mettre qques bulbes de jonquille dans le même emplacement que les fraises soit une bonne idée ?
    :arrow: Connaissez vous la variété de ces jonquilles ? Elles sont petites, restent fleuries très longtemps et font souvent parties des pots fleuris vendu dans les jardineries.
    :arrow: Auriez d'autres idées de fleur que je pourrais associer aux fraisiers ?
    :arrow: Autre pb, si je vais au bout de mon idée, je vais devoir mettre les bulbes en automne alors que les fraisiers ne seront disponibles qu'au printemps suivant et là, je risque d'abimer toutes mes jonquilles au moment de l'installation des fraisiers. Avez-vous une idée de comment procéder ? Est-il possible d'avoir des fraisiers en automne et est-ce le bon moment pour les mettre en place ?
Merci par avance de votre aide.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Escalier pour fraisiers

Message par jardiniere31 »

Il est tout à fait possible de planter des fraisiers en septembre (j'en ai planté début décembre cette année), c'est même mieux qu'au printemps.
La terre est encore chaude, ils vont s'enraciner très rapidement et la première récolte aura lieu dès la fin du printemps suivant.

Par contre, je ne sais que te conseiller par rapport à tes jonquilles :oops:
Ne peux tu les replanter ailleurs?
çà aussi c'est faisable dès qu'elles ont fini de fleurir et sans couper les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Escalier pour fraisiers

Message par PATIENCES »

Coucou Singha
Bof bof de ce que j'ai pu lire les fraisiers aiment plus les terres acides et de ce fait ne font pas bon ménage avec les bulbes. Afin de liberer un peu de place dans mon potager j'en ai repiquer quelques un au pied de mon orthensia et rodho. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Escalier pour fraisiers

Message par Singha »

@jardiniere. Merci pour tes réponses.
Malheureusement, je n'ai plus d'endroit possible pour ces jonquilles :pastop: :pastop:
En plus je trouvais l'idée sympa de faire ce mélange :lol: :lol:
Merci pour l'info sur les fraises

@Patiences. Merci, je ne savais pas que les fraisiers aimaient une terre plutôt acide.
J'ai vu où tu avais mis certains de tes fraisiers :top: :top:

Bon je vais continuer à réfléchir :lol: :lol:

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »