sujet pivoines?
- marie france
- Bourgeon de bavard
sujet pivoines?
bonjour,j'ai plusieurs pivoines ,cette année elles n'ont pas beaucoup fleuries,alors je voudrais savoir S.V.P. si je dois couper toutes les tiges
pour que les tubercules soient au repos?
Si je dois arréter l'arrosage et l'angrais?
Amitiés
Marie France A+
pour que les tubercules soient au repos?
Si je dois arréter l'arrosage et l'angrais?

Amitiés

- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, Marie-France !
Couper les tiges qui ont fleuri, oui, bien sûr (le plus tôt après la floraison, c'est le mieux, pour éviter à la plante de se fatiguer à faire murir des graines), mais pas les feuilles, non : pour ça, au plus tôt tu peux les couper fin Août, si le feuillage devient jaune et vilain (certaines variétés).
PAr contre, ma raison pour laquelle tes pivoines n'ont pas bien fleuri est ailleurs, je pense...
Tes pivoines sont-elles plantées là depuis de nombreuses années? Les as-tu transplantées récemment?
Les as-tu nourries au sortir de l'hiver?
Amitiés
Zéphirine
Couper les tiges qui ont fleuri, oui, bien sûr (le plus tôt après la floraison, c'est le mieux, pour éviter à la plante de se fatiguer à faire murir des graines), mais pas les feuilles, non : pour ça, au plus tôt tu peux les couper fin Août, si le feuillage devient jaune et vilain (certaines variétés).
PAr contre, ma raison pour laquelle tes pivoines n'ont pas bien fleuri est ailleurs, je pense...
Tes pivoines sont-elles plantées là depuis de nombreuses années? Les as-tu transplantées récemment?
Les as-tu nourries au sortir de l'hiver?
Amitiés
Zéphirine
Bonjour
La pivoine est assez caracterielle : Zéphirine t'as bien répondu : je rajouterai qu'il faut apporter en fin d'automne ude l'engrais organique (compost, sang séché, ... ) en grattant un peu le sol mais prudemment car les boorgeons pour l'année prochaine sont déjà en formation. Elles n'aiment pas qu'on les dérange et j'en ai certaines qui ont fleuri 5 ans après la transplantation.
Bon courage et surtout patience ...
La pivoine est assez caracterielle : Zéphirine t'as bien répondu : je rajouterai qu'il faut apporter en fin d'automne ude l'engrais organique (compost, sang séché, ... ) en grattant un peu le sol mais prudemment car les boorgeons pour l'année prochaine sont déjà en formation. Elles n'aiment pas qu'on les dérange et j'en ai certaines qui ont fleuri 5 ans après la transplantation.
Bon courage et surtout patience ...
- marie france
- Bourgeon de bavard
reponse pivoines

AMITIES

- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Le mieux, c'est surtout du compost !!! (or brun, ou assimilé)...de la bonne nourriture pour plantes! En mettre de bonnes poignées tout autour, et griffer légèrement la terre pour mélanger, mais attention !! Pas trop près des jeunes pousses, comme le dit Bruno !
Autre question : ont-elles assez de soleil? Les pivoines ne fleurissent vraiment bien qu'en plein soleil...
Amitiés
Zéphirine
Autre question : ont-elles assez de soleil? Les pivoines ne fleurissent vraiment bien qu'en plein soleil...
Amitiés
Zéphirine
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonsoir
J'ai un plan de pivoine dans mon jardin qui pousse tous les ans ,depuis au moins 10 ans et peut être plus ( je ne suis propriétaire que depuis 93).
Ce plan est en plein soleil, mais il n'a jamais donné de fleur, pas une seule, même pas un semblant.
De quoi cela peut il venit?
Dois je le transplanter?
Si oui à quel moment et dans quelles conditions?
Merci d'avance, cela pourra peut être compléter les espoirs de tous les amateurs de pivoines.
J'ai un plan de pivoine dans mon jardin qui pousse tous les ans ,depuis au moins 10 ans et peut être plus ( je ne suis propriétaire que depuis 93).
Ce plan est en plein soleil, mais il n'a jamais donné de fleur, pas une seule, même pas un semblant.
Dois je le transplanter?
Merci d'avance, cela pourra peut être compléter les espoirs de tous les amateurs de pivoines.

- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Pivoines sans fleurs...
Bonsoir,Anonymous a écrit :Bonsoir
Dois je le transplanter?
Les pivoines doivent être plantées "à la mi-ombre" comme on dt. Elles n'aiment pas trop le plein soleil toute la journée. En automne, à la fin de la période végétative, essayez de leur trouver un endroit ensoleillé juste le matin ou juste l'après-midi et transplantez-les après avoir "préparé le terrain". Mais si vous faites cela, attendez-vous à ne pas voir de fleurs la prémière année voire même la deuxième, car la pivoine n'aime pas être dérangée (quel caractère !).
Bon courage !
Les pivoines
Bonjour

Pour que vos pivoines fleurissent bien,elles doivent êtres planter toutes seules sans d'autres fleurs autour d'elles

Vous pouvez les planter le long d'une allée,coté ensoleillé.

Je suis d'accord avec les conseils qui ont été donner ci-dessus.
Mais ,n'oublier pas ,elles sont égoistes et veulent êtres admirées toutes seules(les autres fleurs doivent êtres loin d'elles

A+
Lavanda