ciboulette

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tayann
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 24 juin 2003 10:26
Localisation : Belgique

ciboulette

Message par tayann »

Bonjour à tous!!

Tout d'abord, je souhaitais faire "chapeau-bas" à "Pierre le belg" pour ses jolies courgettes!!! :atable:

Sinon, voici mon problème... dans mon potager, j'ai une grosse touffe de ciboulette qui était -là bien avant que je n'achète la maison...Je souhaitais juste savoir 1 ou 2 petits trucs...
Je suis une petite bleue point de vue culture, c'est seulement depuis cette année que je possède mon propre jardin!!Alors je suis un peu perdue... :oops:

Est-ce normal que ma ciboulette, jaunisse ?Elle a été superbe jusque maintenant.
Doit-on la couper raz ? Il y a t'il un moment où elle doit -être récoltée ?
Que vais-je faire avec cette touffe ? elle est énorme, je ne pourrai jamais en venir à bout... or je la trouve jolie...

Si vous pouviez m'éclairer, ce serait super chouette
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Elle a probablement eu chaud et soif avec les chaleurs qu'on vient de connaitre.
la récolte: tu coupe les tiges non fleuries, voilà tout. Elle repousse tout le temps.
Aucun soucis, même une grosse touffe, on en vient a bout, vu le grand nombre de possibilité d'utilisations. dans toutes les crudités, dans les vinaigrettes, dans les sauces, sur les pommes de terre froide ou en robe des champs (cuite au four ou BBQ). Une grande panoplie de possibilité. Là, tu serras heureux d'avoir ta grosse touffede ciboulette.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

la touffe de ciboulette est d'abord tout en tige bien verte
puis viennent des fleurs
là on peut récolter des graines pour mettre de la ciboulette à différents endroits du jardin (ensoleillé mi-ombragé ombragé) pour un étalement de croissance
la récolte se fait au fur et à mesure des besoins en coupant les tiges à la base
puis les tiges se fannent un peu à cette époque
en enlevant les fannes, la ciboulette refait des tiges
Invité

Message par Invité »

Merci Marie Rose... :top:

Je me posais une question... ça existe de la soupe à la ciboulette ? Y'en a bien au cresson... :|
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? Ah là, je ne sais pas, mais peut-être que madameselle va nous le dire. Elle est bonne, celle au cresson, miam, miam.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

une petite recette dont vous me dirait des nouvelles ..à l'origine c'était juste un essais pour voir et çà c'est avérer trés trés trés bon ....(vive les délires culinaires avec ma soeur ...)
1 kg d'endives 500ml d'eau et 70 gr de ciboulette (sel poivre du moulin ) alors un autocuiseur (ou vapeur ) faire cuire les endives aprés leur avoir enlever la partie centrale (la plus amère ) (25/35 min ) passer au mixeur ,ajouter le jus de cuisson ,le jus d'un demi citron et la ciboulette hachée le plus fin possible un peu de sel un peu de poivre et une ou deux gouttes d'huile d'olive et le tour est joué (mon homme rajoute une pointe de crème ) attention trés trés chaud !!!! bon appétit ..
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: ça doit être délicieux, faut qu'essayes ça. :atable: . Moi, je suis comme ton homme, avec une petite goutte (bof, pas si petite que ça) de crème tout près. miam, miam.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.

PS: tes endives, ce sont noschicons?
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

et oui des chicons si tu préfères ...c'est comme les blettes ,on les appelle aussi bettes ...mais çà change pas le gout ...çà dépend des régions ...vive le patrimoine culturel
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
tayann
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 24 juin 2003 10:26
Localisation : Belgique

Message par tayann »

En effet je vais essayer cela 12c4 avec un peu de crème fraîche ce doit être délicieux!!!!

La soupe à la ciboulette seule, tu n'a jamais essayer "madameselle" ?
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

non pas encore je vais faire un test d'ici peu et je te raconte ..ok ...sur ce je file j'ai des trucs à faire à plus ..bises à tous ...
mimi cracra
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »