Besoin d'aide pour sauver une Impatiens svp.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Mathieu31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Besoin d'aide pour sauver une Impatiens svp.

Message par Mathieu31 »

Bonjour à tous,

En revenant chez moi cet été, j'ai constaté que mon impatient était complètement à plat. Après l'avoir arrosé, pensant que c'était lié à un manque d'eau et à la canicule, j'ai cependant constaté qu'il était attaqué par des cochenilles qui avaient pondu sous les racines.

J'ai changé le terreau, j'en ai profité pour enlever tous les œufs, larves de cochenilles présents avant de rempoter. J'ai été quand même surpris de constater le peu de racines lorsque j'ai rempoté et je pense que certaines ont été arrachées et sont restées avec l'ancien terreau.

Pour les cochenilles, je les enlèves manuellement tous les jours et pulvérise sur les feuilles une solution avec du savon noir/alcool/huile végétale

Voici une photo, pensez-vous qu'il va repartir?
PS : Il a dépéri depuis cette photo prise il y'a trois jours et il y'a un peu moins de cochenilles. Je ne sais pas si je dois davantage l'arroser car c'est une plante qui a besoin de très peu d'eau d'après ce que j'ai pu lire.

Je vous remercie par avance pour votre aide :)

Mathieu
Pièces jointes
20200903_073723.jpg
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Besoin d'aide pour sauver une Impatiens svp.

Message par colibri87 »

J'ai toujours cru que les impatients avaient besoin de beaucoup d'eau :oh:
Je n'en ai donc plus depuis longtemps car je n'arrivais pas à suivre les arrosages :wink:

Voir si les tiges sont dures, il devrait repartir
Si elles sont molles, il y a peu d'espoir et il vaut mieux couper les parties molles.

J'ai souvent constaté que les impatients étaient sujets à des parasites qui creusent à l'intérieur des tiges :twisted: Un moyen de s'en débarrasser : des bâtonnets insecticides que l'on plante dans la terre . La sève va véhiculer l'insecticide à l'intérieur des tiges.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Mathieu31
Graine de timide

Message par Mathieu31 »

colibri87 a écrit : ven. 04 sept. 2020 17:24 J'ai toujours cru que les impatients avaient besoin de beaucoup d'eau :oh:
Je n'en ai donc plus depuis longtemps car je n'arrivais pas à suivre les arrosages :wink:

Voir si les tiges sont dures, il devrait repartir
Si elles sont molles, il y a peu d'espoir et il vaut mieux couper les parties molles.

J'ai souvent constaté que les impatients étaient sujets à des parasites qui creusent à l'intérieur des tiges :twisted: Un moyen de s'en débarrasser : des bâtonnets insecticides que l'on plante dans la terre . La sève va véhiculer l'insecticide à l'intérieur des tiges.
Merci pour votre réponse.
Il a en effet été attaqué par les cochenilles farineuses et les tiges sont molles, je vais continuer à espérer en combattant ces bestioles.

Merci aussi pour le conseil des bâtonnets, je ne connaissais pas :)

Mathieu
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

Mais on ne trouve plus de ces bâtonnets insecticides. Nous devions en faire un trop grand usage et ça nuisait à la nature.... :roll: :angryfire:

Ce serait ma plante, je couperai les tiges pour vérifier qu'elles ne sont pas creuses et peuvent encore véhiculer les nutriments, puis je les mettrai à raciner dans un verre d'eau. Une autre façon de sauver cet impatiens et de retrouver une belle plante.
Mathieu31
Graine de timide

Message par Mathieu31 »

jardiniere31 a écrit : ven. 04 sept. 2020 23:37 Mais on ne trouve plus de ces bâtonnets insecticides. Nous devions en faire un trop grand usage et ça nuisait à la nature.... :roll: :angryfire:

Ce serait ma plante, je couperai les tiges pour vérifier qu'elles ne sont pas creuses et peuvent encore véhiculer les nutriments, puis je les mettrai à raciner dans un verre d'eau. Une autre façon de sauver cet impatiens et de retrouver une belle plante.
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je coupe donc quelques tiges (les moins épaisses) pour vérifier si elles sont creuses ou non.
S'il s'avère qu'elles sont creuses, l'impatiens est condamné?

Lorsque vous parlez de mettre à raciner, il s'agit de couper quelques tiges (uniquement si elle ne sont pas creuses donc) à mettre dans un verre d'eau et une fois des nouvelles racines apparues, repiquer la bouture dans un nouveau terreau?

Merci pour votre aide en tout cas.

Mathieu
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

jardiniere31 a écrit : ven. 04 sept. 2020 23:37 Mais on ne trouve plus de ces bâtonnets insecticides. Nous devions en faire un trop grand usage et ça nuisait à la nature.... :roll: :angryfire:
Ah zut alors ! :oops:
Je ne savais pas, c'est bien la preuve que je n'en faisais pas un usage immodéré :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

Bonjour,

Cette plante a l'air de mourir de soif mais le problème c'est qu'elle manque de racines (donc ne peut plus boire correctement). En l'arrosant copieusement pour rattraper le coup comme on le ferait en temps normal on risque de faire pire que mieux.

Les boutures à l'eau comme le suggère Jardinière ont l'avantage de faire pousser assez rapidement des racines, quand ça marche, et donc de redonner assez de vigueur à la plante pour la remettre en pot.
Tu coupes quelques tiges que tu mets dans l'eau, en essayant de t'arranger pour qu'il y ait deux ou trois noeuds submergés (un au minimum). Un noeud c'est là où les feuilles sont, ou étaient, rattachées à la tige. Change l'eau une à deux fois par semaine. Si ça fonctionne tu empoteras les boutures quand les racines auront au moins 3 ou 4cm de longueur.

Pour le pied restant continue à traquer les cochenilles, maintient le substrat très légèrement humide et place le pot sur un lit de cailloux avec de l'eau à mi hauteur pour aider la plante (au plus il y a d'humidité autour d'elle au moins elle transpire et au mieux elle conserve l'eau). Comme il s'agit de cochenilles farineuses je retirerais l'huile du mélange pour ne pas gêner la transpiration déjà faible au niveau des feuilles.

Après tout ça croiser les doigts et espérer.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mathieu31
Graine de timide

Message par Mathieu31 »

Wivine a écrit : sam. 05 sept. 2020 12:11 Bonjour,

Cette plante a l'air de mourir de soif mais le problème c'est qu'elle manque de racines (donc ne peut plus boire correctement). En l'arrosant copieusement pour rattraper le coup comme on le ferait en temps normal on risque de faire pire que mieux.

Les boutures à l'eau comme le suggère Jardinière ont l'avantage de faire pousser assez rapidement des racines, quand ça marche, et donc de redonner assez de vigueur à la plante pour la remettre en pot.
Tu coupes quelques tiges que tu mets dans l'eau, en essayant de t'arranger pour qu'il y ait deux ou trois noeuds submergés (un au minimum). Un noeud c'est là où les feuilles sont, ou étaient, rattachées à la tige. Change l'eau une à deux fois par semaine. Si ça fonctionne tu empoteras les boutures quand les racines auront au moins 3 ou 4cm de longueur.

Pour le pied restant continue à traquer les cochenilles, maintient le substrat très légèrement humide et place le pot sur un lit de cailloux avec de l'eau à mi hauteur pour aider la plante (au plus il y a d'humidité autour d'elle au moins elle transpire et au mieux elle conserve l'eau). Comme il s'agit de cochenilles farineuses je retirerais l'huile du mélange pour ne pas gêner la transpiration déjà faible au niveau des feuilles.

Après tout ça croiser les doigts et espérer.
Bonjour et merci pour ta réponse Wivine !
J'ai mis en pratique tous les conseils donnés et vous en remercie :)

Je vous donnerai des nouvelles de la plante.

Bonne fin de journée à tous

Mathieu
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »