Ma plante perd beaucoup de feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
LaurieFalcon
Graine de timide
Région : Bretagne

Ma plante perd beaucoup de feuilles

Message par LaurieFalcon »

Voici la petite concernée :

https://ibb.co/LXSNzwrg

Elle a toujours perdu beaucoup de feuilles, mais c'était à chaque fois des feuilles sèches, mortes, la depuis quelques semaines, elle perd des feuilles jeunes, pleine de vie.

Pour contexte, c'est une plante qui est dehors normalement, mais l'hiver je la rentre (je ne sais pas si c'est bien mais j'ai peur des températures trop fraiches pour elle). Pour ce qui est de l'arrosage, je n'ai pas l'impression d'arroser beaucoup.

Peut-être la lumière ? Elle était dehors et avait donc une énorme dose et la je l'ai mise dans un coin qui n'es pas forcément le plus éclairé.. Je vais essayer de la mettre en face de la fenêtre en me levant et la ranger le soir

Je suis inquiet, elle me fait de la peine.

P.S : Au moment ou j'écris le message, j'entends une grosse feuille jeune neuve tomber..
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ma plante perd beaucoup de feuilles

Message par BUGADE »

Sedum palmeri, demande très très peu d'arrosages et beaucoup de lumière sans soleil direct.
Rustique jusqu'à -7°, elle se plaît mieux dehors.
À basses T°, la mettre sous abri des vents froids et de l'humidité surtout en nocturne.
Une mi ombre légère est préférable en période estivale.

Les feuilles jaunes sont le signe d'un régime non adapté.
La couleur de celles-ci varie en fonction de la saison : vert sombre frangé de rouge à basses T°. Sinon, vert vif.

Il faudra changer le pot sans tarder. Un terreau de base lui convient très bien, elle est peu exigeante.
Graviers au fond du pot percé. (les deux indispensables pour le drainage), pas de soucoupe sauf si le substrat est bien sec.

Au rempotage, il faudra bien sûr arroser copieusement, mais après ça, n'y touchez plus jusqu'aux premières chaleurs.
Attention toutefois à la rentrer dans une pièce froide les premières nuits qui vont suivre cet arrosage.
Vous pourrez couper les tiges les plus longues après la floraison qu'elle vous offrira peut être cette année .
Ceci permet un bon enracinement, elle n'en sera que plus belle.

Oubliez les arrosages pendant un bon mois et ne la noyez pas. Ensuite, une fois/ mois est bien suffisant.
Rien l'hiver et encore, dans votre région, elle aura encore moins de besoins. Pas d'engrais non plus.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
LaurieFalcon
Graine de timide

Merci pour votre réponse, j'espère qu'il n'es pas trop tard..

Effectivement il fait très très humide en Bretagne, j'arrose pourtant très peu mes plantes (en ce moment, une fois par mois et encore, les grosses c'est 1 mois et demi) mais peut-être qu'il faut moins, je ne sais pas. Je vérifie pourtant le terreau pour voir si il est bien sec, mais pour cette plante la il est difficile de bien vérifier et je pense l'avoir trop arrosé.

Je l'ai remise dehors à sa place habituelle, et je vais changer son pot ce week-end : terreau simple + perlite + billes d'argiles au fond c'est bien non ? J'espère qu'elle ne va pas perdre encore plus de feuilles en la manipulant pour la changer, ahlala ça me stress !

Je m'en veux, je suis très sensible vis à vis de mes plantes
LaurieFalcon
Graine de timide

ça ne va pas lui faire un trop gros choc de la remettre dehors comme cela alors qu'il fait 0 la nuit ? Alors que chez moi il fait 18
BUGADE
Seigneur des paquerettes

Message par BUGADE »

Les conseils que je vous ai donné plus bas sont les grandes lignes de sa culture.

Bien sûr, il faut une adaptation progressive. L'idéal serait une pièce non chauffée, très lumineuse et aérée dans l'attente des beaux jours.Faute d'en disposer, d'ici là, vous pouvez la mettre dehors en journée si le temps est beau
et la rentrer avant la tombée de la nuit, toujours dans une pièce non chauffée.

Pour l'instant : Un maximum de lumière naturelle, pas de choc thermique et plus du tout d'eau.

Comme je vous sens inquiet, vous ferez le rempotage plus tard quand la plante commencera à changer d'aspect
(feuilles plus vertes, plus dures et meilleure tenue d'ensemble.)
Personnellement, je le ferais de suite, mais je suis mieux équipée pour son régime et ai peut-être aussi la main plus sure.

Au moment du rempotage : N'abusez pas trop de la perlite, les terreaux ordinaires retiennent peu l'eau.
Pour la casse, aucune importance. La tailler dans la foulée stimulera le système racinaire,
et la repousse sera plus compacte et solide.

S'il vous plaît, revenez nous la montrer dans un mois, ce peut être utile pour les autres. :wink:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Bonsoir.
J'ai ce genre de sédum en pleine terre ordinaire et en pots. Elles sont dehors toute l'année. C'est le genre de plante qui s'adapte à tout. Dans mon village natal du Haut Languedoc il y en avait devant toutes les maisons.
Effectivement la remettre dehors en permanence en ce moment risque de lui être fatal. Les conseils de bugade sont bons.
Et si une branche casse, il suffit de la mettre en terre et elle va faire une nouvelle plante.
LaurieFalcon
Graine de timide

Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutien (à tous les deux).

Vous dites "Comme je vous sens inquiet, vous ferez le rempotage plus tard quand la plante commencera à changer d'aspect", c'est à dire ? J'attends la fin de l'hiver non ? Mars par exemple ?

"S'il vous plaît, revenez nous la montrer dans un mois, ce peut être utile pour les autres. :wink:" Bien sur, cela veut - il dire que je dois faire le rempotage dans quelques semaines right ?

Bonne fin de journée ! :)
BUGADE
Seigneur des paquerettes

Message par BUGADE »

Oui, dans ces environs, quand les fleurs que je n'avais pas remarqué au premier abord seront fanées.
Jardinière a raison de signaler qu'on peut repiquer les tiges coupées. Si cassées, une petite coupe bien nette avant.
Les pétales tombés peuvent rester sur la terre, ils referont des racines.
Dernière modification par BUGADE le mar. 04 févr. 2025 6:40, modifié 1 fois.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Attendre que la plante ai fini de fleurir pour la rempoter comme le dis bugade.
Et vous verrez comme elle va devenir belle.
Et l'hiver prochain, vous pourrez la laisser dehors en la rapprochant d'un mur.
LaurieFalcon
Graine de timide

D'accord mais si j'attends encore 1mois/1mois et demi avant de la rempoter, ils ne risquent pas d'être trop tard ? Sa perte de feuille semble se calmer mais elles en perd encore. Je suis inquiet.

Pour le coup je donne dorénavant vraiment peu d'eau à mes plantes :oops: (tant que cet hiver humide durera) Mais en surveillant quand même.
BUGADE
Seigneur des paquerettes

Message par BUGADE »

Vous pouvez le faire maintenant si ça vous rassure.
Ne plus arroser vos plantes ? D'une manière générale, on arrose peu ou pas pendant leur période de repos.
Appliquer ce régime à toutes les plantes est un peu réducteur. Il faut plutôt s'attacher d'abord au "genre" et au cycle,
puis au cas par cas. Les conditions de culture sont aussi à prendre en compte.
LaurieFalcon
Graine de timide

Je préfère attendre le printemps, nous y sommes bientôt de toute façon.
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Il lui faut bcp de lumière mais elle perd les feuilles de 2 ans.
J'en ai 7 en pots ou en pleine terre au jardin et elles ont toutes les tiges plus ou moins dégarnies.
Là elles commencent à faire des boutons pour fleurir.
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »