compost attendre ou pas

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

compost attendre ou pas

Message par Henri-j »

Bonjour,
J 'ai tondue ma pelouse il y à 1 semaine et j'ai mis une partie de l'herbe dans mon bac à compost en plastique .Une forte chaleur s'est produite le lendemain puis ,dans le milieu de la masse une couleur noiratre avec du blanc mais une bonne partie c'est transformée en mélasse très humide verdatre. Faut-il dès le début remuer cette masse ou bien faut-il attendre plusieurs jours sans rien bouger?
Merci
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

pour faire un bon compost il faut du sec et du humide. C'est pour ça que ça moisit. Il faut trouver le bon mélange. cherche dans ce forum, il y a deux ou trois semaines nous en parlions.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Ton herbe était elle sèche au moment de la tonte? L'herbe contient pas mal d'eau donc il vaut mieux tondre quand l'herbe est sèche pour ne pas en rajouter (éviter de tondre très tôt le matin). Quand je rajoute une grosse quantité d'herbe d'un coup dans mon compost, je la remue les premiers jours pour éviter que l'herbe pourrisse par manque d'oxygène (anaérobie) ce qui va aussi entrainer l'apparition d'une mauvaise odeur. Il est important aussi d'ajouter des matière carbonnées pour équilibrer le compost (feuilles mortes, résidus de taille ...)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

:lol: tu m'as coupé l'herbe sous le pied tatine :wink: :lol:

J'ai remonté un post sur le compost mais je ne sais pas si c'est celui dont tu parlais
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

J'ai l'habitude de mettre à sécher l'herbe coupée pendant quelques jours (en la remuant tous les jours), avant de l'incorporer, par couches d'une dizaine de centimètres, au compost.
On peut aussi l'utiliser pour le paillage des grosseillers, plants de tomates...
Répondre

Revenir à « Au compostage »