Qui dit mieux ?
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Qui dit mieux ?
Bon j'ai voulu effacer une partie de mon message et tout est parti !!!
J'ai donc vu un article relatant l'exploit d'un Picard qui cultive 3847 variétés de tomates !
http://www.lefigaro.fr/jardin/2018/08/3 ... picard.php
Je n'en cultive que 19, et vous ?
J'ai donc vu un article relatant l'exploit d'un Picard qui cultive 3847 variétés de tomates !
http://www.lefigaro.fr/jardin/2018/08/3 ... picard.php
Je n'en cultive que 19, et vous ?
Nicole
Re: Qui dit mieux ?
Moi je n'en cultive que 8.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
33 cette année mais ça change chaque année en fonction de mes trouvailles et des suppressions 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Moi, une seule variété, et je n'en mets que 2 pieds. Je suis seule et ça suffit à ma consommation.
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Cette année 10, l'année prochaine, je resserre à 4 ou 5.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
6 variétés de tomates et 2 variétés de tomates cerises.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Cette année : 22 variétés + 3 cerises + 1 cocktail
-
- Grossiste en parlotte
Il me semble avoir vu ce collectionneur un jour de cette semaine au JT de 13 h sur la 2. Je crois bien qu'il était question d'un gendarme en retraite.
Moi, les tomates, c'est plutôt pour les manger. C'est pourquoi deux plants me suffisent.
Moi, les tomates, c'est plutôt pour les manger. C'est pourquoi deux plants me suffisent.
Seulement 6 et j'ai déjà du mal ^^
-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
En effet je le connais très très bien je confirmeGRANGE a écrit : sam. 22 sept. 2018 19:48 Il me semble avoir vu ce collectionneur un jour de cette semaine au JT de 13 h sur la 2. Je crois bien qu'il était question d'un gendarme en retraite.
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

-
- Grossiste en parlotte
Je n'avais pas vu ta réponse !
Je me souvenais en regardant le JT d'avoir lu ce post qui m'avait interpellée, et je m'étais dit "ce gars-là, il est complètement barjot !" Parce que je ne vois pas très bien où est l'intérêt de collectionner les variétés de tomates. Moi, je collectionne les timbres, les livres anciens, les cadres anciens, mais les tomates, je les mange. Et si j'essayais de manger les livres, les timbres et les cadres, et de ranger les graines de tomates dans un album ? C'est une expérience à tenter, mais je ne donne pas cher de l'état de mes dents (les cadres en bronze ...).
Je me souvenais en regardant le JT d'avoir lu ce post qui m'avait interpellée, et je m'étais dit "ce gars-là, il est complètement barjot !" Parce que je ne vois pas très bien où est l'intérêt de collectionner les variétés de tomates. Moi, je collectionne les timbres, les livres anciens, les cadres anciens, mais les tomates, je les mange. Et si j'essayais de manger les livres, les timbres et les cadres, et de ranger les graines de tomates dans un album ? C'est une expérience à tenter, mais je ne donne pas cher de l'état de mes dents (les cadres en bronze ...).
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour tout le monde,
Cultiver plusieurs variétés de tomates c'est varier les plaisirs des yeux mais aussi du palet
Cela fait un peu plus de 10 ans que je cultive des tomates entre autre chose. Le nombre est variable.
Pour 2019, une quinzaine de pieds dans la serre, une petite trentaine au potager + quelques naines.
Les récoltes se font de juin à novembre.
Cultiver plusieurs variétés de tomates c'est varier les plaisirs des yeux mais aussi du palet

Cela fait un peu plus de 10 ans que je cultive des tomates entre autre chose. Le nombre est variable.
Pour 2019, une quinzaine de pieds dans la serre, une petite trentaine au potager + quelques naines.
Les récoltes se font de juin à novembre.

-
- Grossiste en parlotte
N'empêche que ça m'épate, et je me pose cette question : comment faites-vous pour manger toutes ces tomates ?
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
En 2018, il y avait 19 variétés, 36 pieds et on a récolté que 60 Kg, une année assez maigre mais de très haute qualité gustative.
Mon mari en mange à tous les repas, midi et soir, moi pas tjrs, crues ou cuites.
Ensuite je fais de la purée concentrée, du coulis cru, des conserves en bocaux et il ne s'en est pas perdues, si celles que j'ai voulu faire sécher et qui ont brûlé
Les dernières vertes sont parties chez une cousine pour la confiture - pas funs de ce truc...
Mon mari en mange à tous les repas, midi et soir, moi pas tjrs, crues ou cuites.
Ensuite je fais de la purée concentrée, du coulis cru, des conserves en bocaux et il ne s'en est pas perdues, si celles que j'ai voulu faire sécher et qui ont brûlé

Les dernières vertes sont parties chez une cousine pour la confiture - pas funs de ce truc...
Nicole
-
- Grossiste en parlotte
Si je comprends bien, la première condition pour venir à bout de toutes ces tomates, c'est d'avoir un mari. Déjà là, je pars avec un handicap certain. Et si on a plusieurs maris, la chose en est grandement facilitée...
Ensuite, il faut aimer cuisiner, faire des conserves, du coulis, enfin, tout ce que je n'aime pas faire. Et puis je mange très peu.
Il fut un temps où je plantais 4 pieds de tomates, mais j'ai fini par m'apercevoir que je distribuais la moitié de ma récolte à mes voisins.
Cette année, j'ai mis 2 pieds de Cobra en pleine terre et 2 pieds de tomates cerises que j'ai laissés dans de gros pots à l'abri sous le balcon. C'était un essai, mais ce ne fut pas un coup de maître. Les tiges ont filé et je n'ai pas récolté grand chose.
Ensuite, il faut aimer cuisiner, faire des conserves, du coulis, enfin, tout ce que je n'aime pas faire. Et puis je mange très peu.
Il fut un temps où je plantais 4 pieds de tomates, mais j'ai fini par m'apercevoir que je distribuais la moitié de ma récolte à mes voisins.
Cette année, j'ai mis 2 pieds de Cobra en pleine terre et 2 pieds de tomates cerises que j'ai laissés dans de gros pots à l'abri sous le balcon. C'était un essai, mais ce ne fut pas un coup de maître. Les tiges ont filé et je n'ai pas récolté grand chose.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Le palet ?Princesse a écrit : lun. 14 janv. 2019 9:44 ... c'est varier les plaisirs des yeux mais aussi du palet...
Ou bien du Palais ? Idéal du Facteur Cheval ???

Qui n'avait pas bien le temps de cultiver des tomates...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade