Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par kakakak »

De plus en plus , je me pose la question de savoir si les industriels ne créent pas depuis des années , des semences contenant des germes , maladies qui progressivement vont leurs permettre de vendre egalement des produits contre ces maladies !
Un peu comme un laboratoire qui pour vendre un antivirus n'a qu'a developper le virus lui meme ! Sur des parcelles en jachere depuis plus de 10ans , je me retrouve avec des degats sur les cultures des la 1ere année ! Il y a quand meme un sacré probleme !
Bien sur que l'air est polluée , que l'eau est souillée , que la terre est malade , mais , qu'en est t-il des semences ? On nous vends aujourd'hui des semences dites " ancienne " qui ne le sont pas . Je reste persuadé que les vrais semences anciennes supporteraient surement bien mieux toutes les maladies actuelles . Cultiver hors serre est devenu un vrai problème ,
alors que la culture de légumes devraient etre naturellement facile , les arbres fruitiers donnent aussi moins de fruits et de nombreuses maladies sont présentes !! le résultat des industries qui vendent leurs traitements ?? J'en suis persuadé .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par bourru07 »

Mouloudji avait une réponse à ton problème...Tout fout l'camp
    • Y a plus d'jeunesse, y a plus d'saison
      Y a plus d'printemps, y a plus d'automne, y a plus
      d'façons
      Tout fout l'camp
      Y a plus d'enfant
      Y a plus d'famille, y a plus d'morale
      Y a plus d'civisme
      Plus d'religion
      ..............
      Ou c'est moi p'têt' moi qui vieillis
:cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Shitakiri »

kakakak,

Je pense en partie comme toi. Mais je suis également persuadué qu'à force de "surprotéger" les plants de nos potagers, on les rends moins robustes car la selection naturelle ne se fait plus. Ainsi on garde les graines de plants "faible" ou "indaptés" à notre environnement.

On laisse tranquille le pissenlit, les chardons, les ronces ou encore le lierre et même apres un coup de desherbant ca repoussent de plus belle en nous narguant. Pourquoi?

Je pense qu'un jour il y a eut y avoir du pissenlit "fragile" mais Mère Nature ne lui a pas donner suite et le "pissenlit robuste" a survécut. Survécut en resistant aux maladies, aux champignons, à la sécheresse, à ci, à ca etc etc... Et sans notre aide.

Je suis partisan d'un potager au fonctionnement proche de la "loi de la jungle". Je plante, et je regarde sans interférer. Que le plus fort gagne!

Si seulement 1 pied sur mes 4 pieds de tomates donnent des fruits et bien je ne dirais pas que "cette variétè" est fragile. Je prendrais les graines et je les replanterais, et j'aurais surement de meilleures récoltes au fil des ans. La variétè s'adaptera surement à mon terrain. J'y crois dur comme fer!

Je veux rendre à la nature ce qui lui apartient. Elle s'en tire plutôt bien pour ca. Moi je suis meilleur d'en d'autre domaine :D
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par kakakak »

Tout a fait d'accord pour adapter nos propres semences au terrain au fur et a mesure des années ,c'est d'ailleurs notre façon de faire mais pas dans la totalité des semences , mais c'est quand meme invraisemblable que sur une parcelle non cultivée on puisse avoir autant de maladie des la 1ere année de production .
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Shitakiri »

Des légumes en particulier?
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par pedro431 »

kakakak
mais c'est quand meme invraisemblable que sur une parcelle non cultivée on puisse avoir autant de maladie des la 1ere année de production .
Le vent et la pluie sont responsable de bien des maladie.
L'INRA avait fait des recherches sur la dispersion des pollens après qu'un agriculteur bio avait été déclassé, il s'est avéré que le pollen d'un maïs transgénique avait migré sur 80km.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par kakakak »

Shitakiri a écrit :Des légumes en particulier?
petits pois , artichauts , epinards ,ail , echalotes , oignons , pomme de terre ...
Dernière modification par kakakak le ven. 17 juin 2016 23:46, modifié 1 fois.
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par kakakak »

pedro431 a écrit :
kakakak
mais c'est quand meme invraisemblable que sur une parcelle non cultivée on puisse avoir autant de maladie des la 1ere année de production .
Le vent et la pluie sont responsable de bien des maladie.
L'INRA avait fait des recherches sur la dispersion des pollens après qu'un agriculteur bio avait été déclassé, il s'est avéré que le pollen d'un maïs transgénique avait migré sur 80km.
Il suffit de voir aujourd'hui le nombre croissant de gens allergiques aux pollens .. que dis-je ... , allergiques aux pesticides absorbés par les pollens .. l'agriculture conventionnelle est un désastre absolue pour l'humanité . Le pire c'est que 99% de la population ne réagis pas !
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Shitakiri »

Pourquoi réagir quand les étales dans grandes surfaces sont pleines à craquer? Un problème? Ou ca? ...

:)
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par pedro431 »

kakakak écrit:
Il suffit de voir aujourd'hui le nombre croissant de gens allergiques aux pollens .. que dis-je ... , allergiques aux pesticides absorbés par les pollens .. l'agriculture conventionnelle est un désastre absolue pour l'humanité . Le pire c'est que 99% de la population ne réagis pas !
C'est pas la même chose, le pollen est naturel, les pesticides sont autre chose.
Sans agriculture conventionnel tu manges quoi ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par renepontadit »

Bonjour à tous.
Pour en revenir au début et au sujet du post, les semenciers et les chercheurs des organismes tels que l'INRA sélectionnent des variétés qui ont du rendement, c'est-à-dire qui valorisent ce qu'on leur donne, donc l'engrais dans un certain milieu.
Ce milieu, c'est les sols, avec des caractéristiques différentes : physiques, chimiques et organiques (humus), et le climat, la météo.
Si la variété correspond au mileu auquel elle est destinée, çà va très bien.
Si l'engrais est là, mais dans un sol qui manque d'humus çà va moins bien, la plante peut être "survoltée", elle peut faire la convoitise de pucerons ou autres gourmands !
D'où le recours aux insecticides.
La météo, c'est encore ce qu'on maîtrise le moins, un coup de chaud humide, et vivement les fongicides !
Les anciennes variétés ont donc été détrônées par de nouvelles de meilleur rendement, mais moins rustiques. C'est une des lois du vivant !
On peut sélectionner pour le rendement, mais aussi pour la rusticité, c'est un choix.
Et çà fait d'ailleurs partie des caractéristiques des variétés.
Les principales caractéristiques de chaque variété sont inscrites sur le paquet de graines ou sur le pot des plants, sinon il y a aussi les catalogues, certains sont très complets.
Quelquefois, je me trompe, mais c'est de ma faute, car je n'ai pas lu la description du paquet ou du catalogue, et je ne crie pas sur le semencier, je sais qu'il a fait son boulot.
Le prochain coup, je rectifie le tir et j'achète la semence qui convient au sol, au climat et à la saison.
René.
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Shitakiri »

renepontadit a écrit :[...]
Sans agriculture conventionnel tu manges quoi ???
Qu'est ce que je disais... ? :roll: :angel:
renepontadit a écrit :[...]
Quelquefois, je me trompe, mais c'est de ma faute, car je n'ai pas lu la description du paquet ou du catalogue, et je ne crie pas sur le semencier, je sais qu'il a fait son boulot.
Le prochain coup, je rectifie le tir et j'achète la semence qui convient au sol, au climat et à la saison.[...]
Perso une tomate F1, quelque soit la variété, aura toujours un gout de flotte. Faute à la rentabilité (plus qu'au rendements) et à "nous" ,consommateurs, qui voulons avoir des tomates au jardin (pour la bonne conscience) l'été et dans les étales l'hiver :)
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Marcus »

Bonjour,
Shitakiri a écrit : Perso une tomate F1, quelque soit la variété, aura toujours un gout de flotte. Faute à la rentabilité (plus qu'au rendements) et à "nous" ,consommateurs, qui voulons avoir des tomates au jardin (pour la bonne conscience) l'été et dans les étales l'hiver :)
Il est fortement dommage que tu n’ai pas une analyse raisonnée et pragmatique de la situation.
Bien souvent le petit logo "f1" est incriminé alors que le problème vient surtout de la manière donc le fruit est produit. Il faut savoir également que beaucoup de tomates anciennes sont des obtentions récentes qui sont passées par plusieurs phases d'hybridation avant de se stabiliser .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par bourru07 »

C'est comme l'électricité...
Celle qui provient des centrales nucléaires est insipide.
Celle des éoliennes c'est déjà mieux.
Mais si vous voulez vraiment retrouver le goût d'antan, rien ne vaut
celle qui provenait des dynamos des vélos...
Pédalons, mes très chers frères... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par renepontadit »

Shitakiri a écrit :
renepontadit a écrit :[...]
Sans agriculture conventionnelle tu manges quoi ???
Ce n'est pas moi qui ai dit celà, il faudrait que les gens qui viennent sur le forum prennent l'habitude d'être précis et de ne pas citer les affirmations des voisins.
Je suis complètement d'accord avec Marcus, il n'y a rien à jeter dans sa description de la situation.
René.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Loulong »

bourru07 a écrit :C'est comme l'électricité...
Celle qui provient des centrales nucléaires est insipide.
Celle des éoliennes c'est déjà mieux.
Mais si vous voulez vraiment retrouver le goût d'antan, rien ne vaut
celle qui provenait des dynamos des vélos...
Pédalons, mes très chers frères... :P
:lol: :lol: :veryhappy: :smoke: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Shitakiri »

Marcus a écrit :Bonjour,
Shitakiri a écrit : [...]
Il est fortement dommage que tu n’ai pas une analyse raisonnée et pragmatique de la situation.
Bien souvent le petit logo "f1" est incriminé alors que le problème vient surtout de la manière donc le fruit est produit. Il faut savoir également que beaucoup de tomates anciennes sont des obtentions récentes qui sont passées par plusieurs phases d'hybridation avant de se stabiliser .
Je pense que c'est toujours le même débat.... Serait-ce un combat générationnel et de média? A chacun "son" agriculture en somme :)

@renepontadit: En effet, j'ai loupé un copier-coller. Je suis désolé :pmt:

@bourru07: Et pourquoi pas? Remplace dans ta phrase "Nucléaire" par "à charbon" et je pense que tu ne croirais même pas ce que tu écris... si?
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par bourru07 »

      • Shitakiri a écrit :Serait-ce un combat générationnel et de média? A chacun "son" agriculture en somme :)
Générationnel ?
Plus vraisemblablement un conflit d'écoles...
Entre ceux qui ont appris l'horticulture sur le terrain, les deux pieds, les deux mains dans la terre...
... et ceux qui en ont eu la Révélation subite, à la lecture du "Petit Livre Vert"...
Qu'ils soient noirs, rouges ou verts, les curés (et leurs prêches) me donnent des boutons.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
kakakak
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 21 mai 2016 22:52
Région : Pays de la Loire

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par kakakak »

pedro431 a écrit :
kakakak écrit:
Il suffit de voir aujourd'hui le nombre croissant de gens allergiques aux pollens .. que dis-je ... , allergiques aux pesticides absorbés par les pollens .. l'agriculture conventionnelle est un désastre absolue pour l'humanité . Le pire c'est que 99% de la population ne réagis pas !
C'est pas la même chose, le pollen est naturel, les pesticides sont autre chose.
Sans agriculture conventionnel tu manges quoi ???
bonjour Pedro , je n'ai pas bien compris ta question ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par pedro431 »

kakakak écrit:
Perso une tomate F1, quelque soit la variété, aura toujours un gout de flotte. Faute à la rentabilité (plus qu'au rendements) et à "nous" ,consommateurs, qui voulons avoir des tomates au jardin (pour la bonne conscience) l'été et dans les étales l'hiver :)
Je pense qu'il vaut mieux arrêter là car pour qu'il y est discutions il faut un minimum de savoir ou de logique.
Toutes le tomates dites anciennes ont été à un moment des F1
Une tomate F1 à autant de gout qu'une tomate dite ancienne, ne pas confondre avec les tomates du commerce génétiquement transmutés affin de garder un aspect vendable de + de 10/15 jrs, ce qui est impossible pour une tomate dite ancienne.
pedro écrit:
Sans agriculture conventionnel tu manges quoi ???

Code : Tout sélectionner

kakakak écrit:
bonjour Pedro , je n'ai pas bien compris ta question ?
Je pensais la question explicite :shock:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Marcus »

Bonsoir,
Shitakiri a écrit : Je pense que c'est toujours le même débat.... Serait-ce un combat générationnel et de média? A chacun "son" agriculture en somme :)
Évitons de se lancer dans de grandes idées quand on en ignorent les tenants et les aboutissant.
Si c'est un combat générationnel je suppose que tu dois être retraité ou proche de la retraite, l'expérience ne t'a pas appris une certaine retenu ou modération ?

Saches que je suis producteur de tomates anciennes et en aucun cas je ne critiquerai une variété F1 a moins de l'avoir expérimenté moi même.
Dans les anciennes, tout comme dans les hybrides, il y a des variétés fabuleuses avec leur caractéristiques propres, il y a également beaucoup de variétés sans intérêt et d'autres totalement infectes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Shitakiri »

En effet je suis allé bien vite dans mes propos... en disant "F1" je pensais à l'agriculture produisant de jolies fruits/légumes qui se conservent longtemps au détriment du gout. Et ce critère de conservation est bien une mutation génétique de la main de l'Homme. Je pensais également aux semences stériles/ou mutante dût aux mutations génétique de la main de l'Homme. Mea culpa!! :paix:
Marcus a écrit : Si c'est un combat générationnel je suppose que tu dois être retraité ou proche de la retraite, l'expérience ne t'a pas appris une certaine retenu ou modération ?
Je pensais plutôt à l'inverse :veryhappy: un jeune qui a des idées sur tout et surtout sur rien comme moi :D Vous savez les jeunes "comme moi" qui pensent que "le F1 c'est pas bien" (ca rhyme :P), "les tracteurs ca polluent", "les carottes pleurent quand on les coupent" etc, etc...

Mais c'est sans doute la partie des jeunes qui ne sortent pas des écoles enseignant l'agriculture... et donc sans l'expérience de la Terre?

Moi je suis pour les OGM même de l'Homme, même les plus obscures et plus sales (courgette x raton laveur), mais laissons nous REproduire nos variétès bon sang :D

Cependant j'ai un passé en biologie... Donc dire que les variétés anciennes ont été F1, j'ai un peu de mal à assimiler le concept. Une F1 donnera une F2 puis une F3 puis une F4 etc... Mais quand on sait que la F1 est une génération "baroude d'honneur" qui va donner le maximum de ses parents puis sera non viable (en se basant sur les carac. de la F1) à plus de 75% en F2 dût au métissage des gênes...

=> On se doute alors bien que la F3 d'une tomate ressemblera à tous sauf à la tomate en F1. 0,75*0,75 (75% de 75% et en omettant la disparition de genes) de la F1 en somme, c'est toujours mieux que le LOTO mais on aura pas le gros lot non plus. Est-ce bien ou mal, c'est une question de point de vue/besoin.

Donc on peut dire qu'une ancienne fut une F1 si on à accepte que le batard F[2,n] est viable. Mais c'est comme être choisit en dernier pour former une équipe. "Bon...ok, tu peux venir...!".

F1->Magie de Mère Nature->Fx viable/Ancienne. Je ne remercierais pas l'Homme pour avoir gagner au pile ou face :D Et à mon sens n'est pas un bon argument. Car on est tous les F2 de nos parents, c'est naturel. On va pas remercier nos parents de nous avoir concus... (sauf à la cérémonie des Oscars)

Pour finir, F1=hybride et j'entends déjà le "dans la nature les variétés se croisent d'elles même". Certes mais c'est naturel et il n'ya pas marqué au fer rouge "F51" sur le dos des feuilles :)

Tout est OGM depuis la première division cellulaire presque. Mais il faut distinguer OGM naturel et OGM de l'Homme. Le F1 est brandé par l'Homme, le F[2,n] par la nature.

Mes 2 centimes (en francais dans le texte!) et je ne reviendrais plus sur le débats car débats il y a et les esprits s'échauffent trop vite à mon gout dès qu'on parle de ca. On va dire que je suis "Ni pour ni contre bien au contraire". :lol:
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Anonyme1 »

Shitakiri a écrit :Mes 2 centimes (en francais dans le texte!) et je ne reviendrais plus sur le débats car débats il y a et les esprits s'échauffent trop vite à mon gout dès qu'on parle de ca. On va dire que je suis "Ni pour ni contre bien au contraire". :lol:
Le petit problème, c'est que le débat n'est pas ouvert, et il suffit de voir le titre du sujet pour s'en rendre compte.

Une affirmation suivie de 7 points d'exclamation annonce bien ce qui va suivre : on va rester sur son idée quoi que les autres disent, et on termine par une queue de poisson style j'ai fait des études, je sais de quoi je parle et j'en sais donc autant que vous et je campe donc sur mes positions.

Ce qui était affiché dans le titre !!!!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Shitakiri »

Hm...pas faux pour le titre, je l'avais même zappé tiens :bravo:
Même si je suis pas d'accord dans le fond avec hein... :bougie

(mais promis j'ai fais des études en bio avec spé génétique :( )
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semences programmées pour les maladies !!!!!!!

Message par Anonyme1 »

Bah... je ne peux pas t'en vouloir : je n'ai pas participé au "débat" :wink:

Et tant pis pour ceux qui ont voulu montrer leur science :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »