Repiquage et "forte chaleur"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Repiquage et "forte chaleur"

Message par Alfi »

Quand il fait beau et chaud comme actuellement vaut-il mieux repiquer le matin après une nuit bien fraiche ou le soir après une chaude journée et bien arroser :?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je pense qu'il vaux mieux éviter de repiquer tout simplement! J'ai des salades, des aubergines, des piments et d'autres bricoles en attente dans des caissettes. J'attend lundi (15°C de moins qu'aujourd'hui!) pour les repiquer. Aujourd'hui il fait vraiment trop chaud! Comme ils disent dans le sud est, le soleil , :wink: il va les escagasser!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

La voie de la sagesse Zouf ! :prie:
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

J'ai repiqué mes plants de tomates à racines nues par 30 degrés, ils se sont tous affalés pendant deux jours et maintenant ils sont tous bien droits et en fleurs, c'est solide la tomate.
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

repiquage

Message par Yoyo95120 »

quoi qu'il en soit, il vaut mieux le soir pour bénéficier de la nuit (un peu plus fraîche), plutôt que le matin et 2h00 plus tard 30 ° !
mais effectivement c'est encore mieux d'attendre lundi (déjà dimanche ça va baisser).
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

je met mes plants de tomates et autres en terre que le soir meme s'il fait chaud en journee.
1 je les ai seme en godet biodegradable donc pas "d'arret de pousse" du au repiquage.
2 ils sont dans ma serre ( ceux qui restent) ou il fait plus chaud qu'a l'exterieur ( 42 degre depuis trois jours) mais comme ils ont les racine dans un bac d'eau pas de probleme ,tout mes plants se portes comme un charme.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

8) Je repique toujour le soir et je n'ai jamais eu de problème même part grande chaleur, ceci dit la façon Zouf est zen! :roll:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

certaines plantes comme les tomates, les aubergines, les poivrons résistent beaucoup mieux que les salades, les bettes à un repiquage par grosse chaleur.
Et pour tout vous avouer, ces derniers jours, à 8H du soir, il faisait encore 30 °C. Alors je ne sais pas si mes salades allaient se ramollir mais moi oui, à coup sûr! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Personnellement, je repique de préférence le soir. J'arrose copieusement et je couvre avec des cageots pour ombrer s'il fait trop de soleil les jours suivants. Ce n'est peut-être pas très joli mais c'est efficace.
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

:lol: merci bcp d'avoir posé la question !!!!

pour faire de l'ombre, que puis-je utiliser ?

(j'ai pas de cajot)

des tuiles rondes ? (je file fouiller, mais pas certaine d'en avoir)
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Il y a repiquage et replantage!. Les plants à racines nues ont du mal à reprendre qd il fait chaud et il vaut mieux le faire le soir. Ils vont qd même faire la gueule pendant quelques jours. Les plants en godets ne risquent rien s'ils ont été habitués au soleil progressiverment. :)
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

saluts, va voir ton marchand de légumes , il doit avoir des cageots, ou sinon tu peux mettre des canis a+ nikaia
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »